EDITORIAL
Brève, autant qu'idiote, cette phrase barrait
la une de La Libre Belgique du 11 janvier. Elle est de l'agence
fédérale de contrôle nucléaire où certains
hamhurgers au boeuf cru ont laissé des traces:
BRINDILLES
THEODORE MONOD
le T-T de janvier lui rendait hommage. Une abonnée fidèle, Mme M.W. nous conseille la lecture de son bouquin sorti en janvier 2000: "Révérence à la vie", aux Editions Grasset BRAVO... à l'office Fédéral de l'Energie (CH), dont non seulement les enveloppes sont en papier 100% recyclé, mais aussi leurs fenêtres, qui sont en pergamine (parfaitement soluble dans l'eau). PROLONGER LA VIE Rêve de tout un chacun... Réalité, nous dit la revue Science pour le némapode, un petit ver long d'un mm à peine, dont on a pu tripler la durée de vie. De trois semaines à 10 grâce à un un puissant anti-oxydant fabriqué par la Socièté Eukarion de Bedford (Massachusets). Ce médicament devrait être testé sur l'homme cette année et les cchercheurs de l'Université du Colorado espèrent pouvoir limiter les effes de l'accident vasculaire cérébral. (The Wall Stree Journal, ainsi que le Courrier International du 21/9/00, p. 82) ALGUES prolifiques et... meutrières Périodiquement, els autorités déconseillent, voire interdisent la consommaton de coquillages et même la baignade le long de certaines côtes. Le prix, à braver ces interdictions, peut être un syndrome paralytique, diarrhéique, neurologique et, parfois... la mort. En cause: l'apparition rnassive de varétés de microflores phytoplanctoniques que les scientifiques regroupent sous le nom générique d'efflorescences d'algues nocives, ou HAB (Harmful Algal Bloom). Connues depuis longtemps, leur fréquence d'apparaition et leur volume vont en augmentant. Ce déséquilibre écologique est sans doute provoqué par les activités humaines - en particulier les rejets en mer, via les rivières, de nitrates et de phodphates. Ces derniers sont d'origine agricole mais aussi domestique (lessives). Résultat: développement de trois espèces d'algues toxiques qui posent de grands problèmes de prolifération un peu partout dans le monde mais surtout dans les zones côtières d'Europe du Nord et du sud. Six équipes de chercheurs, de cinq pays, regroupées sous le projet "Nutox", tentent d'y porter remède (RDT Info, déc. 00, p.36). (suite)
|
suite:
CONSOMMATION DURABLE le bulletin de l'AUE (Association Universitaire pour l'Environnement - dont B-E est membre) consacre 24 pages très intéressantes à: "l'enseignement et l'apprentissage pour une consommation durable". C'est un document de l'OCDE, du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, ou CERI. (AUE: 02/215 11 52). · Comme nous parlons d'enseignement, sachez qu'aux cours "Connaissance de la Nature" et "Eco-consommation"dispensés depuis 1995 par Brabant-Ecologie, il a été ajouté l'an dernier: "Aimer la Physique" dont les très nombreuses expériences éveillent chez les 10 à 13 ans un intérêt considérable. Puisse-t-il supplanter, un jour, les Game-Boy, Play Stations et autres "jouets" réellement ineptes. ADECCO Interim Nous ignorons si beaucoup de dames, en quête d'emploi, fut-il temporaire, se laisseront séduire par les contorsions élégantes du préposé de cette firme. Toujours est-il que le Tribunal de 1ère instance de Bruxelles (nul n'ignore combien les tribunaux sont encombrés) a rendu son jugment en quelques jours. La RTBF est contrainte de difuser, à la télé, quatre fois par jour, cette pub de très mauvais goût. Rassurez-vous; le figurant est déjà sollicité par Weight Watchers ("montrer avant"), par Karl Lagerfeld (défilé grandes tailles), par le champ de courses de Vincennes (driber pour le Prix d'Amérique) et même par les Chippendales (sans son affreux caleçon à fleurs), oui, on se l'arrache! DECHETS ménagers en France Voici, par personne et par an, le poids de ces déchets: 1975: 272kg, 1985: 289kg, 1989: 362 kg, 1993: 424 kg, 1998: 450 kg (Données ADEME, 2000) CHASSE L'ASPAS (France) mène actuellement enquête sur les fédérations de chasse (subsidiées en grande partie par fonds publics). Exemple, celle du Var; Budget de 50,33 millions de FB. En prévisonnel, pour 2001, on y lit "Etudes et recherches: 0 FF. Indemnités forfaitaires et frais de mission pour le président: 461.250 FB. Frais de mission et de conseils d'administration des admistrateurs: 430.500 FB. Salaires bruts: 6,027 millions de FB. Intermédiaires et honoraires: 3,28 millions de FB. Honoraires d'avocats: 492.000 FB. Et ils prétendent que la chasse est un sport! p. 1
|
PRIX du kWh belge Ce 30janvier, les prix, pour février
qu'Electrabel doit nous faire parvenir, ne sont pas encore arrivés
EOLIEN: ICI HYDRO-ELECTRICITE: ICI VEHICULES E...XOTIQUES: ICI p. 4
|
GAZ NATUREL
C'est ce carburant (nommé GNV) qui alimente 400 bus des villes de Nice, Nantes, Montpellier, Valence et Poitiers. Réduction des nuisances olfacfives et sonores. Suppression des fumées noires et, presque intégralement, des composés organiques lourds et des particules. Ce, avec un coût comparable au gasoil. p. 5
|
· "La Garance Voyageuse". Le numéro d'hiver 2001 (n0 52) de cette superbe revue française de botanique est arrivé à la rédaction. Thème principal: drogues et plantes magiques (dont la mandragore). Puis: L'achillée et le rite de l'envorne. Le mystère de l'amanite tue-mouches. L'ergot de seigle. Croyances commestibles, etc. et les rubriques habituelles. Vente de ce numéro (65 pages): 246 FB +43 FB d'affranchissement. Abonnemt annuel: 880 FB pour 4 Nos, à notre CCP.
· "Méli-Mélo des
Eaux", 250 eaux en bouteille sous la loupe. Edition Brabant-Ecologie.
115 pages, illustré. 325 FB franco, au CCP de la rédaction.
· "Tout Nucléaire: une
exception française"; par Perline, 112 pages. 90 FB, franco,
au CCP de la rédact.
· Abonnés de France. Les CCP
français, contrairement aux belges, indiquent rarement le nom, mais
jamais l'adresse du donneur d'ordre d'un virement dans leurs extraits de
compte. Plusieurs de ceux-ci, de 100 FF, nous ont été crédités
sans que nous puissions en connaitre l'origine. Help! Indiquez, Svp, votre
adresse au dos de vos enveloppes. C'est très utile.
· ET POUR CONCLURE ce numéro anniversaire, TOUTES et TOUS chez Brabant-Ecologie sont bénévoles. Aucun salaire n'y est, ou n'y a été, payé. En 20 ans d'existence, aucune instance, aucune firme ne nous a alloué le moindre centime de subsides. Aussi, tout don fmancier (e.a. des timbres-poste) sera-t-il reçu avec gratitude. Pour (sur)vivre nous revendons, en Belgique, le mensuel écologique français bien connu "SILENCE" et le trimestriel de botanique, français également "La Garance Voyageuse". Merci à tous nos lecteurs de nous être demeurés fidèles.