LES YEUX DE SON MAITRE

No 38, 3e trimestre 1998
Editorial: Le progrès technique au bénéfice du handicap visuel (Guy Rimbault)
Dossiers:
Les aides techniques pour les déficients visuels (Evelyne Moreau)
Une machine à sous pour tous (Véronique Demas, attachée de presse FNECGA-1)
Lorsque les sociétés mettent la technique au service des personnes handicapées visuelles
(Véronique Demas)
Feu vert pour les aveugles (Corinne Jacquemard, secrétaire EGCAPCA-2)
La machine à lire (Guy Rimbault)
2ème rencontre internationale de maîtres de chiens guides et des professionnels associés
(Joachim Romero, Directeur ECGA Paris-5)
Témoignage
Des métiers et des hommes (Benoist Fournié, ECGAIF-6)
Reportage
Les chiens guides d'aveugles et la voile (Jacques Bouniol, Président ANCGA-4
Savoir faire et faire savoir
Bientôt la rentrée ! (Véronique Demas)
Fédération:
Carte, Bureau, Associations
Autonomic (Bernard Defebvre, Administrateur FNECGA)
CESECAH-3 (Robert de Clercq, Président CESECAH)
Résultats FNECGA 1997 (Fernand Laurent, Trésorier FNECGA)
Commentaires (Fernand Laurent)
De l'esprit
Poèmes de Jacqueline Querard, Renée Bourgeois, Simone Charlot
Tourisme et gastronomie
Le Parc naturel du Vexin (Jacques Bouniol)
Recettes (Philippe Renard)
-
1- Fédération Nationale des Associations et Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles
2- Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur
3- Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides pour Aveugles at autres Handicapés
4- Association Nationale les Chiens Guides d'Aveugles
5- Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris et Région Parisienne
6- Ecole de Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

Editorial: Le progrès technique au bénéfice du handicap visuel
Guy Rimbault 
     Il est un fait incontestable à notre époque, par ailleurs tourmentée et instable: la technologie apporte, qu'on le veuille ou non, une aide considérable aux personnes handicapées visuelles.
    Sous forme de boutade, je répète souvent que l'aveugle du XIXème siècle, à moins d'appartenir à une famille aisée, ne pouvait trouver son salut que dans la mendicité ou au mieux, pour un certain nombre, dans la musique, ce qui pouvait d'ailleurs aller de pair.
    Au XXème, les personnes aveugles ont pu exercer un certain nombre de professions dont quelques une intéressantes et pouvant apporter un maximum de confort. Pour d'autres, un traitement social de leur handicap a été possible et leur a permis de ne pas vivre dans la misère. Sur ce point malheureusement, notre fin de siècle serait plutôt en régression...
    A l'aube du XXIème, grâce à la technologie, les aveugles peuvent déjà acquérir une autonomie beaucoup plus grande et je pense que dans les décennies à venir, cela ne fera que s'accroître; c'est une question de finances et de volonté politique.
    En effet, les personnes handicapées visuelles, grâce à l'informatique, peuvent accéder à de nouvelles professions, effectuer seules un traitement de texte, remplir des formulaires, lire des livres imprimés, faire leur comptabilité, avoir accès à Internet, etc.
    En ce qui concerne la locomotion indépendante, l'évolution des techniques à la canne longue ou encore mieux au Chien Guide d'Aveugle, a rendu les déplacements en ville ou à la campagne et dans les transports en commun plus aisés. Dans l'avenir, les feux sonores, les systèmes de téléguidage dans les lieux publiques, dans les accès au métro ou aux gares - systèmes qui sont expérimentés en France et mis en place dans certains pays étrangers - facilitent considérablement la vie.
    Bien sûr, tous ces systèmes, toutes ces technologies connaîtront leurs limites mais on peut imaginer que dans le prochain siècle, d'autres découvertes inimaginables actuellement apparaîtront et offriront encore plus de possibilités d'autonomie et de facilitation de l'existence aux personnes aveugles.
    Toutefois, et c'est sur ce point que je concluerai, je crois que la solidarité devra toujours exister entre les personnes atteintes d'un handicap quel qu'il soit et les personnes dites valides. Cette solidarité doit d'ailleurs être à double sens car celui qui donne un peu de son temps ou de ses moyens pour améliorer l'existence de l'autre, trouvera toujours dans ce geste un enrichissement personnel. 
Les aides techniques pour les déficients visuels
Evelyne Moreau
    Rappelons qu'il existe deux moyens de communication pour les personnes hadicapées visuelles: le braille et le son. Nous connaissons tous le braille composé de 6 points, ce qui permet d'obtenir 64 combinaisons c'est-à-dire les lettres de l'alphabet, les chiffres, les ponctuations et les lettres accentuées. On utilise un paier relativement épais pour obtenir un bon relief et une résistance des points braille.
    Depuis quelques années, l'informatique a pris une grande place dans les entreprises et nous avons à notre disposition différentes solutions dont nous allons parler. En effet l'arrivée de l'informatique et surtout de la micro-informatique ouvre la voie à une technique offrant de nombreuses possibilités. Comme chacun sait, les non-voyants se trouvaient défavorisés professionnellement. heureusement, des solutions ont été mises à leur disposition. De logiciels d'interface permettent de restituer sous deux formes (braille et vocale) le contenu de l'écran de l'ordinateur. A partir de là, l'handicapé visuel peut itiliser les mêmes outils standards que les autres personnes de l'entreprise, comme un traitement de texte, un tableur ou une base de données.
    Nous allons essayer de vous préciser succinctement le fonctionnement des deux systèmes braille te vocal. En ce qui concerne le braille, il existe des terminaux pouvant être utilisés indépendamment du micro-ordinateur, comme bloc-notes ou connectés à celui-ci, servant à la fois de clavier et d'écran d'ordinateur. Ils se composent: - d'une plage tactile de 20, 40, 80 caractères piézo-électriques - d'un clavier braille permettant de simuler le clavier - d'un pavé numérique permettant de naviguer dans l'écran pour lire les informations - d'une mémoire interne permettant de stocker des données et de les transférer dans le micro-ordinateur.
    Ces terminaux braille sont de plus en plus légers car, en entreprise, la secrétaire doit aller d'un bureau à l'autre pour prendre des notes et sont très utilisés par les étudiants. En revanche, ce type de matériel coûte très cher, entre 50 et 100000FF selon la taille de la plage tactile (une cellule braille coûte entre 500 et 1000FF...).
    En ce qui concerne les interfaces vocales, il s'agir de logiciels restituant la lecture de l'écran de l'ordinateur à l'aide d'une voix synthétiques. Dans ce cas, la frappe des caractères se fait uniquement au clavier AZERTY ou QWERTY. Ce type de système offre deux avantages: son coût est très inférieur à celui d'un affichage braille (entre 6 et 12000 FF environ). Cette solution est intéressante et adaptée aux personnes atteintes de cécité tardive ne connaissant pas encore le braille. Elles pourront ainsi conserver un emploi et s'adapter progressivement sans trop de difficulté à un nouveau mode de travail, voire à de nouvelles tâches professionnelles.
    A titre d'information, l'aménagement et l'équipement d'un poste de travail pour handicapé visuel sont pris en charge à 80% environ par l'AGEFIPH, organisme de gestion des fonds des entreprises n'ayant pas leur quota d'handicapés.
    Nous sommes à même de constater que des différentes aides techniques favorisent considérablement l'intégration et l'insertion d'une personne aveugle en entreprise et lui ouvrent d'autres horizons professionnels. De nouveaux métiers lui sont accessibles; en effet, grâce au CD ROM et à l'informatique, une personne handicapée visuelle accède à un grand nombre d'informations par le scanner, l'accès à Internet, etc. De plus, cet accès est plus rapide, moins encombrant et surtout l'outil sera le même que pour une autre personne: par exemple. une maman non-voyante pourra aider ses enfants dans leurs devoirs, l'apprentissage de la lecture, etc.
    Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à contacter la Fédération qui me transmettra vos coordonnées. Le sujet est passionnant et pourrait faire l'objet d'un autre article, par exemple sur les aides financières.

