RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !

VISITES D'INSTALLATIONS SOLAIRES
"Soleil marguerite", un nouveau système photovoltaïque
HESPUL


Acquisition en "temps réel" des paramètres de l'installation!
2) Information ADIT, février 2005
     Source d'information: Résultat du programme EESD financé par l'UE
     Type de collaboration recherchée: Recherche avancée ou soutien au développement; Échange d'informations/formation; Disponible pour conseil
Hespul
GAIDDON, Bruno
114 Boulevard du 11 Novembre, F-69100, Villeurbanne
Tel: +33-4-37478090
Fax: +33-4-37478099
(Site web)
     Le «Soleil Marguerite» est un système électrique solaire de moyenne à grande taille installé dans la région Rhône-Alpes en tant que partie d'un ensemble de 15 systèmes PV connectés à un réseau.
     La promotion de l'énergie photovoltaïque (PV) en Europe est considérablement entravée par les coûts élevés associés, ainsi que par le manque d'informations et de connaissances vis-à-vis de cette forme d'énergie renouvelable. Pour surmonter ces obstacles, le projet UNIVERSOL s'est focalisé sur la construction d'un système PV connecté au réseau de 852kWp sur 24 sites en France, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Ces systèmes PV ont été installés dans des universités et des établissements culturels d'Europe et servent de banc d'essai pour plusieurs technologies PV différentes. Une intégration novatrice dans l'architecture a été prise en considération, tandis que des méthodes pour réduire le coût total des systèmes PV installés étaient étudiées.
     Aux fins du projet, le système PV «Soleil Marguerite» connecté au réseau a été installé sur le toit d'un bâtiment en face du campus universitaire scientifique central de Lyon, la Doua.
Tant la délégation régionale Rhône-Alpes de l'Agence française nationale de l'environnement (ADEME) que le Conseil régional Rhône-Alpes ont contribué partiellement au financement de cette entreprise. Une PME locale, Enersun, a mis sur pied le système, qui propose une énergie totale de 12.8kWp et est constitué de 128 modules provenant de trois des principaux fournisseurs français de systèmes PV. Il est disposé en 17 rangs sur un toit plat de 400m².
     En vue de garantir la compatibilité et la sécurité, six onduleurs ont été utilisés pour raccorder le système PV au réseau de distribution national (EDF) pour un coût de production total de 0.1525€/kWh pour le système PV. Des économies importantes par rapport aux besoins en électricité des occupants du bâtiment sont attendues, dans la mesure où la production annuelle du système, à savoir 13,000kWh/an, pourrait correspondre à 80% de la consommation d'électricité des occupants. Des dispositions ont (donc) été prises pour la production en temps réel et la surveillance du climat, les données étant mises à la disposition d'étudiants pour des travaux pratiques relatifs aux systèmes PV raccordés au réseau. Des données de surveillance permettent de comparer les performances techniques des trois sous-systèmes et, ce faisant, contribuer au premier test d'évaluation des fournisseurs de systèmes PV en France.
     Le «Soleil Marguerite» est un excellent exemple de la démarche commune des organisations LaNef et Hespul dans le sens d'un développement durable et social des communautés présentes et à venir. Outre les avantages éducatifs et techniques, les gains financiers tirés de l'alimentation électrique dans le réseau devraient contribuer à attirer des investissements dans d'autres projets futurs en matière d'énergie renouvelable et durable.
1) Information2001:
     Occupant depuis l'année 2000 un petit immeuble de bureaux face au campus scientifique de la Doua à Villeurbanne, la société coopérative de finances solidaires La Nef et l'association de promotion des énergies renouvelables Hespul ont mis en commun leurs énergies et leurs moyens pour équiper le toit de leur bâtiment d'une centrale photovoltaïque pour la production d'électricité solaire.
     Cet équipement qui répond au doux nom de Soleil Marguerite a été installé et mis en service en décembre 2003 par la PME drômoise Enersun. Il fait partie du programme européen de démonstration UNIVERSOL dont l'objectif pour la France est la réalisation de 15 installations similaires sur des bâtiments à vocation pédagogique (écoles d'ingénieurs,  universités, lycées, centres de démonstration, etc.) pour une puissance cumulée de 345 kWc.
     Outre la Commission Européenne, la délégation régionale de l'ADEME et le Conseil Régional Rhône-Alpes soutiennent financièrement l'opération.
     D'une puissance totale de 12,8 kWc pour 100 m2, l'installation est composée de 128 panneaux divisés en 3 lots de fabricants différents: BP-Solar pour 6,1 kWc, Total Energie pour 4,1 kWc et Sunwatt-France pour 4,6 kWc. Ils sont disposés en
17 rangs répartis sur l'ensemble des 400 m de la toiture-terrasse.
     La fixation des panneaux a été réalisée à l'aide de supports standard type Console en plastique recyclé sans chlore et lestés de graviers, qui sont conçus spécialement pour l'intégration des modules photovoltaïques en toiture terrasse sans toucher à l'étanchéité.
     L'installation est raccordée au réseau public de distribution (EDF) par l'intermédiaire de 6 onduleurs de la société allemande SMA, leader européen de la fabrication de ces appareils électroniques qui assurent la compatibilité et la sécurité du réseau.
La totalité de la production est vendue au tarif réglementé de 0.15 €/kWh.
     Ce système de production décentralisée a un réel impact sur les besoins en électricité du bâtiment puisque la production annuelle attendue, soit 13.000 kWh/an, couvrira 80% de la consommation d'électricité de l'ensemble La Nef et Hespul (150% des besoins d'Hespul seul). Des opérations complémentaires de maîtrise des consommations d'électricité concernant notamment l'éclairage et l'informatique permettront dans un proche avenir d'augmenter cette proportion.
     Une station météo et un système d'acquisition de données permettront de suivre en temps réel la production et de mettre les données enregistrées à disposition d'étudiants pour des travaux pratiques relatifs  au  fonctionnement  d'une  installation photovoltaïque raccordée au réseau. L'analyse des données de fonctionnement permettra en outre de réaliser un comparatif de l'offre technique des 3 ensembliers impliqués dans le projet.
     La terrasse du bâtiment sera prochainement aménagée pour recevoir du public et permettre l'organisation de visites techniques et pédagogiques de l'installation en toute sécurité.
     Au-delà de ses qualités techniques et pédagogiques, cette réalisation illustre de façon concrète la démarche commune des deux partenaires dans le sens du développement durable et de la solidarité entre les êtres humains, ceux d'aujourd'hui comme ceux des générations futures
     Afin de bien marquer cette volonté, la totalité des recettes issues de la vente d'électricité sera utilisée pour aider au financement d'autres projets qui ne manqueront pas de voir le jour dans un futur que l'on ne peut que souhaiter le plus proche possible.
Pour plus d'informations:
http://www.universol-france.org