RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
EFFET DE SERRE
Lien formel entre la mort des coraux et le réchauffement
ADIT, mai 2007

    Une étude sur la Grande Barrière de corail, dans le nord-est de l'Australie, a établi un lien formel entre des maladies mortelles pour les récifs et le réchauffement climatique.
    L'enquête, menée sur une période de six ans par des chercheurs australiens et américains, a porté sur 48 récifs coraliens s'étendant sur 1.500 km le long de la Grande Barrière, plus grand organisme vivant au monde.
    Le lien entre le "blanchiment du corail" et le réchauffement climatique fait depuis longtemps l'objet de spéculations mais l'étude publiée mardi dit être allée plus loin et avoir découvert de manière scientifique "une relation très significative" entre les deux phénomènes.
    "Nos résultats laissent à penser que le réchauffement climatique pourrait accroître la gravité de maladies dans l'océan, provoquant une détérioration de la santé des écosystèmes marins et la perte de ressources et des services que les êtres humains en tirent", écrivent les chercheurs.
    "Chaque année, les espèces coraliennes sont contaminées par un plus grand nombre de maladies, provoquant une perte générale de coraux et le déclin d'autres espèces importantes qui dépendent des récifs", explique John Bruno, de l'Université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
    Une étude du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publiée fin janvier, avait averti que la Grande Barrière, classée au Patrimoine de l'humanité, pourrait être victime du réchauffement climatique dans les décennies à venir.