Une machine à sous pour tous!
Véronique Demas
    Première mondiale: inauguration d'un Distributeur Automatique de Billets (DAB) pour les personnes aveugles et mal voyantes, le 5 mars 1998 dans les locaux de l'Association Valentin Haüy (AVH), 5 rue Duroc 75007, Paris.
    Partenaire de la banque CIC Paris et de la Société Technibraille, l'AVH a mis en service le premier DAB permettant aux personnes handicapées visuelles d'effectuer facilement et en toute sécurité, des opérations de retrait par carte bancaire. Unique au monde, ce DAB, muni d'un boîtier spécifique, comprend une barette en braille pour lire les messages apparaissant sur l'écran, tandis que la synthès vocale les restitue fidèlement. Une boule track permet de déplacer sur l'écran le texte agrandi. Le calvier est identique à celui d'un téléphone.
    Outre ces outils de base, ce DAb est équipéde touches sensitives pour aider l'urilisateur dans ses manipulations. De plus, des informations en braille permanentes facilitent le choix des options "correction",  "annulatione" et "validation". Enfin, des "bips" sonores accompagnent et guident cetaines séquences de la transaction. Cette innovation bancaire a été brevetée en France et à l'étranger.
    Bernard Demarre, responsable de la communication de l'AVH évoque la réalisation de ce projet au micro deBernard Defebvre qui a testé "l'engin"...:
- lorsque la CIC Paris est venue pour la ère fois il y a 6 mois, me faire la proposiation d'installer ici un distributeur spécialement adapté aux personnes handicapées visuelles, j'ai dit:  il faut mener ce projet à son but, parce que c'est une des choses les plus intéressantes à réaliser actuellement!... Mr Fargy, du CIC, qui est le père de ce prototype, vient de me confier qu'ils sont très étonnés de l'importance des retraitsdéjà effectués! Ceci montre bien que cet appareil répond à un réel besoin... Je lui souhaite longue vie! Je souhaite aussi, je pense que le CIC est prêt à le faire, qu'il puisse être mis en place dans d'autres villes comme Kyon, Lille, Bordeaux, toulouse, Marseille!..."
- Quels sont les avantages de cet appareil?
- Ce distributeur présente 4 atouts: un clavier téléphonique, une synthèse vocale, une plage Braille et pour les persones mal-voyantes,  un écran avec des gros caratères!
- J'ai noté une autre particularité: il ne donne que des billets de 100 francs!?
- C'est un autre avantage essentiel: lorsqu'on se sert d'un DAB normal et qu'on prend 400F, on a deux billets mais on n'est pas sûr d'avoir eu la somme demandée. Dans ce cas, on a bien les 4 billets souhaités!

 


