Le monde des BATTERIES
Nouvelles internationales
2002

septembre
Source ADIT: Une avancée dans la conception des piles ion-lithium
    Introduites sur le marché par Sony dès 1991, les piles ion-lithium se sont largement répandues dans l'informatique portable, la photographie numérique, et la téléphonie cellulaire. Cependant, leur coût de fabrication reste élevé en raison du cobalt qu'elles renferment. De taille plus importante, elles présentent par ailleurs des risques de surchauffe. Aussi ne sont-elles pas utilisées par l'industrie de l'automobile électrique. Dans ce contexte, de nombreuses recherches ont été entreprises afin de trouver d'autres matériaux capables de ! remplacer les oxydes métalliques de lithium de la cathode de ces piles.
    Si le phosphate de fer-lithium qui ne présente pas de risque de toxicité a retenu l'attention de nombreux chercheurs, sa faible conductivité semblait représenter un obstacle majeur à son utilisation. Cependant, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient d'annoncer dans le dernier numéro en ligne de Nature Materials avoir réussi à en modifier la composition grâce à l'utilisation de niobium ou de zirconium, augmentant ainsi la conductivité.
    Le MIT a breveté cette technologie et espère voir ces piles lancées sur le marché d'ici deux ans. Certains analystes, comme le responsable de la R&D des Sandia National Laboratories, restent cependant réticents, soulignant la complexité inhérente au développement d'une pile efficace.
WP 22/09/02 (Safer batteries for electric cars).
juillet
Source : Nikkei Business Daily, 10-15 juillet
Une batterie se chargeant très rapidement
    Un groupe de recherche de la Tokyo University of Agriculture and Technology a développé un nouveau type prometteur de batterie secondaire qui se recharge rapidement et possède une grande autonomie.
    Elle dispose de la même charge que les batteries aux ions lithium, qui sont actuellement très utilisées dans les dispositifs électroniques portables, mais peut être rechargée plus de 30 fois plus rapidement et supporter 100 fois plus de cycles de charge/décharge. Les électrodes de cette nouvelle batterie sont constituées à base de molécules organiques peu coûteuses utilisées pour les pigments. Des groupements composés d'une douzaine de ces molécules sont disposés en couches, et les espaces les séparant sont remplis d'un autre type de molécule organique capable de stocker un grand nombre d'electrons. Cet espacement favorise le déplacement des molécules d'hydrogene entre les électrodes et l'électrolyte. En conséquence, la batterie peut être chargee en seulement 5 minutes, et sa performance se maintient même après plus de 100.000 décharges. La batterie est également moins coûteuse à fabriquer qu'une batterie aux ions lithium, et last but not least n'use ni cobalt ni autres métaux, ce qui la rend peu nuisible à l'environnement
Une batterie lithium-manganèse pour automobiles
    Hitachi est prêt à commercialiser une batterie lithium-manganèse utilisables par des véhicules hybrides, électriques et à piles à combustible. Elle pourra être utilisée pendant 10 ans en continu.
    Ce type de batterie possède une densité de puissance de 2.000W/kg, contre 800-900W/kg pour les batteries nickel-hydrogène. Cependant ce sont ces dernieres qui sont actuellement utilisées par les véhicules hybrides, car les batteries lithium-manganese, qui peuvent déjà être fabriquées en petite taille avaient jusqu'alors une durée de vie trop courte. Leur prix de revient est de plus supérieur, mais pourra d'après Hitachi devenir inférieur à celui des batteries nickel-hydrogene. Hitachi compte vendre cette nouvelle batterie aux principaux constructeurs automobiles japonais qui tentent de produire des véhicules peu polluants.
Contacts :
- http://global.hitachi.com/

 année suivante