RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club
Visite N°25
DATE : du 22 mai au 4 juin 2006
Architecture Durable: éloge de la terre
Festival Grains d'Isère – C R A Terre - ENSAG
Lieu: aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau à Villefontaine (sud Lyon)
Présentation:
    La terre dans  tous ses états - Les bâtisseurs de terre - Voyage au centre de la terre - Les amis de la terre -  "Sur la terre comme au ciel " - Terre à terre -  "Cette terre est la votre", "Terre, terre !"- "Terre adélie" , "Terre d’amour et de feu"

    Rien que le sujet est riche de sens et d'histoire. Comme chaque année, le festival Grains d'Isère rassemble enfants, étudiants, chercheurs, architectes, artistes avec le public autour de l'architecture de terre:

    Du pisé local aux adobes des pays lointains, à travers différents ateliers de démonstrations, tout est fait pour ne pas ressortir sans être imprégné de ce phénomène peu commun; un chantier universel en mouvement.

    Je me cantonne à un pouillème d'aperçu de quelques ateliers, tant le sujet est exhaustif aux Grands Ateliers ou sur les sites web.
    1 - L'atelier Grains de bâtisseurs: atelier pédagogique et scientifique remarquable
    2 - Grains d'art: atelier d'artistes
    3 - Constructions expérimentales
    4 - Pisé H2O: démonstration de restauration du pisé
    5 - Jardin Fen Do: atelier d'échange international

    La terre a des caractéristiques qui lui sont propres: perméable à la vapeur d'eau, elle régule l'humidité; par sa masse thermique elle renforce le confort d'une pièce; l'inertie est très prisée par les thermiciens. L'optimum de moyen de chauffage est atteint en conjuguant le rayonnement et l'inertie par la pose d'un enduit terre sur un mur chauffant; et s'ajoute à cela l'esthétisme, l'écologie, la proximité…
    Comme l'explique Patrice Doat, un des défis (ils en ont l'habitude - Cf. cité universitaire de Grenoble) de cette année est que deux carrières des environs leur ont gracieusement livrés des tonnes de terre. l'une marron de type bon pisé  et l'autre plutôt blanche qui pour eux sont des déchets de carrière et,  leur disant: «qu'est ce que l'on fait avec cela?» Avec cela on peut faire tellement de choses: des murs, des enduits, des mortiers, des objets d'art et l'on passe directement à l'atelier des artistes, c'est fou ce que l'on peut faire avec 2 teintes d'argiles seulement; j'aime beaucoup ce que vous faites, Gisèle Taxil et Daniel Duchert:

    Passons ensuite à l'atelier des arches, voûtes et coupoles où l'on peut s'exercer à maçonner les briques avec du mortier de terre. Une des constructions expérimentales en cours est une maison à voûte irakienne dont on veut étudier le comportement aux séismes fréquents là-bas, en enrobant dans l’enduit intérieur et extérieur un grillage de type «cage à poule», l’ensemble sera malmené aux moyens d’élingues au bout d’un pont roulant:
    A côté se trouve la presse manuelle à brique de terre compressée crue (BTC) de marque APPRO Techno TESTARAM belge cousine de la française ALTECH; 2 personnes suffisent à son emploi, au bout de quelques briques et de conseils; on maintient un bon niveau d’humidité, on presse les doigts légèrement sur les angles et c’est parti  pour 200 briques par jour:
     Patrice Doat nous montre ensuite toutes les techniques de réfection du pisé en humidifiant, projection ou coffrage:
    Il s’attarde ensuite sur un autre projet de construction rapide qui nécessiterait moins de main d’œuvre que le pisé traditionnel, c’est la technique du pisé coulé, un bel avenir en perspective.
    Pendant l’essai, dans le brouhaha des galets qui roulent dans la bétonnière, une image reste forte, celle des élèves qui plaisantent la pelle et le chrono en main guettant la moindre explication, le moindre signe du maître… c’est bon allez y, maintenant!
    Et c’est un plaisir non dissimulé de voir des bac + "42" manier la pelle et la truelle, dans la joie et la bonne humeur en plus, filles et garçons, toutes nationalités confondues; enfin des qui ont tout compris: construire, créer, essayer, ensemble de surcroît:
    Le soleil commence à taper sur le jardin Fen Do et sur mon cerveau dégarni, un petit délire s’ensuit: «alors le pisé terre d’avenir, de Cointereaux à CRATerre, ce n’est pas du pipeau, Le Corbusier en a croqué aussi et Jean Nouvel, a-il pigé? Les hommes aspirent à vivre dans des habitations qui leur sont proches,  le béton est gris, froid, certes solide et rapide mais non respirant, et rigide, uniforme (même pas recyclable ou à quel prix) . Alors que l’homme est comme sa terre; respirant chaud confortable tout aussi solide mais sensible, de couleur et structures différentes, enfin sain. Le bon sens, c'est qu'il doit construire avec ce qu’il trouve à proximité, tout naturellement; c’est trop simple: de l’eau, du sable et de l’argile: pas besoin d’inventer l’eau chaude solaire, encore moins le fil à couper le beurre biologique; même les scientifiques ont du mal à y croire et pourtant, cela tient depuis des siècles! Cohésion et tension superficielle ce n'est pas fait pour les chiens»
    Le soleil donne, François Cointereaux revient, (des HLM en pisé, c’est Renaud qui va être content) il remonte l’Isère sur une arche (devinez qui lui a prêté), il sera sur le Rhône d’ici quelques jours, sonnez truelles résonnez platoirs .
    Il va nous faire une sorte de tour de Babel inversée, qui rassemble les gens différents autour d’un même langage, celui de la terre, terre universelle, «la légende de demain tu la tiens dans tes mains fiston».
    Ça chauffe toujours; j’en vois de toutes les couleurs maintenant: «rouge de Royan, rouge de Djenné, blanc de Delphes, orange de Nassau, , terre de Sienne, terre d'Allonnes, ocre havane, vert brentonico, rouge vénitien, rouge anglais, rouge de Falun, terre de Cassel, brun van Dyck, blanc d'Espagne, vert Iquitos…»
     Alors c'est très simple il existe des produits tout prêt, mais rien ne vous empêche d'aller gratter dans votre jardin; pas de jardin? alors descendez au RdC  (le 2ème sous sol c'est trop bas) ou sur un terrain vague, sous la terre végétale, il y a le trésor immuable fait de sable et d'argile, silts et montmorillonites, avec un peu de "frite" on arrive à faire des choses pas tristes voire fantastiques.
    Et le délire reprend: «connaissez vous la pelle du 4 juin?:
    Ici Radio Outre-Banche, les manuels parlent aux intellectuels, messages personnels:
    ... La BTC est dans la presse, je répète…
    … Ca bastonne entre Perret et Cointereaux, je répète…
    … Le pisé coulé remplace la tour, je répète…
    … La voûte nubienne s’est défait de sa chaînette, je répète…
    … enfin: mouille ta chemise mon p’tit gars mouille ta chemise…»

Devenez amoureux de la terre, avec leur aide:

Bibliographie:
- "Grains de bâtisseurs" Laetitia Fontaine/ Romain Anger - édition Craterre
- "Traité de construction en terre" Craterre -  édition Parenthèses
- "Terre crue, technique de construction et rénovation" Bruno Pignal - édition Eyrolles

Contact renseignements:
- CRATerre - ENSAG - Maison Levrat Parc Fallavier BP53 F38092 Villefontaine +33 (0)4 74 95 43 91
Des sites magnifiques: www.craterre.archi.frwww.lesgrandsateliers.fr

Quelques collègues:
- Le Gabion, AKterre, Cantercel, Centre de terre Lavallette, CR3E et autres ocres et pigments. Sont tous dans l'annuaire.

Support: photo, fascicules

Merci à tous et à la prochaine fois :::::::: :::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Don Quichotte Junior…………JyP