Lorsque les sociétés mettent la technique au service des personnes handicapées visuelles
Véronique Demas
    "Je suis allée à la rencontre de ceux qui ont fait un simple constat: il n'existe pas grand chose pour les personnes aveugles ou non-voyantes. Ils ont donc mis en place des services, proposent une aide technique, des outils informatiques adaptés pour tenter d'amenuiser sertaines inégalités très quotidiennes..."
HANDICAP ZERO
- Véronique DEMAS: Pourriez-vous me parler du TV Braille?
- Antonio PEIREIRA: Ce magazine, fondé en 1989, est fait pour répondre à une question très pratique: "qu'y a t-il à la TV ce soir?" De ce fait, les personnes aveugles sont autonomes, plus besoin de téléphoner à l'entourage. Il y a également les codes show view pour programmer les magnétoscopes, ainsi que les chroniques audiovisuelles.
- Comment cela se présente-t-il?
- C'est un livre en Braille, assez volumineux, qui sort toutes les semaines...
- Combien êtes-vous pour réaliser ce magazine hebdomadaire?
- TV Braille utilise 3 personnes
- Commen se le procure-t-on?
- Par abonnement, 520F à l'année, 270F pour 6 mois et 140F pour 3 mois
- Comment faites-vous connaître ce service?
- Via les associations et le biais de la presse, spécialisée et normale
- Le système est-il le même pour Canal+?
- Oui et dans ce cas Canal+ nous fournit le support rédactionnel et le subventionne. Nous sommes partis d'un principe: un service gratuit pour les voyants doit l'être pour les non-voyants. Canal+ finance donc la réalisation en Braille de ce magazine. De même pour Contact de la Fnac, en Braille depuis juin 1987, qui présente l'actualité culturelle et commerciale, pas toujours accessible lorsqu'on est non voyant
- Signale-t-on lors de l'adhésion qu'on peut recevoir Contact en Braille?
- Tout-à-fait; toutes les FNAC jouent le jeu et nous avertissent. Les personnes nous appellent grâce au numéro vert: 0800 39 39 51.
- Vous vous occupez également des fast food?
- Nous avons mené une opération avec QUICK qui met à la disposition des personnes aveugles et mal voyantes des menus en braille et en gros caractères.
- Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est Pharma-Braille?
- Les personnes non-voyantes n'ayant pas facilement aux notices des médicaments, nous avons fait un travail avec les laboratoires pharmaceutiques et l'agence du médicament. Toute personne désirant une notice en Braille peut se la procurer grâce au numéro vert. Elle l'obtient dans les 24H avec une étiquette adhésive en Braille et ne noir, ce qui lui permet, en se faisant aider par quelqu'un, de la coller sur la bonne boîte. Les médicaments peuvent donc être pris en toute sécurité. C'est un service auquel on tient beaucoup et qui améliore le quotidien.
- Il est donc plus facile de se débrouiller lorsqu'on connaît le Braille?
- Oui, mais pas seulement. Par exemple, TVBraille est ausii édité sur disquette informatique. nous sommes en train d'essayer d'étendre certaines opérations au public des mal voyants
- Vous travaillez également avec SFR?
- Oui, conscients que le téléphone, surtout mobile, est une aide précieuse pour la personne handicapée et non voyante en particulier, on a mis au point avec SFR, une fiche d'information tarifaire, avec les différents types d'abonnements. Une fois abonné, on reçoit un kit d'abonnement qui comprend un guide d'utilisation en Braille, une carte mémo, pour avoir sous la main tous les numéros d'appel en cas de problème et son code secret... Si elle le souhaite, elle pourra recevoir la facture en Braille
- Autre question: pourquoi votre société s'appelle Handicap Zéro?
- Cela correspond à notre idéologie qui serait d'anéantir le handicap au quotidien, même si c'est une utopie... A propos du quotidien, nous travaillons depuis 2 ans avec Thompson qui a conçu un lave linge et sa version séchante pour les aveugles et les mal voyants. Dès le départ, la machine a été conçue avec un tableau de commande qui comprend à la fois du braille et du gros caractère. Elle propose toutes les options de sécurité et a un essorage à 100 t/mn. Elle est vendue en grande distribution
- Et le prix?
- Il est équivalent à celui d'une machine de la même gamme..., la lavante coûte 4990F et la séchante 5700
- Comptez-vous poursuivre cette action?
- Thompson envisage en effet d'équiper toute une gamme, avec le lave-vaisselle, le micro-onde, pour lequel on essaiera d'intégrer une fonction vocale... tout cela fait partie du quotidien qu'on essaie d'améliorer...
Pour avoir accès à tous les services d'HANDICAP ZERO, un seul numéro vert: 0800 39 39 51
CECIA
- VD: Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est CECIA?
- Jean-Luc AUGAUDY: C'est une entreprise qui a été montée en 1991 dont 90% des actionnaires sont des personnes handicapées visuelles. Actuellement, il y a 14 employés dont la moitíe sont des malvoyants ou aveugles. Ils sont formateur, secrétaire ou technicien
- Quelle est votre activité principale?
- La distribution de matériel et la formation qui va avec. Nous servons donc les aveugles avec du matériel braille comme les imprimantes, les scanners, les terminaux braille, les synthèses vocales et pour la basse vision, les téléagrandisseurs. Nous essayons d'avoir une gamme la plus large possible, nous travaillons avec plusieurs fabricants. C'est ce qui nous différencie de nos confrères
- Equipez-vous aussi des entreprises?
- Notre clientèle principale est l'administration, les sociétés pour des aménagements de poste, la revente pour des entreprises de proximité et les particuliers
- Pourriez-vous fournir des lieux publics comme la poste, avec des didtributrurs de timbres automatiques ou autre?
- Pour l'instant nous n'avons pas été sollicités mais ce serait possible
- Sauriez-vous aménager les bus en synthèse vocale?
- Tout à fait. Il y a une gamme prévue pour les bus, mais c'est difficile d'équiper des services semi-publics, il y atrop de niveaux de décision, trop d'interlocuteurs, d'autant qu'à Paris chaque chose se négocie par arrondissement...
- Les réseaux de transport français dépendent donc de leur ville?
- Exactement. certaines villes ont déjà bougé, mais le plus difficile c'est de faire évoluer les choses sur Paris. Nous avions même proposé à la RATP d'équiper à nos frais et à titre d'essai, une station de métro mais cela a été refusé...
- Vous avez sans doute des rapports privilégiés avec certains clients?
- Oui, nous sommes des commerçants mais nous prenons en compte l'aspect social en faisant de grandes facilités de paiement sans frais. Nous fournissons également du matériel d'occasion. En fait, nous essayons de suivre au maximum l'évolution technologique du marché et de la rendre accessible.
- Etiez-vous une des premières entreprises de ce type?
- Pas du tout. Elles sont apparues vers 1985. Les premiers étaient des fabricants. Nous avons essayé de réunir tout ce qui se fait, pour que l'utilisateur puisse choisir en fonction de ses besoins et de ses capacités, d'ailleurs, nous n'avons pas de commerciaux. On m'appelle souvent le "Darty de l'informatique", je ne trouve pas que ce soit péjoratif. Nous sommes là pour donner des conseils et aider les gens à déterminer leurs besoins, pour que chacun y trouve son compte
- Participez-vous aux salons?
- Oui, nous étions présents au salon Autonomic de Paris de juin 1998.
Pour contacter la société CECIA, téléphoner au 01 42 25 13 13

Feu vert pour les aveugles
Corinne Jacquemard
Les feux de croisement parlants radio-commandés sont nés en 1993 à Villeurbanne.
    Bien sûr, il avait existé auparavant des feux de croisement qui parlaient mais ils avaient l'inconvénient de diffuser des informations en permanence, même lorsqu'il n'y avait personne. C'est pour cette raison qu'ils exaspéraient la population.
    Depauis cette première installation, de nombreuses villes ont également pensé à leurs citoyens déficients visuels et ont équipé les traversées complexes. A Nice, par exemple, ce sont 50 traversées qui ont été aménagées. Ainsi, Valérie et Gilles, les voix féminines et masculines des feux de croisement, accompagnent à leur demande les piétons aveugles quels que soient l'heure et le temps.
    Près de 60 villes ont implanté les modules "E.O." (*) aux carrefours et c'est avec la même télécommande distribuée à plusieurs milliers d'exemplaires que les usagers se déplacent d'une ville à l'autre. De nouvelles applications ont été mises en place à partir de ce concept, ce sont les bâtiments publics et les arrêt de transport en commun. En effet, l'entrée d'un certain nombre de gares SNCF est balisée, tout comme l'accueil et les accès aux quais. L'arrêt d'un bus peut-être également signalé par un module qui le localise et indique les lignes desservies. Lorsqu'il arrive, le bus active automatiquement la balise qui délivre son numéro et sa destination.
    Des plans tactiles reliel braille sont livrés avec chaque installation. Ils expliquent l'organisation de l'espace et permettent de former une représentation mentale des lieux. Ces plans ne sont plus muets depuis quelques semaines. En effet, en les posant sur une tablette reliée à un ordinateur, on les fait parler simplement en appuyant sur celle-ci.
    Cette évolution mise au point avec l'INSERM (**) permet de renseigner les personnes qui ne lisent pas le braille, mais aussi d'être très précis dans les informations diffusées.
    Les villes équipées sont:
Aix, Albi, Amboise, Angers, Arnouville, Besançon, Cachan, Caen, Châlon-sur-Saône, Chambéry, Chateauroux, Cannes Charleville, Chartres, Chelles, Cherbourg, Cholet, Colombes, Compiègne, Fontaine, Gap, Genève, Grenoble, Hyères, Le Havre, Limoges, Lisieux, Lyon, Marseille, Mayenne, Mesnil-Esnard, Montauban, Montpellier, Muhlouse, Nancy, Nice, Paris, Pau, Perpignan, Pont-de-Claix, Ramonville, Reims, Rennes, Rouen, Sottevile, Saint-Cyr sur Loire, Saint-Etienne, Saint-Etienne du Rouvray, Saint-Pierre des Corps, Suresnes, Toulon, Tours, Valence, Vaulx, Venissieux, Vienne, Villeurbanne.
    Ainsi, munissez-vous de votre télécommande, vous pouvez faire le tour de France...
* E.O: Est-Ouest
** INSERM: Institut de la Santé et de Recherche Médicale
(scan à venir du tableau des symboles tactiles E.O.)

