STATISTIQUES GESSIENNES DE POLLUTION...
C'est l'anniversaire de Tchernobyl (?!) qui m'a décidé à faire le résumé de plusieurs mois de ramassage de détritus dans une petite rue en sortie de Gex, point de départ de nombreux chemins forestiers du Jura, lieux de prédilection des humains sensibles à la nature...

Unité de volume choisie (et de transport, pour le "statisticien"!): ces sacs de polyéthylène fournis par les commerçants des rayons fruits et légumes et qu'il est si simple de remplacer par les classiques (et donc abandonnés...) paniers et autres cabas en toile...

Quantité variable entre 1 sac par semaine et 2 sacs par jour; en poids, variable entre 500g par semaine et 1kg par jour (!).

Jamais de sortie "bredouille" ... (pas de chômage dans ce métier: n'y aurait-il pas une idée "là- derrière", messieurs les élus?)

Déchets les plus courants: sans conteste, mégots et paquets (vides) de cigarettes, avec une nette "préférence" pour une de ces marques qui associent le tabac et l'aventure, la cigarette et les régions (encore...) vierges, le soir au coin du feu ou à la lumière d'une lampe tempête, le cheval paissant à proximité; pas besoin du "psy" de service, merci...

En deuxième position, festival d'emballages de "goûters" et autres desserts tellement promus par les médias...

Ensuite. et bien "vous" avez le choix: du mouchoir en papier à la boîte de conserve, du paquet de chewing gum au carton à gâteaux, en passant par les inévitables bouteilles de toute ..."nature"(?!), plastiques divers et même des factures orphelines (mais pas anonymes...), de la vaisselle cassée (les sorties forestières favoriseraient-elles les disputes?!) et les "inévitables" bidons d'huile de voiture ("ah, excusez-moi, il a fallu que je sorte ma voiture qui avait un besoin pressant !"?)...

Que dire de plus, sinon que l'on retrouve plus particulièrement ici le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", qu'il y a un fossé, que dis-je, un gouffre entre le résultat des élections et le "passage à l'acte" et que finalement il ne doit pas y avoir autant de pollution que tous les chiffres le crient.

Pardonnez-moi d'avoir eu mal à "l'en crier" !...

Pollutions "subsidiaires" (mais sont-elles moins criantes ?)

Quand une personne, une association, un parti (tous sans ...laisser d'adresse) collent des affiches et autres banderolles, ne pourraient-ils pas, une fois la manifestation terminée, les enlever sans abîmer le support ? Mais c'est là que le bât blesse et qui rappelle le problème des ordures et autres déchets toxiques, radioactifs, etc... (abîmant le "support...terre"!): nous voulons en produire de plus en plus, comment ne pas accepter de payer de plus en plus pour leur destruction ou ("tout simplement") leur stockage et mieux, leur réutilisation (*)?

On parle, à juste titre, de faire payer les pollueurs, donc les responsables, serait-il vraiment injuste de faire surtout payer les ..."irresponsables" ?!

(*)Dernière nouvelle: un projet de loi prévoit la possibilité de réinsertion (terme à la mode...) des déchets peu (?!) radioactifs, dans le circuit de la consommation courante ! Affaire à suivre, mais déjà toutes informations à votre disposition.

Yves Renaud