UN 14 JUILLET "MILITAIRE" !
    Je reviens juste de vacances et mon premier réflexe fut de regarder le courrier accumulé; la lecture du Gessien en fait partie, bien sûr...

Or, j'ai eu le culot (?!) de passer une partie de mes congés au CUN du Larzac, centre international de formation à toutes les formes d'objection depuis la longue lutte victorieuse des années 70 et situé en bordure du camp militaire: et bien, ce 14 juillet, même les militaires n'ont pas osé proposer comme "CLOU" du spectacle, comme à Cessy, un défilé de leurs engins; que faut-il en penser ?

"POUR QUE LES PERES AIENT VRAIMENT FAIT LA DERNIERE GUERRE, IL FAUDRAIT QUE LES FILS NE SOIENT PAS TOUJOURS PRETS A FAIRE LA SUIVANTE"

Cette citation ou plutôt ce CRI est extrait de "La mort des autres" de Jean Guehenno (je ne suis pas le seul à avoir "mal à l'en crier" !). Certains pouvant penser que ce texte n'est plus d'actualité (?!), il serait peut-être bon de se rappeler certaines résolutions du tout (trop, cette fois ?!) récent sommet de Rio et en particulier celles-ci:

- Réduction jusqu'à 20%, d'ici la fin du siècle, des dépenses militaires (qui atteignaient 853 milliards de dollars en 1991...) et réaffectation à l'effort de développement.

- "Pour promouvoir une éthique basée sur la durabilité de la vie, chacun devra réviser ses valeurs, MODIFIER SES COMPORTEMENTS et DECOURAGER LES ATTITUDES qui lui sont contraires".

Alors que l'ensemble de la planète est empoisonné par l'homme et que la moitié meurt de faim, faut-il vraiment continuer à vouloir en détruire le tiers par la guerre ?

Je ne continuerai pas plus: encore une fois il est prouvé que le plus difficile est bien de changer nos habitudes. Ne pas en changer c'est baisser les bras: retrousser les manches, c'est cela vivre... même si on finit toujours par en mourir !

Yves Renaud