La machine à lire
Guy Rimbault
    Depuis un peu plus d'un an, le Conseil d'Administration de la FNECGA a mis à ma disposition une machine à lire. Elle a changé ma vie et celle de mon épouse.
    En effet, je reçois à domicile, bon an mal an, environ une cinquantaine de pages par jour de dourrier et de documents divers imprimés à lire. Il devenait pratiquement impossible à mon épouse, parmi ses autres nombreuses tâches, d'assurer celle-ci
    A présent, il me suffit de placer les feuilles à lire sur la vitre de ma machine, d'appuyer sur une touche, le scanner opère un balayage, le logiciel décode et la voix (synthétique) me lit le texte avec un petit accent légèrement germanique auquel l'utilisateur s'habitue très vite.
    La machine possède une foule d'autres possibilités. Je peux réécouter tout le document ou la dernière page ou la dernière ligne, ou le dernier mot et même me faire épeler lettre par lettre des noms propres mal compris par exemple.
    Cette machine peut éventuellement être couplée à un ordinateur avec une imprimante braille ou en écriture normale; avec un lecteur de disquettes également; elle ouvre à la personne aveugle des possibilités énormes. Elle n'a qu'un petit défaut: elle ne lit pas l'écriture menuelle.
    Alors, gentils lecteurs de cette revue, si vous m'écrivez, tapez à la machine!

2ème rencontre internationale de maîtres de chiens guides et des professionnels associés
Joachim Romero
    Fidèle à ses engagements, l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris vous donne rendez-vous pour les 2èmes rencontres internationales des Maîtres de Chiens Guides et Professionnels associés, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à la Villette, les 19 et 20 septembre 1998.
    Ces deux jours se dérouleront par demi-journées en séance plénières, ainsi qu'en ateliers et auront pour objectifs de se réunir, de débattre et de préparer avec vous l'avenir du chien guide:
- Réunir les déficients visuels avec leurs chiens guides, les professionnels de rééducation et des spécialistes de l'éducation canine
- Débattre autour des thèmes tels que: l'univers sensoriel du chien, sa vieillesse, les malvoyants et le chien guide.
- Préparer ensemble l'avenir grâce à une meilleure prise de conscience de l'interdépendance des différents éléments intervenant dans la remise d'un chien guide, en favorisant la porsuite et la création de nouvelles recherches, en agissant auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance.
    Toute l'équipe de l'Ecole de Paris vous attend et espère vous y retrouver très nombreux!

Des métiers et des hommes
Benoist Fournié
    Moi, Vic, chien guide de Benoist qui est encore occupé par un projet important, m'a convaincu de vous parler à sa place de sa vie professionnelle que je partage maintenant depuis un an et demi.
    La vie professionnelle de Benoist commence tous les matins à 7 heures et la mienne à 8 heures, lorsqu'après tous les préparatifs, nous partons en direction de Puteaux pour une heure de trajet. Chaque matin, après l'avoir l'avoir guidé dans les couloirs du métro, station de bus et rues de Puteaux, j'arrive enfin au pied de la tour où se trouve l'agence Cap Gemini Telecom qui emploie Benoist depuis 7 ans.
    Cap Gemini est une entreprise de services en informatique où travaillent 600 personnes. Une grande entreprise en pleine expansion puisqu'elle est spécialisée dasn le secteur des communications. Mais comme le dit Benoist, "Cap" a su garder une dimension humaine et chaleureuse.
    Lorsque nous arrivons, après l'indispensable café, je me repose et Benoist se met au travail. L'agence est divisée en plusieurs petites équipes qui travaillent chacune sur différents projets. Dans l'équipe de Benoist, comme dans les autres, on discute des projets, des problèmes et on trouve des solutions, d'après ce que j'entends. L'informatique ne se limite pas à la technique, on communique tout le temps et beaucoup chez "Cap".
    L'informatique, pour Benoist, c'est une question de technologie. Une technique adaptée au braille qui lui permet de travailler aisément sur tout type d'ordinateur. Cette technologie, alliée à une passion pour la science lui ont d'abord permis de suivre des études en mathématiques et informatique pendant 3 ans à Grenoble puis d'être embauché par "Cap".
    Le matériel adapté est constitué d'un terminal braille qui permet, grâce à son clavier et son afficheur braille, de piloter un PC, comme les traitements de texte et les tableurs. Il permet également d'accéder aux programmes plus spécifiques liés à l'activité de développement de logiciels dont Benoist a la charge.
    Tous les travaux réalisés chez CAP passent par les ordinateurs. Grâce à son équipement, Benoist peut accomplir toute tâche au même titre que l'ensemble de ses collègues. Et si, parfois, il tombe sur un document écrit, Benoist a son arme: le scanner qui transforme immédiatement ce document en un fichier informatique. Ainsi, rien ne lui est inaccessible: je l'ai même surpris à surfer sur Internet!
    L'ambiance est ici incroyable. Il règne un mélange de sérieux, de concentration et de bonne humeur. Surtout pendant mes récréations! La plus importante est celle de 12h30 lorsque tout le monde se précipite vers la cantine - je ne suis pas le dernier d'ailleurs-. Ensuite, j'emmène Benoist prendre l'air; il s'aère les neurones pour entamer ensuite un après-midi de travail qui se prolinge bien souvent jusqu'à 20 ou 21heures. Après cela, c'est moi qui prend le relais, mais jamais sans avoir couru dans les couloirs de "Cap"après la balle de tennis que Benoist ou un collègue me lance.
    Et cela, croyez-moi, c'est le meilleur moment de la journée...

