RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
Séquestration du CO2?
 Japon: Enfouissement du CO2 au fond de la mer?!

Source ADIT, octobre 2003:    En coopération avec le Monterey Bay Aquarium Research Institute, le NMRI (National Maritime Research Institute) lancera en octobre une expérience d'enfouissement du CO2 au fond de la mer à plus de 3.500 mètres de profondeur dans la Baie de Monterey.
    20 litres de CO2 compressé et liquéfié seront transportés à l'aide d'un ROV (véhicule sous-marin télé-opéré) jusqu'à 3.600 mètres, puis éjectés dans la mer.
    Dans les grandes profondeurs de plus de 3.500 mètres, le CO2 se transforme partiellement en état de glace par l'importance de la pression et la basse température de l'eau, et descend au fond de la mer sans se dissoudre, ce que l'on considère comme un enfouissement du CO2 (Ndlr...).
    Cette équipe nippo-américaine avait déjà réussi  une éjection expérimentale du CO2 par 500 à 800 mètres de profondeur à partir d'un tuyau descendu verticalement d'un bateau.
    La nouvelle expérience aura donc lieu sous conditions quasi-opérationnelles avec une coopération de l'Université norvégienne Bergen.
    La fixation du CO2 et son rejet en mer est considéré comme une solution prometteuse du traitement du CO2. Pourtant, les coûts de ce traitement ne sont pas encore estimés et la possibilité de menace des écosystèmes de poissons et de planctons de grandes profondeurs par la dissolution progressive du CO2 dans la mer est un problème non encore résolu.
    Cela a de plus suscité des controverses sur la dérogation au Traitement de Londres contrôlant le rejet des déchets en mer.
    Lors de cette expérience, l'équipe étudiera l'efficacité de ce traitement et ses influences sur les écosystèmes maritimes afin de déterminer la possibilité de sa mise en oeuvre.
à suivre!...
année précédente