RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
Développement durable
Texte extrait du président du CLER (09/2003) lors d'une conférence sur le PV et la conception architecturale des bâtiments

(...)
    Deux idées fortes se sont imposées à l’Europe:
        · Toutes les régions du globe sont solidaires et partagent la responsabilité de son avenir.
        · À long terme, tous les peuples doivent accéder à des niveaux de développement comparables (ce qui ne veut pas dire identiques ou uniformes).
    Or, notre modèle actuel de développement n’est pas extensible à l’ensemble de l’humanité ; la terre n’en supporterait pas les conséquences sans devenir invivable. Il nous faut donc changer de modèle et entre autres, diviser par quatre les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de la France, d’ici 2050 (objectif proposé par Jean-Pierre Raffarin) pour atteindre une norme d’émission acceptable appliquée aux quelques 8 milliards de terriens prévisibles à cet horizon.
    Cela bouleverse la problématique du secteur énergétique. Jusqu’ici, la production d’énergie en commandait la consommation et, une fois constatées, les conséquences sur l’environnement, des correctifs étaient éventuellement décidés.
    Dorénavant, il s’agit :
        · de maîtriser la demande pour permettre un développement sobre en énergie ß d’adapter la production d’énergie à chaque usage de façon à obtenir la meilleur efficacité énergétique
        · de réduire progressivement la consommation d’énergies fossiles, condamnée à terme par l’épuisement des principaux gisements et par les conséquences de leur utilisation en termes d’effet de serre et de pollutions.
    Le « bouquet » énergétique doit donc évoluer pour donner progressivement une place prépondérante aux énergies renouvelables qui pourrait fournir plus de la moitié de la production d’énergie à long terme. Or ces énergies renouvelables sont des énergies
décentralisées, dont la mise en œuvre généralisée supposera de changer le comportement des consommateurs actuellement irresponsables qui devront devenir producteurs et consommateurs, responsables de leurs choix énergétique et environnementaux.