Les chiens guides d'aveugles et la voile
Jacques Bouniol
    La 30ème course croisière de l'EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales) a eu lieu cette année à Brest du 18 au 26 avril. Pour la première fois un bateau ayany à son bord deux aveugles et leur chien étaient inscrits à cett ecompétition.
    Le bateau, un FIRST 310 2e catégorie, pris en charge par l'Association nationale "Les chiens guides d'aveugles" créée par le Lions Club, comprenait: Evelyne Moreau et sa chienne Doria, NicolasVimont Vicarry et sa chienne Mayole, Laurence Berteau, éducatrice à l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris, Samy Villeneuve et Riwan Le Roux, deux jeunes qui font régulièrement des régates. Le bateau portait le m\nom d'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris. C'est Nicolas qui barrait le bateau grâce à du matériel tactile et vocal mis au point avec sa participation, par messieurs Jean-François Moinet et Laurent Leclerc. Ce matériel permet à Nicolas de connaître la direction et la force du vent et de tenir le cap souhaité.
    Chaque épreuve durait la journée ou la demi-journée, départ et retour à Brest. Certains jours, nicolas devait maintenir son attention pendant huit à neuf heures. C'est un bel exemple de dépassement de soi-même. Nous devons un grans merci aux organisateurs qui nous ont particulièrement les démarches et nous ont aidés dans nos relations avec les médias. 5 chaînes de télévision et de très nombreux journalistes régionaux et nationaux sont venus filmer et interviewer les membres d'équipage et particulièrement Evelyne et Nicolas.
    Pendant les épreuves, les deux chiennes dormaient paisiblement à l'intéreiur du bateau. A quai, elles se promenaient en toute quiétude sur le bateau. Si le temps n'a pas été clément, le moral de l'équipage a toujours été au beau fixe. La séparation, après cette semaine passée ensemble 24 heures sur 24 n'a pas été facile tant les liens d'amitié s'étaient établis.
    Un grand bravo à tous les 7 (les chiens compris) pour cette très belle performance; l'essentiel n'est-il pas de perticiper, tout en sachant que 6 équipages ont fait moins bien que le nôtre.

Bientôt la rentrée !
Véronique Demas
Les vacances se terminent, il est temps de retrouver son chez soi et de reprendre les bonnes habitudes... Longtemps absent après un long séjour à la campagne ou à la montagne, loin de l'agitation trépidante de nos villes, il vous faudra réaclimater votre compagnon.
    Finies les longues courses effrénées, oreilles au vent!
    Prenez tout de même le temps de lui offrir quelques longues promenades citadines. De cette façon, votre chien sentira que vous l'aimez toujours et que le béton environnant n est pas un obstacle à votre affection mutuelle.
    Dans la rue, il faut marcher en laisse et ne pas perdre de vue les bonnes manières, en faisant les besoins au caniveau. S'il a "oublié", tirez-le doucement mais fermement le moment venu et encouragez-le chaudement, à grand renfort de caresses (et pourquoi pas de croquettes), dès les premiers résultats.
    Vos premières absences, puisqu'il faut bien reprendre le travail, risquent de l'angoisser un peu. Pour éviter d'écorcher la sensibilité des voisins par de longs et pénibles aboiements, redonnez-lui l'habitude de rester seul. Eclipsez-vous quelques minutes (te temps d'acheter le pain ou le journal...) puis une heure ou deux (le temps de refaire le plein du frigo au supermarché du quartiet..).
    Partez sans lui dire au revoir. Au retour, même s'il vous apporte sa balle préférée en bondissant gaiement à vos pieds, les yeux débordant d'amour, attendez qu'il se calme, qu'il retourne sagement à son panier, pour aller lui faire un bisou sur le nez et lui proposer un petit tour "rien-que-tous-les-deux".
    Vous qui habitez dans une villa, prenez garde que, grisé par les grands espaces, votre aventurier n'aille explorer le quartier. Une petite vérification des clôtures s'impose et veillez à ce que chacun laisse bien le portail fermé ! Si le fugueur a un compagnon avec lequel il s'entend bien, laissez-les ensemble c'est beaucoup plus gai de faire des bêtises à deux que de s'ennuyer tout seul!
    Si votre chien se gratte l'oreille plus que de coutume, soyez vigilant. Il peut souffrir d'une otite s'il a mis la tête à la portière de la voiture. Il faut qu'un vétérinaire examine le conduit auditif avec un otoscope pour le cas où une petite herbe sèche (folle avoine, grimpeur, spigaou) serait la cause de la douleur; à enlever sans tarder ! S'il venait à se lécher les pattes de façon persistante, des épillets pourraient s'être glissés entre ses doigts; àvérifier.
    Après votre visite chez le coiffeur, offrez-lui une petite séance chez le toiletteur, Ce sera l'occasion de bien le débarasser des dépôts de sel (après les bains de mer), d'éliminer d'éventuels parasites (le bain ne suffisant pas, procurez-vous les produits adaptés) et de faire couper ses griffes, histoire de ne pas rayer le parquet du salon. Tout comme vous ne manquerez pas de faire le point sur vos rendez-vous médicaux, jetez un oeil sur son carnet de vaccination.
Frn prêts, vous pouvez attaquer la rentrée dans la bonne humeur... en attendant les prochaines vacances !

