DECHETTERIE, ENTRAIDE ET PAUVRETE!
        Utilisateur de la récente déchetterie comme probablement la plupart des Gessiens, je ne crois pas pouvoir être taxé de pessimiste ou même d'empêcheur de ...trier en rond, que de m'être "amusé" à me poser la question: "n'y a t-il que des avantages, n'y aurait-il pas un problème caché ou un aspect inattendu voire négatif?".
        Dans la suite de l'esprit des "statistiques gessiennes de pollution", voici ce que j'ai trouvé: "Au début, il y avait (début d'un célèbre livre!!)... la décharge"; de cette époque, pas si lointaine, en plus de nombreuses mouettes et à part votre serviteur qui, comme tant d'autres allait se débarrasser sans trop réfléchir (ou en refoulant certains scrupules?) de ce qu'il avait décidé comme inutile, il n'est pas... inutile de se rappeler que d'autres pouvaient y récupérer ce qu'ils étaient en droit de considérer comme utile. Qui peut jurer de n'avoir jamais rien jeté qui ne pouvait encore servir?
        Tout au plus apposais-je, le cas échéant, une affichette suffisamment visible indiquant que l'appareil était, en tout cas certaines parties (cas fréquent des machines à laver), encore utilisable: on place sa mauvaise (?) conscience où l'on peut !
        Je suis donc certain que même dans nos pays dits civilisés (où la richesse semble se mesurer à la quantité de ce que l'on jette), certains de ces objets sont appelés richesses pour... certains; en aparté, notre civilisation se mesurant à l'aune de l'efficacité, il est permis de se demander si l'efficacité est forcément preuve de justice...
        Alors quoi ? Si tout cela part "en fumée", que cela soit incinéré ou recyclé (et un petit diable me suggère de me poser la même question au sujet de notre civilisation!), il me semble, si nous ne faisons pas attention, que notre geste puisse ne pas quitter une politique de gâchis et même, à la limite, puisse la promouvoir (dans la mesure, donc, où nous "déchetterions" sans distinction).
        Ne serait-il pas logique, moral ou social (et donc écologique!) de laisser à certains (à nous tous?!) la jouissance de ce qui marche... encore? Donc, s'il est peut-être plus simple d'aller à la déchetterie, essayons de penser qu'il peut être encore plus écologique de penser à l'Autre.
        Tout ceci ne me semblait pas superflu pour vous rappeler qu'il existe dans le Pays de Gex, une EQUIPE D'ENTRAIDE qui peut se charger de collecter ces objets encore utilisables; attention, il ne s'agit toutefois pas de  leur (excusez-moi) "refiler" vos "monstres" (terme officiel) vraiment inutilisables: ils seront destinés à être redistribués (et si cela est possible, contre une petite somme pour ceux qui le peuvent... ou le désirent) à tous ceux qui n'ont les moyens d'acheter, ni du neuf, ni parfois de l'occasion dans les associations caritatives qui existent par ailleurs mais où les prix sont parfois malgré tout dissuasifs, car souvent ces objets leur ont été vendus (ce qui n'est jamais le cas ici).
        Enfin, deux questions pour terminer, nées de ces réflexions "à bâtons rompus" (mais pas encore jetés!):
1) Osons nous demander (question venant du petit diable?!): beaucoup de ces innovations venant d'un légitime désir de "propreté" - mais aussi malheureusement parfois parce que "c'est la mode" (Verte ou autre) -, et bien, quand nous, nous ne serons plus "propres", que nous serons usagés, nous jètera-t'on nous aussi, sous prétexte de "propreté" ?
        Et j'espère me tromper mais il ne me semble pas que cela se fasse dans le Pays de Gex:
2) Pourquoi les restes des... restaurants, cantines et autres congrès (cela ne manque pas dans notre région...), etc... ne sont-ils pas redistribués plutôt que jetés sous ce prétexte d'hygiène? (et même si je crois que certains sont réutilisés dans la nourriture animale, et là aussi il y a des questions à se poser!). Beaucoup mangeraient mieux et plus sain; et c'est surtout mieux que de ne rien manger, non? (si certaines personnes se sentent interpellées par ce problème, ne pourrions-nous pas essayer de faire quelque chose ensemble ou au moins d'y réfléchir?).
Yves Renaud
Equipe d'Entraide du Pays de Gex
04 50 09 93 19