TAM-TAM No 326, 19ème année, janvier 2000

An 14 de Tchernobyl

Pas un être vivant sur les trottoirs, pas une seule voiture en mouvement:
C'était à 14 heures, le 1er octobre dernier. Etait-ce à Huy, Namur, Bruxelles, Anvers...?
Tokai-mura, Japon...
(cliquez pour avoir la taille maxi)

TAM-TAM REMERCIE:
     Mme Porot, de Woluwe St Pierre et M. Pascal Simus, de Ben Ahin, pour leur aide financière
     Mmes Gaia Hoerner, du CNIC (Tokyo) et Corinne Roden, de Genval, ainsi que MM. Maurice Eugène André, de Visé, Jean-Michel Dossogne, de Philippeville et Francis Maizières, de Dave, pour l'envoi de documents.

EDITORIAL

    Cet éditorial prestigieux, digne de l'an zéro-zéro, est une primeur pour notre tout petit canard. C'est notre présidente, Françoise Tobie, qui a pu l'obtenir de Riccardo Petrella, conseiller à la Commission Européenne:
L'UTOPIE POSSIBLE
Le droit de vie pour tous ou l'eau potable pour tous.
Réaliser le premier mouvement mondial de solidarité du XXIème siècle

     Les puissants de ce monde nous répètent sans cesse que la priorité de ce passage entre siécles est l'adaptation compétitive à un monde en changement rapide (sous l'influence des «révolutions» techmologiques), marqué par des luttes titanesques ente entreprises géantes pour la conquête des marchés mondiaux. Une seule logique prédomine: assurer la rentabilité maximale du capital possédé par la population la plus riche des pays les plus développés. 
     Face à cela, le fait que 2,7 milliards de personnes ont un revenu inférieur à 65 FB par jour et, en particulier, que 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas aujourd'hui accès à l'eau potable et donc -avec l'air- source de vie, ne constitue pas un «fait» politique majeur de notre temps. la lutte contre l'absence de droit de vie pour des milliards d'êtres humains ne représente pas LA priorité politique mondiale. 
     On a l'impression que, soumis aux seigneurs de l'argent, les pouvoirs politiques, au «Nord» comme au «Sud» de la planète, ont de moins en rnoins comme but réel la solidarité, la justice sociale, le droit de vie et de citoyenneté pour tous. Pourtant, de plus en plus, les citoyens montrent qu'ils ont envie d'agir pour (re)mettre l'humain et le social au coeur des priorité politiques et économiques, pour transformer ce monde en un lieu où il serait bon vivre pour tous. Un mouvement est en train de prendre forme ces dernières années autour de l'objectif «l'eau pour tous», symboliquement exprimé par «3 milliards de robinets d'ici l'an 2020». Il ne mobilise pas seulement des mouvements associatifs (comme GREEN, très actif en Belgique, par exemple) mais également, de plus en plus, le monde des églises, les syndicats, des organisations politiques. Dernier-né de ce mouvement, le Manifeste de l'eau. Le droit de tous à la vie, lancé par une trentaine de personnalités de tous les continents du monde, groupés autour de Mario Soares, ancien président de la République du Portugal, et dont le prince Laurent de Belgique est un membre très actif. 
     Le principe inspirateur du Manifeste de l'eau est que l'eau doit être reconnue dans toutes les législations nationales et dans les traités internationaux comme un bien commun vital patrimonial de l'humanité. 