Fédération
(1)
91 rue Jean Bleuzen -92170 VANVES, Tél. 01 46 45 44 55 - Fax 01 46 44 55 99
(1) Fédération Nationale des Associations et Ecoles de Chiens Guide d'Aveugles
CCP La Source 33.706.50 R
Association sans but lucratif - Loi 1901
Reconnue d'utilité publique Décret du 26-08-81
Le bureau de la Fédération est ainsi composé:
Président:                Guy RIMBAULT
Vice-Présidents:       Pierre CAFFIOT, Jacques BOUNIOL, Jacques LEUCI
Secrétaire Général:   Christian CARNI-MOLLA
Secrétaire adjoint:     Bernard DEFEBVRE
Trésorier:                  Fernad LAURENT
Trésorière adjointe:   Claude BOVE
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles des Flandres (créée en 1958), 69 rue Voltaire - BP 37 - 59441 WASQUEHAL CEDEX
Tél. 03 20 36 89 75 Fax 03 20 27 64 67
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur (créée en 1956)
Siège: 15 rue Alexandre Mari - 06300 NICE
Tél. 04 93 85 87 00
Secrétariat: 44 bd Auguste Raynaud 06100 NICE
Tél 04 93 98 90 90 Fax 04 93 98 30 01
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest (créée en 1975), Promenade de la Baumette, 49000 ANGERS
Tél. 02 41 68 59 23 Fax 02 41 47 08 03
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France (créée en 1975), 3 rue Eugène Dorlet - 77170 COUBERT
Tél. 01 64 06 73 82 Fax 01 64 06 67 42
Ecole Limousine de Chiens Guides d'Aveugles (créée en 1975), GROSSERIX - 87280 LIMOGES
Tél. 05 55 37 03 31 Fax 05 55 38 24 11
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Paris et de la Région Parisienne (créée en 1980), 105 avenue de St-Maurice - 75012 PARIS
Tél. 01 43 65 64 67 Fax 01 43 74 61 18
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles du Centre-Est (créée en 1985), Domaine de Cibeins - 01600 MIZERIEUX
Tél. 04 74 00 60 11 Fax 04 74 00 60 13
Ecole de Chiens Guides d'Aveugles du Midi (créée en 1982), Chemin des Aubépines - 13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. 04 42 59 41 40 Fax 04 41 59 37 55
Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, BP 97 - 75662 PARIS Cedex 14
Association Nationale "Les Chiens Guides d'Aveugles", 55 rue de Rome - 75008 PARIS
CESECAH (Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens Guides pour Aveugles et autres Handicapés
Siège: 91 rue Jean Bleuzen - 97170 VANVES
Tél. 01 46 45 44 55 Fax 01 46 44 55 99
Centre: Montsablé - 63190 LEZOUX
Tél. 04 73 73 91 71 Fax 04 73 73 91 73 
AUTONOMIC 1998
Bernard Defebvre
    Nous vous l'avions annoncé, le salon Autonomie s'est tenu à Paris du 3 au 6 juin 1998, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
    Le stand F.N.E.C.G.A. a reçu de nombreux visiteurs qui pouvaient à loisir poser toutes leurs questions concernant le chien guide et les écoles. Pour l'occasion, un jeu-concours avait été organisé. Les plus chanceux ont reçu des spécimens Labrador... en peluche.
    Le salon Autonomie permet de nombreux échanges entre les exposants et les visiteurs. Nous y avons découvert quelques "trouvailles" technologiques, entre autres, pour faciliter le quotidien des personnes handicapées visuelles.
    Quelques innovations  des outils informatiques pour naviguer sur Internet, des cartes géographiques ou des plans de ville sonores. Isabelle DAF/OL, lauréate du concours SETAA, présentait une maquette tactile de Clermont-Ferrand mettant en relief les modifications d'urbanisme. Le deuxième prix était attribué à Nadia RAYMOND pour son projet de "musée tactile". Le Trophée Autonomic 1998, dans la catégorie "Aides à la Communication -Déficients Visuels" est revenu au système VARIO, un afficheur braille super compact, quatre fois plus petit que ceux existants sur le marché!  Vario est la première interface informatique qui s'adapte à un ordinateur portable ou sur un clavier standard, compatible avec de nombreux logiciels sous DOS et Windows. Le distributeur automatique de billets pour les mal et non voyants a emporté, quant à lui, le prix "Habitat-aeeessibilité-cadre de vie";  cette innovation permettant à l'utilisateur de choisir son mode d'accès (braille, synthèse vocale, gros caractère) et d'effectuer son retrait d'argent sans l'aide d'une tierce personne.
    Nous avons également découvert le TELE-TACT, un instrument de haute technologie, qui facilite les déplacements des déficients visuels, mais reste complémentaire à la canne blanche ou au chien guide. Cet appareil autono-me donne diverses informations sonores pour détecter, entre autres, les obstacles en hauteur. Il permet de découvrir l'environnement grâce à une évaluation du volume des pièces, signale la présence et les caractéristiques des obstacles et fournit une appréciation des distances. Toutes ces données sont converties en note de musique (transmises par une oreillette) qu'il faut apprendre à reconnaître.
    Comme vous pouvez le constater, l'autonomie des personnes aveugles ou mal voyantes semble ici être facilitée. Néanmoins, les obstacles de notre société existeront encore pour bien long-temps et la vue (80 % des informations passent par ce sens...) est loin d'être compensée...
    Quelles que soient les techniques de déplacement, le chien guide reste une aide et facilite la communication dans tous les sens du terme! 
C.E.S.E.C.A.H.
Robert de Clercq
    Alors qu'au mois de mai 1998, paraissait le numéro consacré au C.E.S.E.C.A.H., dans la revue "Les Yeux de son Maître", appréciée de tous, cette association rencontrait des événements du 21 mars au 19 juin 1998, qui modifiaient sa structure; en particulier, le départ de certains membres du Bureau, qui m'amène à vous communiquer la liste nominative exhaustive du nouveau Bureau, élu lors de notre Conseil d'Administration du 19 juin 1998:

Président : Robert de CLBRCQ
1erVice Président: Guy RIMBAULT
2e Vice Président: Alain FONTBONNE
3e Vice Président : Yves CHATELIN
Secrétaire Général : Fernand LAURENT
Secrétaire Général Adjoint : Claude BOVE
Trésorier : Jean-Charles FROSSASCO
Trésorier Adjoint : Christian FILHINE

    Mon profond attachement au C.E.S.E.C.A.H. et à son devenir, à l'aube de l'an 2000, ainsi que ma fidélité au Président Guy RIMBAULT m'ont amené à accepter la présidence, soutenu par un Conseil d'Administration et un Bureau solidaires et motivés.
    La création de plusieurs commissions, la décentralisation et la responsabilité bien définie de chaque administrateur doivent amener pour les utilisateurs, une production de qualité spécifique, seul critère justifiant l'existence du C.E.S.E.C.A.H.
    Un plan à un an et à cinq ans, comme dans une entreprise moderne, la satisfaction des huit écoles affiliées à la fédération, sont nos thèmes mobilisateurs depuis le 21 mars 1998.
    Nous devons évoluer vers la filialisation du C.E.S.E.C.A.H. par rapport à la F.N.E.C.G.A., comme l'a exposé le Président Guy RIMBAULT dans son rapport moral, lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de la F.N.E.C.G.A. le 27juin
1998, pour tirer la quintessence de ce bel outil de travail, amélioré en 1998.
    Depuis l'Assemblée Générale Ordinaire du C.E.S.E.C.A.H., le 19 juin 1998, les huit écoles sont représentées au Conseil d'Administration,  ainsi que l'A.N.E,C.A.H.* et le Retriever Club de France, par leur président respectif. Une importante réunion de travail nous réunira à Lezoux les 18 et 19 août 1998.
    Ma pugnacité d'animateur devrait nous amener à être à la norme IS0 9002 en l'an 2001... 2002.
Les membres du Bureau et du Conseil d'Administration ainsi que les collaborateurs de la Fédération assurent les utilisateurs, de leur détermination pour la réussite du C.E.S.E.C.A.H.

*A.N.E.C.A,H. : Association Nationale des Ecoles de Chiens d'Aveugles pour Handicapés.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA F.N.E.C.G.A. 1998
Jack PERRIN
    Le 27 juin, s'est tenue dans les locaux de l'Union des Aveugles de Guerre, 49, rue Blanche à Paris, l'Assemblée Générale Ordinaire de la F.N.E.C.G.A. Dans son rapport moral, le Président, Guy RIM-BAULT a rappelé les objectifs de la Fédération et dressé un rapport d'activité et un bilan pour 1997.
    L'ensemble des Ecoles Fédérées a remis t33 chiens guides à des non voyants, chiffre record.
    Le Président a ensuite fixé les projets àcourt et moyen terme:
- reconnaissance par les Pouvoirs Publics du diplôme d'éducateur,
- transfert de la fédération dans des locaux plus adaptés,
- modernisation de notre outil informatique pour répondre aux impératifs de passage à l'Euro et à l'an 2000,
- assistance et collaboration avec le C.E,S.E,C.A,H.* pour qu'il atteigne dans les meilleurs délais sa vitesse de croisière.
    Les activités plus spécifiques ont été présentées par les administrateurs responsables:
- rapport sur la formation: Jacques LEUCI,
- rapports financiers: Fernand LAUREN,
- rapport sur la Collecte de Fonds et la Revue: Michel BILLAULT,
- rapport sur les Legs: Jacques BOUNIOL,
- rapport sur la Communication: Bernard DEFEBVRE.
    Passant au vote, l'Assemblée donnait quitus pour la gestion de l'exercice 1997 et approuvait les rapports présentés.
    Il s'ensuivit une réunion du Conseil d'Administration qui a élu son Bureau dont vous trouverez la composition dans le paragraphe FNECGA un peu plus haut.
*C,E.S.E.C.A.H. : Centre d'Etude de Sélection et d'Elevage des Chiens Guides pour Aveugles et autres Handicapés. 
RESULTATS FNECGA 1997
COMPTE D'EMPLOI DES RESSOURCES
Exercice du 01.01.97 au 31.12.97
Fernand Laurent

