La fermentation en absence d'oxygène des matières organiques conduit à la formation de gaz combustible riche en méthane : le biogaz . Il a une composition similaire à celle des gaz domestiques et, après traitement, il est utilisé dans les mêmes applications ; chauffage, cuisson, cogénération (groupes électrogènes avec récupération de chaleur et les transports. Les gisements sont connus (et bien embarrassants), en quantité proportionnelle aux activités humaines (inépuisables donc tant qu'il y aura des hommes…) ; effluents d'élevage et sous-produits agricoles, déchets ménagers et d'industries agro-alimentaires, chimiques, papetières…, gaz des décharges d'ordures, eaux usées et boues de station d'épuration ; en bref, pour résumé le tout : La M…la nôtre.
L'épuration des eaux usées représentant un coût impressionnant pour les communes, la filière de traitement anaérobie et biologique des matières fermentescibles fait son chemin, car il permet de réduire la facture énergétique des exploitations et demeure une source d'énergie renouvelable.
A/ Station d'épuration de Sallanches – STEP
Présentation :
La visite de la station de Sallanches est menée par Mr Holbe que nous remercions vigoureusement pour son accueil, la précision de ses commentaires et le cœur à l'ouvrage qu'il dégage pour mener à bien son exploitation.
Datant de 1986, cette station utilise la méthanisation comme source d'énergie thermique et électrique. Cette technique permet de réduire le poids des boues ; de 75% on passe à 40% de matières sèches qui sont incinérées ou utilisées en épandage agricole selon le prix de revient. Le Biogaz produit alimente 3 cogénérateurs et permet le chauffage autonome du digesteur qui doit garder une température de 35°C pour garantir le processus de fermentation, et permet également de fournir 40% des besoins électriques de l'exploitation.
A1°) Technique
1. décantation
3. digestion anaérobie
5. stockage et utilisation du biogaz
Présentation :
Non loin de là nous attend Mr Dumard pour nous présenter la station des Carroz datant de 1998, cette station biologique est prévue pour traiter les rejets de 15000 équivalent-habitants . La même technique permet de réduire le poids des boues de 30% (250T/an) qui sont utilisées en épandage agricole. Le Biogaz produit (avec un appoint au propane) alimente la chaudière nécessaire au chauffage des digesteurs et des locaux en hiver.
La station est désodorisée ; ventilée et maintenue en dépression, le traitement de l'air vicié consiste en une désodorisation biologique sur lits granulaires (roche de pouzzolane) à ruissellement.
B1°) Technique
1. prétraitement
B2°) coûts
RHONALPENERGIE : raee@imaginet.fr
support : fascicules de présentation, doc Rhonalpenergie (disponibles à la bibliothèque du club).
Merci à tous et à la prochaine fois :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::JyP