SOLAR CLUB CERN
Les "ER" au service du développement
Une thermopile économique pour produire de l'électricité en site isolé.

La Fondation Altran pour l'Innovation, ayant choisi le thème des pays en développement en 2002, a décerné en juin dernier un premier prix ex æquo à deux candidats, Guy Reinaud et Édouard Serras, respectivement porteurs de projets de combustible d'un genre nouveau et d'une thermopile baptisée « Lufo ».
Premier prix ex aequo : Edouard Serras, Directeur de la jeune PME Serras Technologies
thermopile
    Baptisé LUFO, le projet a pour objectif de fabriquer des thermopiles permettant de produire de l'électricité sans réseau électrique ni groupe électrogène. Le procédé utilisé, basé sur les propriétés thermo-électriques des métaux et sur la transformation de la chaleur en électricité, consiste à donner, grâce à la flamme d'une lampe à pétrole, une puissance électrique suffisante pour alimenter un poste radio.     Une première version de la thermopile LUFO a été produite. L'enjeu pour Serras Technologies: en lancer une seconde, encore plus performante, mais avec un meilleur rapport qualité-prix que les piles chimiques classiques
    Les thermopiles nouvelle génération devraient permettre, dans un futur proche, d'alimenter une gamme d'appareils variée, tels que des téléphones mobiles.

Thermoélectricité ou Les ER pour le développement