RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
"Controverses"?
Energie hydraulique

CUEPE Genève
    Le plus grand chantier actuel du monde: 18'200 MW pour une production de 84.5 x 109 kWh, soit plus de deux fois la puissance et la production de l'ensemble des usines hydroélectriques suisses.
    Le Yangtzé, troisième fleuve du monde par sa longueur (6'400 km), déborde régulièrement depuis des millénaires, en inondant les plaines très riches situées en aval des chaînes montagneuses du Hubei. Les victimes sont estimées à un million de morts sur 100 ans, et à chaque fois, 40 à 50% de la production céréalière de la Chine est détruite, sans compter les centaines de milliers de personnes qui doivent être évacuées. Depuis des siècles, les Chinois luttent contre les effets des crues en construisant digues et polders.
    Par contre, le cours du Yangtzé permet depuis des siècles la navigation intérieure depuis Shangaï jusqu'à Chongquing, sur une distance de 2'400 km, mais seulement à certaines périodes, dans des conditions difficiles. Ainsi, le barrage va créer, sur 600 km, une retenue de 39 km3 (équivalant à environ 50% du volume du lac Léman), retenue qui permettra de diminuer fortement les inondations tout en favorisant la navigation; les volumes acheminés passeront ainsi de 10.106 à 50.106 tonnes/an (x5).
    Avec la chute disponible, il était logique de construire une usine hydroélectrique dont le rôle est cependant "secondaire" par rapport aux autres avantages.
    Les principaux problèmes liés à la réalisation de cet aménagement concernent la maîtrise des crues, le maintien de la navigation, la sécurité des chantiers et le déplacement de 1.5 à 1.8 millions de personnes. Cette réalisation "hors normes" devrait également permettre un développement économique intensif de l'arrière-pays, notamment de la région de Chongquing.