La G@zette Nucléaire sur le Net! 
G@zette N°253
NUMERO DEDIE A PIERRE SAMUEL,
cofondateur de la GAZETTE NUCLEAIRE


Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires
BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE
www.burestop.org - www.villesurterre.com
COMMUNIQUE du Vendredi 24 Juillet


Coup de trafalgar à Soulaines (Aube/Champagne):
la poubelle nucléaire atomisée!

     Coup de trafalgar dans le ciel serein du nucléaire "propre". Le Conseil d'Etat se voit saisi par le monde du champagne, secteur économique de première importance, pour stopper les dégâts de l'Andra, Agence en charge des déchets radioactifs de la France.
     En effervescence, le monde du champagne! S'il est des breuvages doux au palais, celui de la poubelle nucléaire de Soulaines n'est assurément pas du goût du CIVC, Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Lourd dossier sous le bras, il vient de saisir le Conseil d'Etat pour obtenir l'arrêt total des rejets radioactifs liquides et gazeux d'un site très particulier. 
     Arrêt des rejets?
     Mission impossible car présenté par son exploitant, l'Andra (Agence nationale des déchets radioactifs), comme une référence internationale en matière de gestion des déchets nucléaires, la réalité de Soulaines se veut beaucoup moins reluisante.
     Dès 1995, l'association CEDRA (Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs / Haute-Marne) se plongeait dans l'étude du dossier et découvrait au fil du temps un marigot invraisemblable. Quantité de promesses faites avant l'implantation du site avaient été ensuite allègrement bafouées. Des bouffées de rejets radioactifs (illégaux) arrosaient en continu les populations de la région. Des déchets venaient atterrir là alors que manifestement ils n'avaient rien à y faire (uranium et plutonium par exemple). Quant aux élus, ils fermaient les yeux, restaient sourds aux alarmes du Cedra, aveuglés par les juteuses retombées financières de l'Andra (établissement industriel et économique).

suite:
     Pourtant, la réalité des choses se dévoilait par une étude scientifique confiée par le Cedra à la Criirad (1) et financée par la région Champagne-Ardenne. En novembre 2006 était confirmé l'ensemble des tares du site Andra de Soulaines, ses rejets radioactifs qui pourraient impacter la santé des riverains... L'association locale "La Q.V." (la qualité de la vie) se réactivait, avec un dynamisme remarquable depuis. En Haute-Marne, des "citoyens du coin" s'inquiétaient au point que -après bien des atermoiements- une enquête sanitaire est actuellement diligentée par l'InVs (Institut national de veille sanitaire). Et le CIVC s'informait de la teneur du dossier technique et scientifique, conscient de l'image catastrophique donnée par l'incurie de la poubelle Andra sur l'image du champagne, le roi des vins.
     Malgré la discrétion du Conseil d'Etat ces derniers jours (pas de réponse aux demandes téléphoniques et informatiques répétées), l'affaire commence à transpirer, notamment à travers un média citoyen et "La qualité de la vie".
     L'affaire de Soulaines remet en cause et discrédite la gestion "à la française" des déchets nucléaires.
     Elle va également avoir bien d'autres répercussions : sur le dossier actuel de la recherche de site pour déchets dits "FAVL" (faible activité - vie longue) ainsi que sur celui de l'enfouissement à BURE (Lorraine/Champagne), tous deux truffés de tromperies, malversations, et autres scandales répétés
Déchets nucléaires: ni en Champagne-Ardenne, ni en Lorraine, ni ailleurs... et surtout ne pas les enfouir!
Vu la situation, une très large information des 35.000 visiteurs attendus
ce week-end sur "La route du champagne en fête" s'impose:
La route du champagne ou la route des déchets nucléaires, il faut choisir!
p.22
(1) www.criirad.org / page d'accueil / colonne de droite / dossiers d'actualité / 8.11.2006 - Site de stockage de déchets radioactifs de Soulaines
     Nos remerciements les plus vifs au journaliste qui nous a mis sur la piste CIVC-Conseil d'Etat
Contacts:
Michel MARIE > 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777
Michel GUERITTE > 06 71 06 81 17
Jacques LERAY > 06 81 31 17 36

AVEN juillet 2009
Les cancers des adhérents de l'Aven
Complément de Bruno Barillot
Pour tout renseignement s'adresser à l'AVEN
187 Montée de Choulans 69005 LYON, Tel : 09 70 44 05 80
www.aven.org - aven@aven.org