 

  
AFFECTATION DES RESULTATS
- Réserves statutaires                                                      50 000F  - 0,9%
- Réserves de trésorerie                                                300 000F  - 5,2%
- Réserves pour investissements                                    105 000F  - 1,8%
- Fonds affectés pour les Chiens guides                      3 200 000F - 15,3 %
- Fonds affectés pour le Centre d'élevage                   1 000 000F - 17,3 %
- Fonds affectés pour la formation des éducateurs       1135 000F  - 19,6%
- Report (à nouveau créditeur)                                          1 745F
L'Assemblée  Générale Ordinaire du 27juin 1998, approuvant les comptes de l'exercice 1997, a décidé par
sa résolution No 3 de l'affectation de l'excédent. Cet exercice d'un montant de 1.074.651 F, ainsi que la reprise sur les fonds affectés d'un montant de 4.705.000 F et le solde du compte "report à nouveau" pour 12.094 F soit la somme de 5.791.745 F, comme suit:
COMMENTAIRES DES RÉSULTATS 1997
    En complément du compte d'emploi des ressources de la FNECCA,  nous avons apporté quelques corrections sur la présentation des comptes de l'exercice 1997 ainsi que sur ceux de l'exercice 1996.
    En effet, les dons manuels et subventions perçus au profit des écoles et associations fédérées ne figuraient pas sur l'état du compte d'emploi des ressources de l'exercice précédent mais seulement au bilan.
Ressources
Produits de la générosité du public
    Les dons manuels perçus au cours de l'exercice 1997, malgré une légère baisse due à la conjoncture actuelle, représentent 41,7% de nos ressources.
    En ce qui concerne les legs et produits sur legs et donations, ces derniers étant comptabilisés l'année de leur acceptation préfectorale et non de celle de leur encaissement, la différence entre les deux exercices est justifiée. Ils représentent 28,5% de nos ressources.
Subventions et autres concours publics
    Les subventions des mairies perçues au cours de l'exercice sont pour le compte de la FNECCA. Les autres subventions perçues, ainsi que celles de l'exercice précédent ont été au profit des écoles et associations fédérées et entièrement reversées.
Autres produits non affectés
    Au cours de l'exercice, il a été repris sur les provisions la somme de 1 030 000 F. Nos produits financiers ont également été en hausse comparativement à l'exercice précédent.
Emplois
Missions sociales
    Au cours de l'exercice, la ENECCA a mené de nombreuses actions en manière d'aide aux écoles et associations, soit par la formation des éducateurs, soit pour les équipes "Aveuples-Chien guide".
Frais de financement des missions sociales et de fonctionnement
    Il faut savoir que la FNECCA, pour mener à bien les dispositions prises, soit en matière de formation d'élèves éducateurs et d'information auprès du public, a subi une majoration de l'ensemble de ses frais de fonctionnement.
Conclusion
    Sa renommée dépassant maintenant les frontières, de nombreuses associations étrangères sollicitent la FNECGA pour des échanges de vues, à titre de conseil ou de formation d'éducateurs. Des visites de responsables d'associations sont organisées ce qui est riche en enseignement pour les deux parties.
    Ces avancées ne sont possibles que grâce à la progression de la générosité des donateurs qui soutiennent l'action de notre oeuvre en faveur des handicapés visuels.
    Les comptes et bilans de la FNFCGA sont à la disposition des donateurs qui peuvent les consulter au siège, à Vanves, tous les jours ouvrables de 14 h à 18 h sur rendez-vous.

De l'esprit

                    L'aube
Quand la nuit se dévide en écheveau de soie
Qui éclaire le ciel d'une nuance opale,
Que le rideau dévoile cette frange si pale,
Elle apporte à ce jour un nouveau don de soi.

Cette mince lumière qui effleure et reçoit
La douceur estompée d'un décor matinal
Afin de raviver ce paysage étal,
Prometteuse naissance, tracée comme une voie.

Une brise légère caresse la ramure
Qui bruisse lentement pareil à un murmure,
La nature s'ébroue, emperlée de rosée,

Minuscules soleils disparus dans l'instant,
Quand la terre alanguie et même reposée,
Salue l'aube nouvelle qui fête le printemps.

Jacqueline QUERARD-FROT
 

            La ronde des vents
La brise légère et parfumée la grise,
Le vent, comme un typhon, soulève son jupon,
Les alizés légers l'effleurent d'un baiser,
La bourrasque la glace et tout d'un coup s'efface,
L'ouragan turbulent la bouscule en passant,
Le zéphir sans rire à son oreille soupire,
Le sirocco d'un saut envole son chapeau,
Le mistral, du bouquet disperse les pétales,
La tempête, en fête, souffle toutes les trompettes.

Jacqueline QUERARD-FROT

    Ce matin, j'ai croisé un chien

Ce matin, j ai croisé un chien...
Ce n'était pas n'importe quel chien...
Au bout de sa laisse la main d'un homme
Son pas est lent, ses mains tâtonnent
Les yeux du chien sont ceux du maître
Sans ce superbe chien, il serait enfant venant de naître
Quel symbiose entre ces deux êtres
Je me surprends à penser
Pour un chien quelle longévité ?
Il observe avec prudence, le guide pour traverser
Et comment ne pas s'étonner
Comment ne pas penser
Aux heures de patience déployée
Pour le dresser et ainsi l'amener
A faire un travail par amour et par bonté
Je me dis en les voyant s'éloigner
Que les animaux n'ont pas fini de nous étonner
Le chien et l'homme ne font qu'un
Hélas un jour le destin
Fera que l'homme sera séparé de son chien
Et j'imagine son chagrin
Plus de guide à sa main
Il aura perdu plus qu'un copain
Les animaux devraient vivre autant que les humains

