RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
Le gâchis énergétique vu du ciel


La Terre vue du ciel, la nuit
(Document Hubert Reeves - conférence CERN 2008 - 200Ko)
-

Document Science et Vie?
La couleur jaune provient des illuminations urbaines et routières. On y retrouve le profil des régions les plus densément habitées.
Les taches rouges (combustion du méthane) situent les puits de pétrole sur la Terre comme en mer. On reconnait facilement la région du golfe Persique, la Libye, l'Algérie, le Nigeria, le Vénézuela, la Sibérie ainsi que les gisements de la mer du Nord entre la Norvège et la Grande-Bretagne.
Le rouge illustre le rythme auquel nous extrayons le pétrole du sol, le jaune celui auquel nous le brûlons. En un peu plus dun siècle, on a extrait environ la moitié du pétrole que des processus géologiques avaient mis des centaines de millions d'années à former.
Les taches mauves en Afrique et en Amérique du Sud (Brésil) proviennent des feux de forêts et des brûlis.
La couleur verte en mer du Japon résulte de la pêche intensive avec des lampes. Les réserves poissonnières de la mer s'épuisent rapidement.
(L'arc bleu en haut à gauche provient des aurores boréales.)

GASPILLAGE D'ENERGIE

    Combien de GW, combien de TWh/an seulement pour éclairer et avertir l'univers que nous sommes là ? Ou alors pourquoi éclairer vers le ciel? Programmés ou inconscients?
    A Paris, les 1ers éclairages extérieurs privés - obligatoires !  il n'y en avait pas de public -  ont été instaurés en 1526 sous François 1er pour le "guet bourgeois", cité dans Les cahiers de Science et Vie de décembre 2005, avec pour titre "Quand Paris était le phare du monde". Encart page 7: "Périls en la demeure: (...) Avec les sergents du Châtelet, ces trois corps s'occupent des mauvais garçons. Mais l'époque n'est pas bonne et en 1526, le "guet bourgeois" est rétabli: obligation est faite aux Parisiens de tenir allumée une lanterne aux fenêtres donnant sur rue à compter de 8 heures du soir et d'avoir quelqu'un pour faire le guet. Tout contrevenant se voit mis à l'amende de 60 livres parisis...". Il n'y avait alors pas d'Astronomes pour se plaindre....
    Quelle est maintenant en 2008 la ville qui est "le phare de l'Univers"? La concurrence est sévère. Quel pays a le plus de bombes atomiques ou de voitures?
    Il serait peut-être temps d'entreprendre la désescalade et de redescendre du "peak", avant l'orage, sans se précipiter, bien encordés. On pollue beaucoup moins à la descente qu'à la montée.
Jacques Dupin
Solar Club du CERN Genève
membre actif de resosol.org

Formation environnementale et energetiqueFormation environnementale et energetique