     En 2008, avec l'annonce d'un projet de loi gouvernemental pour la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, l'Aven a reçu de nombreuses adhésions nouvelles. Ce développement de l'association a coïncidé avec la maladie et, hélas, le décès du Dr Jean-Louis Valatx qui avait la responsabilité du suivi médical et de l'analyse des questionnaires médicaux remplis par les nouveaux adhérents. Les résultats des travaux du Dr Valatx sont toujours valables et portent sur le dépouillement de 1.800 questionnaires. Comme il l'écrivait lui-même: «Environ 10% des vétérans se déclarent en bonne santé. Parmi ceux qui sont malades, le pourcentage des cancers se situe entre 30 et 35% et une grande part des pathologies non cancéreuses est constituée par des problèmes cardio-vasculaires.» L'analyse du Dr Valatx notait également les problèmes sanitaires de la «deuxième génération» avec un fait notable étonnant: 25% des vétérans signalent une stérilité par anomalie du sperme.
     Une liste des maladies tronquée
     L'avant-projet de décret de la future loi Morin (version du 23 juin 2009) donne le tableau des maladies qui seront retenues pour l'indemnisation des victimes des essais nucléaires. Cette liste de 18 pathologies cancéreuses est indûment référée, dans les commentaires du ministre de la Défense, à la «liste UNSCEAR». En fait, l'UNSCEAR – organisme scientifique des Nations unies – reconnaît dans ses documents les plus récents que les effets sanitaires des rayonnements ionisants portent sur trois catégories de pathologies: les cancers (y compris les lymphomes et myélomes, exclus de la «liste Morin»), les maladies cardio-vasculaires et les répercussions sur le système immunitaire, l'ADN notamment. 
     La liste des maladies retenues par la future loi Morin ne peut donc pas être référée aux données de la «communauté scientifique internationale» comme le proclame le ministre. De plus, avec l'omission des lymphomes et myélomes, l'avant-projet de décret admet le «cancer de la thyroïde pour une exposition pendant la période de croissance», ce qui exclut tous les personnels, civils et militaires, sur les sites d'essais qui n'étaient plus enfants au moment de leur service sur ces sites.
     Les cancers des adhérents de l'Aven en juillet 2009
     Au vu de la liste des maladies admises par la loi Morin – et sans préjuger de la rectification de cette liste qui, selon les déclarations du ministre à l'Assemblée nationale, serait confiée à la commission nationale de suivi de la loi -, l'Aven a décidé de faire le point sur les maladies cancéreuses dont sont atteints ses adhérents à la date du 15 juillet 2009. Les tableaux présentés ci-après ont été établis à partir des informations données par les adhérents de l'Aven au moment de leur adhésion. Comme l'écrivait le Dr Valatx, les résultats de l'enquête santé de l'Aven  représentent un argument important pour demander au ministère de la Défense de publier rapidement la liste nominative de tous les personnels civils et militaires qui ont été présents sur les sites d'expérimentation atomiques (Sahara et Polynésie) – soit environ 150.000 personnes selon les chiffres du ministère - afin de réaliser une véritable étude épidémiologique indépendante et rétrospective permettant d'établir d'une manière certaine les effets sur la santé des essais nucléaires et d'en tirer les conséquences.
     D'une manière globale sur un fichier utilisable de 3.200 adhérents, l'Aven recense à ce jour 1.017 adhérents atteints de cancers divers, dont 148 souffrent ou ont souffert de deux ou plusieurs cancers. Sur ce total, on compte 426 adhérents ayant effectué un service au Sahara et 589 en Polynésie (2 cas ne sont pas identifiés). Si l'on considère tous les cas de cancers - y compris les cancers multiples -, soit 1.151 cas de cancers, 483 ont conduit au décès de l'adhérent, soit 42% de cancers mortels.
     En considérant l'actuelle version du projet de décret de la loi Morin, avec sa liste de 18 cas de cancers, on compte 628 cas de ces cancers parmi les adhérents de l'Aven au 15 juillet 2009. Ce tableau prend en compte cependant les 34 cas de cancers de la thyroïde qui, selon la loi Morin, seraient exclus du système d'indemnisation.
suite:
En effet, une telle exclusion des vétérans serait une aberration, ne serait-ce parce que la Cour d'appel de Rennes a reconnu comme radio-induit, le cancer de la thyroïde de M. Cariou qui était adulte au temps de son service à Moruroa*.
     Les maladies non cancéreuses des vétérans et sur leur descendance
     L'enquête santé de l'Aven réalisée par le Dr Jean-Louis Valatx porte sur 1.800 questionnaires santé. Voici les résultats concernant les maladies non-cancéreuses et les problèmes de santé des enfants de vétérans: Pour les pathologies non cancéreuses, 82.5% des vétérans indiquent une ou plusieurs maladies
     Les pathologies cardio-vasculaires sont les plus fréquentes (17.0%), puis viennent les affections digestives (13.0%) et les affections des os et de muscles (9%). Les maladies de peau, souvent atypiques, représentent 6.9% des pathologies; les maladies neurologiques et psychiatriques, 7.8%. 
     Concernant l'âge de survenue de ces pathologies, 36% des pathologies surviennent avant 30 ans, 76% avant 50 ans. 
     Descendance
     265 (18.8%) vétérans mentionnent que leur femme ou compagne a eu une ou plusieurs fausses couches. 
     Concernant la descendance, 592 vétérans (32.9%) n'ont pas d'enfants. 25% d'entre eux signalent une stérilité par anomalie du sperme. Pour les autres, 3.022 enfants (2.1 par famille) sont nés en moyenne 4.5 ± 3.5 ans après les essais (minimum quelques mois, maximum 21 ans). 
     Parmi les 3.022 enfants nés après les essais, 405 enfants (13.4%) présentent des anomalies congénitales plus ou moins importantes (surdité ou cataracte, squelettiques, ectopie testiculaire, malformations cardiaques ou rénales, trisomie 21,...) et 689 enfants (22.8%) des maladies (allergies, stérilité, troubles hormonaux, retard mental, épilepsie,...). 23.5 pour mille des enfants sont décédés à la naissance ou au cours de la première année de vie. Ce chiffre représente plus trois fois la mortalité infantile en France. 
     Préparer l'entrée en vigueur de la loi Morin
     Il est évident que, telle qu'elle se présente avant son adoption définitive (probablement d'ici fin 2009), la future loi Morin est insatisfaisante, non seulement en raison du «contrôle absolu» du ministère de la défense sur le processus d'indemnisation, mais aussi au vu de la liste des maladies (uniquement 18 cas de cancer) donnant droit à indemnisation. L'action de l'Aven se poursuivra pour obtenir l'amélioration de la loi sur tous les aspects vivement dénoncés par Michel Verger  dans Ia ora na, bonjour** de juillet 2009.
     Mais une des tâches de l'Aven est d'aider ses adhérents et leurs familles à constituer leurs dossiers individuels qui devront être déposés auprès du «comité d'indemnisation» prévu par l'article 4 de la future loi. 
     Nous invitons donc tous les adhérents atteints de cancers – ou leurs ayant-droits – à préparer les documents nécessaires, soit, selon l'avant-projet de décret:
     - Un dossier justificatif le plus complet possible permettant d'attester qu'il a résidé ou séjourné dans les zones et durant les périodes visées à l'article 2 de la loi,
     - Un dossier justificatif le plus complet possible permettant d'attester qu'il est atteint d'une des maladies fixées sur la liste annexée au présent décret.
(...)
     Dès l'entrée en vigueur de la loi, l'Aven et Moruroa e tatou et leurs référents juridiques reprendront contact avec tous les adhérents qui peuvent prétendre au bénéfice de la loi Morin. Cela n'exclut nullement les autres adhérents. La loi Morin, dans sa version actuelle (qui pourrait être améliorée après passage au Sénat) n'est qu'une étape de notre lutte pour toutes les victimes.
     C'est pourquoi nous invitons tous les adhérents à continuer à remplir le questionnaire santé avec le plus d'exactitude possible et de l'envoyer au siège de l'Aven. En effet, comme l'avait fait le Dr Valatx, nous devrons nous appuyer sur ces données précises pour exiger l'amélioration de la loi d'indemnisation, notamment pour élargir la liste des maladies cancéreuses et non cancéreuses et exiger la prise en compte des problèmes sanitaires de la «deuxième génération».
p.23
* Sites internet: site 1, site 2 et archives sur le Centre d'Expérimentation Nucléaires du Pacifique: Point-Zero-Canopus
** note du webmaistre: Io Ora na est assimilé à «bonjour» mais en fait cela veut dire «que toi vives»...

Retour vers la G@zette N°253