Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar Club
Exposé de Mr Aeschbacher
(Photo1) (66kB, document personnel) Photo2 (113kB, document CUEPE)
Voir également seconde visite en 2000
http://www.sses.ch/fr/solarium/aeschbacher.html

Cette réalisation pilote comporte plusieurs défis résumés ci-dessous
1. Rénovation, par étapes, aboutissant à une réalisation pilote sur le plan des économies d'énergie.
2. Pour le chauffage et l'eau chaude, obtention d'une autonomie énergétique presque totale sur le plan des énergies fossiles.
3. Utilisation d'un minimum d'énergie grise dans le cadre de cette rénovation, transformation, agrandisse-ment.
4. Porter la durée de vie de l'habitation de 70 ans à 140 ans environ.
5. Pièces lumineuses et agréables et excellent confort tant en ce qui concerne la qualité des locaux que leur habitabilité; de plus, architecture plaisante.
6. Promotion des technologies nouvelles, non polluantes, certaines inédites, pour obtenir un outil de recherche facilement adaptable si nécessaire.

Conception et réalisation
Ils limitent les déperditions de chaleur par rayonnement le soir.

Solaire actif = énergie renouvelable

Sur un pan de toiture, orienté plein sud, 31 m2 de capteurs ont été posés; inclinés à 33 degrés, ils font office de toiture.  Une terrasse technique de 19 m2, orientée plein sud, permenrait si nécessaire d'installer des capteurs complémentaires. Ce système a couvert 100% des besoins depuis le 7 février 1997. Le solde pouvant être couvert par une petite chaudière àgaz (5 kW à condensation) qui n'a pas été utilisée et par une cheminée à haut rendement.
Un accumulateur de chaleur intermédiaire de 11 m3 spécialement conçu et isolé a été installé dans une fosse située au sous-sol.

Le stockage saisonnier
Il consiste en sept forages de 7 m dans de l'argile, inclinés à 45 degrés sous le bâtiment. A l'intérieur des forages sont placés les sondes en double U d'une longueur totale de 200 m. Les forages sont remplis de «Bentonit» dans la partie inférieure et de sable de quartz dans la partie supérieure. C'est cette masse d'environ 260 m3 d'argile, pouvant atteindre 40 à 50oC, qui va chauffer, au début de l'hiver, le sous-sol par diffusion thermique à travers l'argile du sous-sol puis par rayonnement à l'intérieur du bâtiment. L'accumulateur de chaleur de 11 m3 fournit le complément en hiver. Cheminée à haut rendement, foyer fermé et postcombustion.

A l'étude: un stockage journalier et aussi à court terme du trop-plein de son énergie. Grâce à un canal en inox, d'un seul tenant, spécialement isolé, la température de sortie des gaz de fumée peut-être très basse. Actuellement, la chaleur, sous forme d'air chaud, est pulsée directement dans les pièces principales. Cet hiver, un complément de 360 kg de bois a suffi pour chauffer les 140 m2 de plancher (envi-ron 500 m3 chauffés). L'indice énergétique est seulement de 133 MJ/m2/an.

Isolation: isolation thermique de 11 cm à l'extérieur des murs existants ou nouveaux, 4,6 à 8cm à l'intérieur; 20 cm dans le plafond situé sous les combles froids, 4 à 16 cm pour certaines parties du sous-sol.

Solaire passif:
- fenêtres en sapin du pays K 1,1 largement dimensionnées au sud et dans la moindre mesure au sud-est et au sud-ouest garantissant un apport important d'énergie solaire passive.
- 19 m2 de véranda passive et active ex-posée plein sud assure un apport thermique important entre les saisons tout en freinant les déperditions en hiver. Un système de ventilation naturelle et des stores isolants éliminent les risques de surchauffe en été.

Depuis le 7 février 1997, la construction n'a pas consommé d'énergie fossile tant pour le chauffage que pour l'eau chaude.

Eclairage
Les lampes d'extérieur, de couloir d'escalier sont activées par des détecteurs de présence. Pour les pièces principales, des ampoules à faible consommation d'énergie permettent un usage rationnel de l'électricité.
Tous ces résultats et consommations sont contrôlés de façon extrêmement précise par les 59 sondes posées. Elles permettent une surveillance permanente de toute la maison et des installations. Ce suivi scientifique et ces mesures sont réalisés, sur mandat de la Confédération, par le Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie (CUEPE).

Motivations pour la rénovation
1. Obtenir l'autonomie énergétique dans le cadre d'une rénovation
2. Coût: trois fois moins cher que la maison Jenni à Burgdorf, 80000 au lieu de 240000 francs, soit environ trois fois moins de surface de captage - 31 m2 contre 84 m2. Dix fois moins de volume de stockage - 11 m3 au lieu de 174 m3
3. Actif pour la protection de l'environnement depuis 1960, mais actions désintéressées trop souvent considérées comme négatives
La réalisation démontre que l'on peut être actif dans la protection de l'environnement et réaliser quelque chose de positif: 1% d'inspiration, 99% de transpiration!

Multiples difficultés et complications dues à la rénovation:
Conception et intégration d'un pan de toit plein sud incliné à 330 dans l'ancienne toiture mal orientée.
Forages sous la maison habitée: une construction neuve poserait beaucoup moins de problèmes.
Coût global:    Fr 85000.-
Captage, régulation stockage cuve: Fr 55000.-
Stockage saisonnier:   Fr 75000.-
Fosse pour cuve et génie civil: Fr 75000.-
Aides: canton 27%, Confédération 27%