Renée BOURGEOIS

UNE ANNEE DIFFICILE
Simone Charlot
    Il faut en prendre son parti: la majorité de nos concitoyens, fortement "poussée" par les médias, considère l'an 2000 comme le passage au troisième millénaire.
    Il est bien évident que l'attrait pour un chiffre aussi rond, dont les trois zéros n apparaissent que pour la seconde fois dans l'histoire de notre occident chrétien, peut aussi expliquer cet enthousiasme, dont les conséquences ne manqueront pas d'être fort dispendieuses pour le contribuable.
    Mais encore moins réjouissants seront les évènements qui surviendront lors de cette période éminemment critique. Nombre de devins, pythonisses, prophètes de tout poil vous le diront: cette année 2000, malgré la rondeur rassurante de ses trois zéros, sera fertile en catastrophes, voire annonciatrice de la fin du monde (il ne saurait être question, évidemment, d'inclure dans cette fin du monde, ceux dont le calendrier n'a rien à voir avec le nôtre...).
    L es voyants sus-nommés vous le diront, des volcans vont cracher lave et cendre, des tremblements de terre se produiront, des fleuves déborderont, il pleuvra trop sur les plages et pas assez sur les jardins ouvriers. La vie quotidienne sera bouleversée certains ne gagneront jamais au Loto, d'autres verront leur cheval favori arriver en queue de peloton. Des ménagères, cuisinières réputées, verront leur mayonnaise tourner le jour où elles recevront pour la première fois la belle-famille de leur progéniture...
    Pire, certains gouvernements se permettront des hausses de taxes ou d'impôts, reniant sans vergogne une promesse électorale faite la main sur le coeur.
    Enfin, Si la fin du monde n'est pas a la clef de tout cela, il aura fallu bien des épreuves pour arriver au 31 décembre de l'an 2000, qui nous ouvrira la porte du troisième millénaire, lequel sera probablement ni pire ni meilleur que ses prédécesseurs.
    Que ceux qui aiment vivre la terreur atttendent donc impatience l'an 2000!
    Quant aux autres, qu'ils fassent comme nos ancêtres qui ont "subi" l'an 1000:  il est prouvé historiquement que la soi-disant grande terreur qui aurait paralysé nos aieux n'a jamais existé. Eux, au moins, ont échappé au matraquage médiatique, assorti de ponctions sur notre bourse dont nous allons être les pitoyables victimes.

Tourisme et gastronomie
Le Parc naturel du Vexin
Jacques Bouniol
C̀est  en  1967  que  le General de Gaulle a signé le decret de constitution des   Parcs   Naturels Reg~onaux Ils sont à ce jour au nombre de 33. Le Parc Naturel du Vexin Français est l'un d'entre eux.
Le Vexin tire son nom du peuple gaulois des VELIOCASSE qui occu-pait tout le pays jusqu'à ROJN.
Le Parc Naturel du Vexin a été créé en 1995.
Chaque commune qui le compose possède au moins un édifice protégé au titre des Monuments Historiques.
D'Auvers-sur-Oise à La Roche Guyon, musées et châteaux permet-tent aux touristes de découvrir les richesses culturel~s du Vexin fran-çais.
Ce parc est un immense plateau val-lonné de buttes boisées tel Arthies, Rosne et Marines.
Le parc naturel du Vexin français s'étend sur 66 000 hectares.
L'O.R.A.C.   (Opération   de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce), mène une opération d'une durée de 2 à 3 ans pour aider les projets d'implantation, de déve-loppement ou d'aménagement pour des artisans et commerçants.
Le tissu artisanal et commercial joue un rôle déterminant au sein du Parc Régional. Il représente près dc 1100
entreprises réparties sur 94 com-munes du Territoire du Parc.
Parmi les réalisations qui ont été menées à leur terme, la création des Gîtes Panda est remarquable. Ces gîtes sont implantés dans un envi-ronnement de qualité ils ont reçu le Lahel Panda du W.W.F. (1). Ce sont les Gîtes de France qui les hébergent.
Pour les amoureux du cheval, plu-sieurs centres équestres organisent des randonnées. Des structures d'hé-bergement permettent d'accueiUir les cavaliers pour une mut de repos.
La Charte du Parc Naturel du Vexin Français a été rédigée avec beaucoup de minutie. Les grandes orientations concernent entre autres : la sauvegar-de et l'enrichissement des espaces
naturels, la réhabilitation et h réuti-lisation du patrimoine bâti, la restau-ration et la mise en valeur du patri-moine culturel etc..
Vaste programme qui sera mene a bien grâce à une équipe motivée, dynamique et très bien structurée.
Que ce soit pour une promenade, une randonnée pédestre ou à cheval ou p~~ur découvrir des lieux presti-gieux telle la maison Ravout où séjourna VAN Gc)GH nous vous conseillons de vous documenter à La Maison du Parc, Château de Théméricourt 95450 - Téléphone 01 34 66 15 10.
(1) W.W.F : WORLD WILDLIFE FUNDs (Fond Mondial pour la Nature)
Recettes
Philippe Renard
RECETTE : GALETTES DE SEMOULE, FRAISES AUX PISTACHES
Préparation: 40 mn
Cuisson:15 à 20 mn
Matériel: 4 cercles de 8 cm de haut
Ingrédients pour 4 personnes:
- 40 cl de lait
- Garniture :500 g de fraises
- 70 g de semoule de blé
- 50 g de pistaches émondées
- 40 g de sucre
- 160 g de sucre semoule
- 40 g de cassonade
- 1/2 citron
    1- Dans une casserole, verser le lait et la semoule. Faire cuire à feu doux.
Au terme dc la cuisson, ajouter le sucre. Mélanger. Laisser refroidir légèrement avant d'étaler la préparation au rouleau (Astuce: placer la semoule un peu chaude entre deux feuilles de film alimentaire. L'étaler au rouleau sur 1cm; enlever la première feuille de film. Découper 8 cercles à l'emporte-pièce. Les sortir en poussant avec l'index).
    2- Préparer les fraises. Les passer sous un filet d1eau. Les équeuter.
Couper 300 g de fraises en quartiers. Les mélanger à 80 g de sucre et aux pistaches concassées. Mixer le reste des fraises avec le restant de sucre et le jus de citron.
    3- Dans la semoule étalée, tailler 8 .disques (1 cm d'épaisseur). Dans une poêle antiadhésive, faire fondre la cassonade.
Faire caraméliser 4 disques de semoule sur les deux côtés. Poser chaque cercle sur une assiette. Disposer 1 disque de semoule nature au fond. Remplir à hauteur de fraises-pistaches. Ajouter  le  disque  de  semoule caramélisé. Déposer les assiettes à dessert. Ajouter le coulis et démouler délicatement.
    5- Décorer chaque galette de quartiers de fraises et de pistaches.

ENCORE PLUS DE CHIENS GUIDES POUR LES HANDICAPES VISUELS !
DONNEZ POUR DONNER
AIDEZ-NOUS !
MERCI
     Les revenus nets de cette revue seront consacrées aux frais de fonctionnement du
                     CESECAH ainsi que ceux de la FNECGA

Retour vers la page d'accueil: