ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
2003
Europe: la plus grave pollution à l'ozone depuis 10ans


    La pollution à l'ozone qui a touché toute l'Europe d'avril à août a été la plus grave des dix dernières années, a annoncé vendredi l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un communiqué résumant une étude de cet organisme communautaire.
    L'étude porte sur 29 pays, les 15 membres actuels de l'Union européenne, neuf des dix pays devant rejoindre l'Union en 2004 (sauf Chypre), et cinq autres pays (Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège et Suisse).
    Huit régions européennes ont enregistré le plus grand nombre de dépassements du premier seuil de pollution à l'ozone (180 microgrammes par mètre cube d'air en moyenne horaire) pendant les cinq mois considérés: le sud-est de la France, le nord de la France, le centre de l'Espagne, la Belgique, le sud-ouest de l'Allemagne, la Suisse, le nord et le centre de l'Italie.
    Seuls huit pays (pays nordiques, baltes et Irlande) n'ont pas dépassé les 180 microgrammes d'ozone.
    Trois stations de mesure ont franchi le second niveau européen de pollution, le plus grave qui est susceptible d'entraîner des mesures de restriction de la circulation automobile (360 microgrammes/m3 actuellement, devant être ramené prochainement à 240 microgrammes/m3 en moyenne horaire).
    Il s'agit en premier lieu de Sausset-les-Pins, sur l'étang de Berre dans le sud-est de la France, qui a dépassé le seuil deux fois début août avec un niveau maximum enregistré de 417 microgrammes/m3, record européen d'ozone de la période.
    Les deux autres stations sont situées à Varenne (nord de l'Italie) et Chiciu en Roumanie. 15 des 29 pays considérés, dont 11 de l'UE (les exceptions étant l'Irlande et les pays scandinaves), ont franchi une ou plusieurs fois le nouveau seuil de 240 microgrammes/m3.
    L'ozone est un polluant secondaire. Il résulte de réactions chimiques, sous l'effet du soleil, entre les oxydes d'azote et les composés organiques volatils émis principalement par les transports routiers et l'industrie.
AFP

ann»e pr»c»dente