     Contrairement aux tendances actuelles dorninantes, bien présentes par exemple au sein de la Banque Mondiale, l'eau ne doit pas être considérée comme une marchandise, un bien économique dont la valeur (et donc son utilisation, son partage, sa protection) serait déterminée principalement par le prix du marché selon la «loi» de l'offre et de la demande. 
    L'eau appartient aux habitants de la Terre et à tous les autres êtres vivants. Elle est un bien social, une richesse publique commune. Elle ne peut faire l'objet d'appropriation en termes de propriété privée. La «pétrolisation» de l'eau (ce qui est inévitable dans le cas d'une privatisation de l'eau) est destructrice de la richesse commune et source d'aggravation des inégalités sociales, comme le montre l'expérience du Royaume Uni où l'eau a été privatisée. 
     Le 25 février dernier, onze parlementaires européens des trois grandes formations politiques, ont adhéré au Manifeste de l'Eau: leur intention est de développer un «réseau mondial des parlementaires pour l'eau», pour agir sur les lois nationales en matière d'eau. Il s'agit la d'un signe d'espoir encourageant. 
     Sur le plan concret, l'objectif majeur à atteindre dans les 20 années à venir est double. D'une part il faut garantir le droit individuel et collectif d'accès à l'eau pour toute personne et toute communauté humaine: c'est l'idée des «3 milliards de robinets d'eau».
    Le problème n'est pas de nature financière lorsqu'on sait que la population américaine dépense huit milliards de dollars par an pour les cosmétiques et que les popularions des pays développés dépensent annuellement plusieurs milliards pour les médicaments pour chiens. Le monde sportif, notamment les sports de l'eau (aviron, natation, water-polo...) devraient devenir le support symbolique et effectif des campagnes de mobilisation autour de l'eau pour tous. 
     D'autre part il s'agit de réaliser une gestion intégrée, durable et solidaire de l'eau par une politique énergique de lutte contre la pollution et la contamination des eaux dans les pays développés, d'abandonner des systèmes d'irrigation liés à l'agriculture intensive productiviste, d'obtenir un moratoire dans la construction des grands barrages. 
     L'humanité est capable de réaliser l'objectif de l'eau pour tous. C'est une aventure qui vaut la peine d'être entreprise: elle concrétiserait un mouvement mondial de solidarité comme il n'en a jamais existé. 
(Riccardo Petrella)
p.1
Retour vers la page "controverses" du SOLAR Club CERN

BRINDILLES

HAUSSES
Depuis le premier Tam-Tam, d'août 1981, son prix de vente (5 FB) a été multiplié par deux en 223 mois. En 210 mois seulement, 1e prix du timbre pour l'expédier en Belgique a été multiplié par 7,5. Que dire pour l'étranger!!! 
OZONE
le bon, celui qui, là-haut, nous protège des rayons cancérigènes du soleil voit sa couche s'amincir dangereusement et au-dessus du nord de l'Europe A un niveau inquiétant, dit le Soir (3/12/99), comparable à celui de l'Antarctique. Là, personne ne vit, tandis que chez nous... 
ENGINS SPACI&UX
leurs débris préoccupent les experts. Ces "détritus de l'espace" au nombre estimé de 8.700, dont 600 à 700 sont des satellites opérationnels, risquent d'être heurtés par des vaisseaux spatiaux. Ainsi le télescope spatial Hubble aura, pendant ses 17 années d'existence, 1% de chances d'être heurté par un débris spatial de plus de 1cm de taille (CORDIS, nov 99, p. 14). 
OGM
Ces Organismes Génétiquement Manipulés sont surtout le sujet de l'autre mensuel de Brabant-Ecologie (depuis mai 1997), c'est "Le consommateur Actif» Cependant n'accordez pas (ou plus) votre confiance aux firmes qui ne s'opposent pas à la présence d'OGM dans certaines de leurs fabrications ou qui ne peuvent pas formellement en garantir l'absence. 
Il va de soi que cette liste est non exhaustive. Elle émane de Greenpeace Paris, au 17/11/99 et est dans un ordre quelconque: 
Marks & Spencer. LU. Belin. Verkade. Delacre. Reva. Brossssd. Bahlsen. Heudehert. Biscuiterie Nantaise. Chabrior. Gayelord Hauser. Kellog's. Nestlé. Mennel. Danone. Yabon. Gervais. Ancel. Mars alimentaire. Findus. SICV-Socopa/Charal. Carson surgelé. Marie. Buitoni. Gorcy. Maggi. Luang. Blédina.. Mead & Johnson. CPC Franoe. Monoprix "la Forme". Knohr. Ducros. Vahiné. Comme ils peuvent centenir des OGM, ne soyez pas le cobaye des firmes qui les produisent 
A noter que Benedicta qui était présent dans cette "liste noire" figure désormais dans la "liste verte", cela depuis 1999: correctif a été demandé a Greenpeace...
BUG
Qui donc a inventé la traduction "Bogue" qui est, dit le Larousse , l'enveloppe épineuse de la châtaigne. Bug se traduit par punaise ou cafard car, parait-il, cet insecte, en se logeant entre les contacts d'un relais avait "perturbé" le fonctionnement de l'ordinateur Mark II pendant la 2ème guerre mondiale. Si d'aucuns craignent les pires maux le 1/1/00, nous pas. La quasi disparition des relais électro- magnétiques de nos ordinateurs tuera ce type de Bug
SIDA
Ceux qui ont empêché, par religion ou pour tout autre motif, les habitants des pays du Tiers-Monde d'utiliser le préservatif portent une très lourde responsabilité. Ce sont des assassins. Tous, y compris certains que l'on dit «grands de ce monde": 
140.000 petits Brésiliens ont une mère sèropositive. 60.000 ont une mère qui a le SIDA et 16.000 ont déjà perdu leur mère emportée par le SIDA. 5.200 enfants de moins de 13 ans ont le SIDA. On estime à 150.000 dans le monde ceux du même âge à avoir contracté la maladie. A noter que les Brésiliennes conçoivent très tôt. 25,3% des naissances sont attribuées aux 15 à 19 ans (ATHENA, nov.) 
p.2
TESTS sur les animaux
Une directive (76/768/CEE) stipule que: «les États membres interdisent la mise sur le marché de produits cesmétiques contenant (...) des ingrédients, ou combinaisons d'ingrédients, expériementés sur des animaux, ce à partir du 1er janvier 1998» Sa mise en application a, hélas, été reportée à juin 2000  (RTD info, nov/99, p.27). 
- Notons qu'en 1996, 11,65 millions d'animaux ont été utilisés dans ce but dans les pays de l'Union européenne. 81,3% étaient des rongeurs et des lapins. 12,9% des animaux à sang froid et 4,3% des oiseaux. Songez-y, mesdames, quand vous étalerez sur votre peau une de ces crèmes "'miraculeuses" dues à la torture de petits cochons d'Inde. 
TABAC
Si certaines compagnies aériennes interdisent absolument le tabac sur tous les vols (Sabena, Delta Airlines, KLM Roval Dutch, Lufthansa, Swissair, United Airlines, Air Canada,
 British Airways...), d'autres les autorisent sur certains (AirFrance, Aeroflot, Olympic Airways, Iberia...). Hélas, trois compagnies l'autorisent sans restriction aucune: Air China, Balkan Air et Hapag-Lloyd  (Bon à Savoir, déc.). 
- Patience (et quelques cancers de plus...), en l'an 2002, les cigarettes light, superlight et rnild, génératrices de nouvelles formes de cancers, seront interdites dans les magasins euiopéens (du même, en page 23). 
- Les fumeurs passifs prèsenteraient 25% de risque supplémentaire d'être victimes d'accidents vasculaires si on les compare à des non-fumeurs stricts (ATHENA, nov. p.1 14). 
APPEL
Brabant-Ecologie fait appel à des guides-nature (H ou F) pour conduite, à leur convenance (date, lieu, heure & durée) des Visites Guidées. Sonner, s.v.p. le 02/633 10 48 
p. 3
ÉNERGIES
PRIX... du kWh, pour + de 2.500 kWh/an, en janvier: 6,316 Fb ttc. Exclusif nuit: 2,266 FB + redevances 
22 LOGEMENTS.
22 maisons, ainsi qu'un jardin d'enfants à Hettstadt (proche de Würzburg) sont, depuis 1996, alimentés en électricité par du photovoltaïque. Total de la puissance générée: 72,8 kW. C'est, en moyenne, 70% des besoins de chaque ménage. Le réseau fournissant le reste (BINE lnformationsdienst). 
ÉOLIEN voir ICI
Photovoltaïque: voir ICI
Voitures avec pile à combustible: voir ICI
Vélos électriques: voir ICI
 
