SOLAR CLUB CERN
Les "ER" au service du développement
technologies spécialement adaptées
indissociable des controverses sur la problématique du "développement"
«Il faut prendre les richesses où elles sont: chez les pauvres!»
Paraphrase de la fameuse phrase de... Alphonse Allais!
Actualité internationale
Prix et récompenses:
Ashden Awards for sustainable energy
Les "Oscars Verts"!
Fondation Altran pour l'Innovation:
· Combustible nouvelle génération issu de la biomasse
· Nouvelle thermopile économique
Quelques pays "phares"
(en tout début...)

Documents
(en "gras", pages sur le site du club)
· Les Energies renouvelables dans les pays en développement,Dominique Grouès, Enjeux, démonstration de matériels solaires "de terrain", diapositives et débat
· Energie solaire et développement productif des technologies modernes dans le monde rural africain- par Pathé Bolé DIENG Chercheur Consultant en socioéconomie ; Professeur d'Enseignement Supérieur : Grandes Écoles d'ingénieurs et de Management (Lyon, Saint-Étienne et Paris) (Sociologie et Management des organisations ; Géopolitique de la mondialisation)
· Pour se donner du courage si nécessaire (Les renouvelables en Indonésie, en anglais, source ADIT, septembre 2002)
· Electricité produite par les pompes à eau (Source ADIT, septembre 2002, en anglais)
· Energies renouvelables "sur" (sous?) le "Toit du Monde" : Compte-rendu de la visite au Népal d'un de nos membres
· Utilisation médicale de l'énergie solaire (août 2002, en anglais, ainsi que: "Energie solaire et santé: froid solaire", etc: http://www.who.int/inf-fs/fr/am132.html (WHO, septembre... 1996, en français)
    - Le soleil comme moyen de décontamination (ADIT, oct. 2003)
· Conférence de Glasgow 2000: " Déploiement du marché dans les pays en développement "; au nombre des présentations écrites (36 posters) : un rapport présenté par J.Royer du PVMTI de Marrakech sur le financement des SHS au Maroc , une étude hollandaise sur les modèles de développement du marché PV, une étude socio-économiques de Cythelia sur la production de froid en Afrique de l'Ouest , des visions d'avenir de l'Institut Frauenhofer sur les institutions de microfinancement . (Source: bulletin No 32 de Promes)
· "Vastes campagnes, petites centrales", exemple argentin, début de l'article: "L'approvisionnement rural en électricité dans nombre de pays en développement pose souvent problème et ce, pour plusieursraisons: faible densité des populations, pouvoir d'achat restreint et absence d'installations décentralisées. À Misiones, province argentine isolée et pauvre, l'Instituto de Economia Energetica (IDEE) et l'université locale ont conjugué leurs efforts, avec le concours du CRDI, afin de mettre au point une méthode d'identification de la capacité des petites centrales hydroélectriques à répondre aux besoins des ménages disséminés dans les vastes campagnes argentines..."
"Réfrigération solaire"?!
Documents CERN et extérieurs
LA CUISSON SOLAIRE !?

