RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
EFFET DE SERRE

3 liens "chauds" pour comprendre le réchauffement climatique (Source ADIT, juin 2006)
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=24387
    L'effet de serre nous brûle les neurones, la canicule a tué mon grand père, etc. Beaucoup de bruit pour rien? Voici trois liens pour mieux comprendre ce que les scientifiques entendent par "réchauffement de la planète"

1. Le dossier Cité des sciences:
    Une référence de sérieux et de pédagogie. Mais pas de bonne nouvelle : on apprend dès le premier chapitre que le réchauffement est un fait incontestable. En plus, il est dû en majeure partie à l'activité humaine... Pour finir, une note positive: les grandes décisions à prendre pour lutter contre le réchauffement.
    Thot a aimé: les témoignages vidéos, la clarté de la mise en page, la sobriété des propos (pas de catastrophisme) et surtout, le film et le jeu pour mieux comprendre encore les causes et les implications climatiques du réchauffement.

2. Météo France: réchauffement et effet de serre
    L'intérêt du dossier tient dans la multiplicité des angles de vue : le réchauffement de la planète est une conséquence de plusieurs facteurs. On en apprend beaucoup sur l'effet de serre, le gaz carbonique, le trou dans l'ozone, le dérèglement d'el nino et sur les liens entre ces différents phénomènes. Là encore, point de catastrophisme, mais de l'info scientifique abordable.
    Thot a aimé : les paragraphes courts systématiquement illustrés.

3. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) fait les questions et les réponses sur l'effet de serre:
    Les points essentiels sont abordés sous la forme de questions/réponses agrémentées de schémas et d'animations flash. L'une des vertus de ce dossier est son positionnement nuancé dans la problématique du réchauffement de la planète: même si les conséquences de ce phénomène sont préoccupantes à longue échelle (au siècle prochain ou dans quelques centaines d'années) les rédacteurs insistent : "L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Surtout, il permet d'avoir une température moyenne sur terre de 15° Celsius, contre -18°C si cet effet n'existait pas."
    Thot a aimé: le découpage du dossier en deux parties. D'abord les questions/réponses pour connaître l'essentiel sur le réchauffement de la planète, puis les questions/réponses plus "scientifiques", forcément un poil plus ardues.