RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Controverses / hydroélectricité
Canada, Hydroelectricite et gaz à effet de serre?

    Tel que le rapporte le journal "L'UQAM" dans son édition du 9 février 2004, l'hydroélectricité ne serait pas aussi propre qu'on le prétend.
    "Au Québec, on se targue constamment de produire de l'énergie sans contribuer au phénomene des changements climatiques, déclare Marc Lucotte, professeur au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. Pourtant, les réservoirs qui servent à la production de l'hydroélectricité émettent bel et bien des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère".
    Et selon ses calculs, les réservoirs hydroélectriques de la province émettraient 10 millions de tonnes d'équivalents CO2 par année dans l'atmosphère, ce qui représente 10% des émissions québecoises. Pourtant, ces rejets ne sont comptabilisés nulle part.
    Pour l'instant, le protocole de Kyoto n'exige pas que les signataires comptabilisent les émissions de leurs réservoirs hydroélectriques, car ailleurs qu'au Québec ces émissions sont généralement marginales. À partir de 2012, il deviendra toutefois obligatoire d'en tenir compte. Marc Lucotte rappelle tout de même que les émissions de GES associées à l'hydroélectricité sont moindres que celles engendrées par le charbon ou le gaz naturel. En effet, pour une même quantité d'énergie, l'hydroélectricité ne produit environ que 15% des GES émis par une centrale thermique.
Contact:
http://www.journal.uqam.ca/3010.pdf
Source: Sciences Express - Universite du Quebec a Montreal (09/02/2004, vol. 3, n° 6), http://www.sciences.uqam.ca/scexp/9fev04.html#rech1