RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
Développement durable
une "histoire d'eau"

    Le monde entier en consomme, en moyenne, 150 litres par jour et par habitant. L'Europe 200 litres et les USA 600. Les Américains en pompent trop et assèchent rivières et fleuves. Conséquence: les rats envahissent les piscines de Beverley Hills, de Los Angeles... où les rats sont bien plus nombreux que les habitants (et se multiplient bien plus vite).
    A Atlanta (Georgie), à San Antonio (Texas) impossible de voir le fond de votre baignoire, tant l'eau y est brune. Son odeur est indéfinissable. Bush ne disait-il pas (entre autres): "Le niveau de vie des Américains ne se négocie pas." Et vive les piscines et vive les carwash et... la Colorado River arrive à peine à la mer, le débit du Rio Grande a chuté de 75% et même la nappe phréatique d'Olgalala, la plus grande réserve d'eau du monde, pourrait être asséchée d'ici 25 ans.
    Les 200.000 puits irriguant 3,3 millions d'hectares, les ponctions sans fin des industries et des villes épuisent cet océan souterrain d'eau douce de 4.000 milliards de tonnes. N'oublions pas que 15 tonnes d'eau sont requises pour produire 1 kilo de boeuf ou de coton et 400.000 litres pour produire une seule automobile.
    Les chasses d'eau, c'est 4,5 milliards de litres chaque fois qu'elles sont actionnées par 250 millions d'Américains. Avec l'arrosage des pelouses, c'est 85% de la consommation totale du citoyen honnête et les 15% restants vont à la boisson et à la toilette. Quelque 237.000 ruptures de canalisations, l'an dernier, font gaspiller des quantités d'eau incalculables.
    Un livre, "Blue Gold / L'Or bleu" (Ed. Boreal et Fayard) vous apprend que la profondeur à laquelle il faut aller chercher l'eau dans les puits passe de 150 à 450 mètres. Qu'à El Paso, il n'y aura plus d'eau en 2030. Cette pénurie d'eau mènera-t-elle à une guerre entre les USA assoiffés et le Canada richissime en eau? N'oublions pas que l'Africain consomme, par jour, 0,5 m3 d'eau et l'Américain moyen 3,5 m3