 
 
 p.4 à 5
 NUCLEAIRE
GROS dossier ICI !

 
"SILENCE
Le numéro 252 /253 (double), de janvier 2000, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est en vente à notre rédaction. Thèmes principaux: Les gros raflent la mise. Magnifique caravane. Mondialisation. Transport. Agri-bio. Médias. OGM. République verte. Quel-le(s) organisation(s) pour les écologistes? ... et les chroniques habituelles: Paix, alternatives, femmes, politique, santé, énergies, nucléaire, environnement, société, annonces, courrier, livres... Illustré, DIN A4. 72 pages. 230FB + 40 FB de port. Abonnement (12 numéros) :1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement - découverte, 1ère année", ne coûte que 1.000 FB les 12 numéros. L'occasion d'essayer et d'adopter SILENCE. Virements à notre CCP 000-15 19 365-54.
"La Garance Voyageuse". 
Le numéro 47 de cette excellente revue française de vulgarisation botanique, nous est arrivé. Au sommaire: Actualités. Quinquina. Capucine. Gingembre. Arbousier. Gagée des rochers. Coin jeunesse. Lectures. En bref.... Etc, etc, (sans publicité). 215 FB + 40 FB de port, au CCP de la Rédaction SVP. 
L'abonnement annuel vaut 750 FB, à notre CCP (contre 922 FB chez l'éditeur, en France!) 
 
 
 
p.6

Brabant-Ecologie