RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
Vers une guerre mondiale du climat?
http://www.lefigaro.fr
ADIT

    Un rapport rendu public lundi évalue les risques de conflits engendrés par le changement climatique. Tour d'horizon des scénarios les plus inquiétants.
     Des zones tempérées deviennent sèches, d'autres glaciales se transforment en paradis vert, tandis que cyclones et moussons se font plus violents. Le climat change. Et risque de devenir un «casus belli». Dans un rapport de 250 pages (en PDF) rendu public lundi, des experts mandatés par l'Onu tentent de dresser un tableau de l'influence de ces changements sur la géopolitique mondiale dans les prochaines décennies.
La Méditerranée déstabilisée par le Nil?
     Les relations entre les Etats présent sur les rives du Nil pourrait dégénérer à l'horizon 2025. En cause, des réserves d'eau de plus en plus précieuses à mesures que la région se désertifie. L'Egypte possède une sérieuse réserve grâce au lac Nasser, mais les tensions dans cette région risquent l'escalade jusqu'à la guerre ouverte. Le bassin méditerranéen pourrait être tout entier touché par les guerres du climat. Des conflits locaux sont probables en Afrique du Nord, tandis que l'Europe du Sud pourrait être touchée par une violence d'un autre type, engendrée par les tensions autour d'une immigration sud-nord grandissante. Le rapport cite en exemple les émeutes en banlieue en France, en 2005.
     Le pire scénario: le Sahel monte vers le Maghreb, qui monte vers l'Europe. Les pays européens rejoignent le projet «Forteresse Europe». Les pays du Maghreb sont grassement payés pour endiguer le flux migratoires. Les réfugiés climatiques finissent par millions dans des camps au Sahara.
La guerre du pôle nord?
     Les prétentions bruyantes de la Russie, du Danemark, du Canada et d'autres états sur le pôle Nord font craindre des complications. Seule chance : les Etats qui se disputent la zone sont politiquement et économiquement stables. Selon le rapport, la faible densité de population devrait éviter les dangers inhérents à la surpopulation humaine. Mais les populations locales (4 millions de personnes) auront à souffrir de la fonte de la banquise et des glaciers.
L'Afrique en guerre perpétuelle?
     Les modèles climatiques pour le Sahel sont incertains. Les experts retiennent l'hypothèse pessimiste: les sécheresses, famines et guerres civiles, ne feront qu'empirer, favorisés par des Etats faibles. Ces pays pourraient se disputer les accès aux côtes et aux ports. Plus au sud, le climat pourrait favoriser des mouvements de migrations internes, notamment des campagnes vers les villes. Plus qu'un conflit armé à grande échelle, c'est ici une tension sociale et ethnique extrême qu'il faut craindre.
     Le pire scénario: après une dernière tentative de «révolution verte» en 2020, la moitié sud de l'Afrique sombre dans l'Anarchie. Les élites se réfugient dans des zones sous surveillance paramilitaire. Le reste de la région devient le terrain de jeu de seigneurs de la guerre.
Le grenier de l'Asie du Sud en péril?
      Très peuplé, le delta du Gange est menacé par la montée des eaux et les cyclones. Les habitants pourraient être forcés à émigrer vers des cieux plus cléments. Mais la zone fait aussi office de grenier de la région. L'Inde sera menacée sur ses deux flancs, avec un Pakistan asséché à l'ouest, et un Bangladesh inondé à l'est. Deux facteurs qui ne pourront qu'accroitre les tensions religieuses de la zone.
     Le pire scénario: la tension entre l'Inde et le Bangladesh augmente avec le flot de migrants. L'Inde accuse son voisin d'impuissance et finit par déclencher une «intervention humanitaire» qui a tous les airs d'une invasion.
Urbanisation galopante en Chine?
     Le phénomène est déjà bien entamé, mais les effets du climat risque de l'intensifier. Les climatologues tablent sur une désertification du nord, et un sud martyrisé par les inondations et les glissements de terrain. Les paysans devraient donc continuer à s'exiler en ville. «Le pouvoir chinois court le risque d'être écartelé entre ces défis environnementaux et la libéralisation politique et économique».
     Le pire scénario: En 2025, la côte est ravagée par les typhons et les inondations. Les réfugiés s'agglutinent dans le sud du pays et l'armée chinoise réprime les débordements dans le sang.
Les Caraïbes dans l'œil des cyclones?
     Aucun des états de la région, à l'exception des Etats-Unis et de Cuba, n'ont pour l'instant les moyens de faire face à l'intensification des tempêtes tropicales, qui menacent aussi l'industrie pétrolière. Conséquence probable : une augmentation des flux migratoires vers les Etats-Unis, alors même que ceux-ci ferment leur frontière sud. Ceux qui ne pourront pas la traverser iront s'entasser dans des villes où la violence explosera.
     Le pire scénario: un ouragan de catégorie 6 dévaste Houston et son industrie des hydrocarbures. Les Etats-Unis tentent de limiter la hausse des prix en vendant leurs réserves, mais certains états profitent de cette faiblesse pour couper le robinet d'or noir. Les faucons s'agitent à Washington…
L'Amazonie condamnée?
     Les pays des Andes feront face à des pénuries d'eau potable, combinée à l'instabilité politique qui empêche toute vision à long terme. Autour du fleuve Amazone, les perspectives sont sombres: la biodiversité semble condamnée. Le Brésil devra également faire face à une crise agricole qui pourrait dégénérer en guerre pour le contrôle des terres arables.
Voir aussi:
http://www.lalibre.be

Formation environnementale et energetique