Sites Web
· AFD (Agence Français de Développement)
· AFRIWATT : spécialiste d'énergie solaire (Dakar)
· CARTISOL Potabilisateur d'eau de Cythelia
· CDER (Centre de développement des énergies renouvelables, Maroc)
· Sur le site du Centre on Energy and Environment, du United Nations Environment Program vous trouverez des nouvelles du Global network on energy for sustainable development lancé au Sommet Mondial : il relie de façon flexible des centres existants travaillant sur l'énergie, le développement et les questions environnementales, et leur permettant d'échanger des informations, de partager des expériences, de faire des analyses, etc. (liens Sud-Sud et Nord-Sud). Le financement est allemand, français, danois, etc. On peut s'abonner à une lettre d'information. On peut aussi y trouver le Manuel d'utilisation du modèle Burkinabé d'électrification , (français, pdf)
· CEDER (Centre de Développement des Energies renouvelables (Algérie)
· Un fabricant de panneaux solaires "évacués" en... Turquie !
· Changements climatique au Maghreb
· Danvest Energy (DK)
· La DDC (Direction du Développement et de la Coopération / Département Fédéral des Affaires Etrangères, Suisse), 35 années de lutte contre la pauvreté croissante des "PVD"
· Site de la FAO: "Energie solaire, moteur pour le développement "
· Fondation "Energies pour le monde"
· IUED (Institut Universitaire d'Etude du Développement, Genève)
· LESBAT : Laboratoire d'énergétique solaire et physique du bâtiment (Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud): spécialiste de la réfrigération solaire
· Energie solaire et sante, froid solaire, etc: http://www.who.int/inf-fs/fr/am132.html
· Energies renouvelables selon Shell ... (site belge de Shell)
· Fondation Energies pour le monde : "agit pour permettre à tous les habitants de la planète d'accéder à l'énergie et au développement dans le respect de l'environnement" (F)
· IEPF (Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie)
· Information et sensibilisation énergétique au... Maroc
· MEDENER (Association Méditéranéenne des Agences Nationales de Maîtrise de l'Energie) réunissant 12 pays de l'arc méditéranéen dont 7 pays du "Sud" (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et territoires palestiniens), via le programme européen MEDA. Par exemple, pour la Tunisie, à l'initiative de l'ANER (Agence Nationale des Energies Renouvelables) qui a permis entre autres l'installation de 60.000m2 de capteurs thermiques. Une charte sera prochainement téléchargeable sur le site de Tecsol . Un site pilote est déjà en cours de construction et dans d'autres pays, c'est l'existant qui sera analysé (université en territoires palestiniens, orphelinat au Liban, hôtel à Tunis, etc.). Après 2 réunions à Tunis et au Caire, la prochaine aura lieu à Paris en mars 2004. Contact Stéphane Pouffary / Ademe.
· REDDA , réseau pour l'environnement et le DD en Afrique
· SAUDEC (Special Developping Countries, Suisse)
· http://www. segou.net En attendant de visiter ce site en construction, jetez un oeil sur ce sympathique site !
· SODIS (SOlar water DISinfection, Suisse)
· Solaire aux Philippines (The Philippine Star 02/07/2002)
· Soutien du solaire PV au... Bengladesh dans le "first Bengladeshi Newspaper on the Internet" (2002)!
· SYFIA : réseau d'agences de presse et de journalistes francophones africains, asiatiques, européens et canadiens, 70 journalistes dans 30 pays, 5 agences régionales en Afrique: au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Sénégal, à Madagascar, des bureaux en France, en Suisse, au Canada et en Belgique; des reportages et des enquêtes réalisés par des journalistes du Sud, africains pour la plupart, et du Nord qui parlent eux-mêmes de leurs propres sociétés. Thèmes privilégiés : société (éducation, santé, femmes, migrations...), économie, droits de l'homme, médias, environnement, agriculture => un exemple parmi d'autres articles
· Transferts de technologies Nord / Sud (Belgique): SUPERBE SITE !
· Un village entier dans l'Himalaya reconstruit en "bioclimatique" (GERES , F)
· Trois sites relatifs à la production énergétique durable dans le Sud:
http://www.e4sd.net
http://www.uneptie.org/energy/act/gnesd/index.htm
http://www.b-reed.org/
     Par ailleurs, site http://www.eurekalert.com , sur l'efficacité énergétique des habitations en Chine (Contact: Nancy Stauffer, stauffer@mit.edu , 617-253-3405, Massachusetts Institute of Technology )
· Centrale thermique haute température en Inde: India Building Large-Scale Solar Thermal Capacity (Source ADIL, octobre 2002)
· Phytorestore: la santé de la planète par les plantes

Problématique de l'EAU
voir également "Phytorestore" ci-dessus
Dessalinisation / pompage / Dépollution de l'eau / Désertification (lutte contre la)
Why not combine in one module a distillation unit, 
thermal & photovoltaic collectors, & runoff capture?
By Brook & Guarav Bhagat, Jodhpur, Rajasthan, India
Documents GENERALISTES
· Purification de l'eau pour 2 dollars/j/habitant: De l'eau potable pour tous
    Selon une étude menée dans l'Etat mexicain de Guerrero, l'utilisation d'un purificateur d'eau aux rayons ultra-violets permet de fournir dix litres d'eau potable par jour et par habitant pour moins de 2 dollars par an.
Etats-Unis: 18/02/2004 - En direct du congrès de l'AAAS à Seattle.
    Ashok Gadgil est chercheur au ministère américain de l'Energie, à Berkeley en Californie. Il a mis au point un purificateur d'eau aux rayons UV. L'eau à décontaminer est pompée et passe sous une lampe dont les rayons dénaturent l'ADN des pathogènes nocifs pour la santé.
    Les essais d'Ashok Gadgil se sont poursuivis de 1999 à 2003 au Mexique dans 60 petites communautés qui n'avaient jusque là aucun accès régulier à de l'eau potable pour subvenir à leurs besoins sanitaires et alimentaires.
    Selon le chercheur, le système demande peu d'entretien et ses composants sont solides. "La lampe est la pièce avec la plus courte durée de vie, et elle peut fonctionner 10.000 heures d'affilée", a-t-il expliqué lors du congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences qui s'est conclu le 16 février à Seattle. Les coûts de 1,50 dollars américains par an sont essentiellement liés à l'énergie nécessaire pour pomper l'eau.
    Les scientifiques réunis à l'occasion d'un symposium sur l'accès à l'eau potable ont rappelé qu'en 2000, l'Organisation des Nations Unies s'est donné pour objectif de doubler la proportion de la population mondiale ayant accès à l'eau potable d'ici 2015. "Si on tient compte de l'accroissement prévu de la population, cela signifie qu'il faudrait que 300.000 personnes de plus aient accès à de l'eau propre chaque jour pendant les 11 prochaines années", a expliqué Ashok Gadgil.
    A ce jour, environ 1,1 milliard de personnes à travers le monde n'ont accès à aucune source d'eau potable.