ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
2004
L'atoll polynésien de Tuvalu est aujourd'hui submergé par de grandes marées,
un probable effet des changements climatiques
Tuvalu
    19/02/2004 - Tant qu'il restera un bout de terre émergé à Tuvalu, ses habitants ne l'abandonneront pas, a affirmé son Premier ministre Saufatu Sopo'aga à l'Agence France Presse. Aujourd'hui, de très grandes marées ont commencé à déferler sur l'archipel et devraient continuer jusqu'à samedi. Les services météo prévoient que l'ensemble sera inondé. Les habitations de la capitale Funafuti où vivent 4 000 personnes et l'aéroport devraient subir l'assaut de marées qui s'élèveront à 3,07 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    Tuvalu est une des plus petites nations du monde – 26 kilomètres carrés. Elle est constituée de neuf atolls dont la hauteur ne dépasse pas 4,5 mètres et elle abrite 11 305 habitants. Situé à mi-chemin entre Hawaï et l'Australie dans le Pacifique sud, l'archipel est depuis quelques années victime de grandes marées à répétition qui menacent de l'engloutir définitivement. Depuis 1998, les autorités responsables accusent les changements climatiques d'être à l'origine des risques qui pèsent sur Tuvalu.
    La montée du niveau des mers et la succession des grandes marées ont d'ailleurs rendu les réserves d'eau souterraines impropres à la consommation, et les terres moins fertiles. Cependant les scientifiques sont divisés sur les causes du problème. Selon des experts australiens, des jauges installées en 1993 à Funafuti n'ont pas démontré que la montée du niveau des mers s'accélère. Pour expliquer l'affaissement de l'atoll, ils ciblent plutôt la démographie et les activités des habitants : l'érosion des sols par l'abattage des cocotiers ou l'utilisation du sable pour la construction. Ce que réfutent les autorités d'un pays que les prochaines générations devront sans doute quitter pour une terre d'asile.