ENERG...ETHIQUE et CONTROVERSES !
LE FUTUR DE l'EOLIEN

Eoliennes carénées? (numérisations 2003 et après)
2007
· Sources ADIT:
    · · (avril) Allemagne, Stockage souterrain de l'énergie éolienne "offshore" dans le nord de l'Allemagne:
    Le groupe énergétique EnBW (numero 3 allemand) a développé une solution pour résoudre le principal problème posé par l'exploitation de l'énergie éolienne: son stockage. Des améliorations techniques récentes devraient permettre la mise en service d'une centrale de stockage par air comprimé, unique en son genre, d'ici 2011/2012 dans le nord de l'Allemagne.     Un rendement de 70% est attendu pour cette installation d'une nouvelle génération, soit une nette progression par rapport à la génération actuelle (rendement de 40%).
    L'entreprise est aujourd'hui à la recherche d'un site approprié et bénéficie dans son action du soutien du Land de Basse-Saxe...
    · · (janvier): Nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des projets novateurs (http://www.futura-sciences.com/)
    · · (février) Allemagne, Eolien en mer : vers une organisation des pays de la mer du Nord?
    Comment raccorder de manière fiable les parcs éoliens de la mer du nord au réseau électrique européen par le biais de câbles de transmission haute tension à isolation gazeuse?
    Une étude menée par Forwind, centre de recherche éolien des universités d'Oldenbourg et d'Hannovre, et réalisée en coopération avec les entreprises Siemens PTD et Submarine Cable & Pipe, imagine la création d'un consortium regroupant les pays bordant la mer du Nord (Danemark, Allemagne, Pays-bas, Belgique, France et Grande-Bretagne). L'avantage serait de rendre plus performante l'exploitation des parcs éoliens "offshore" répartis dans toute la zone concernée grâce à la création d'un réseau haute tension qui relierait des grandes villes européennes telles que Hambourg, Rotterdam et Londres. L'étude vise également à déterminer dans quelles mesures il est possible de corriger les faiblesses que représente l'exploitation locale de l'énergie éolienne par une gestion globale du système. L'objectif est de compenser les fluctuations locales de la puissance éolienne et de réduire les erreurs d'estimation locale du potentiel d'énergie.
    Venir à bout de ce défi permettrait de renoncer aux techniques coûteuses de stockage et réduire la puissance de réglage nécessaire. De plus, ce consortium des pays de la mer du Nord pourrait, en favorisant les échanges d'énergie dans toute la région, contribuer à consolider le marché européen du commerce de l'électricité.
    Le projet de 2,1M € est subventionné à hauteur de 50% par la Commission Européenne dans le cadre du soutien au développement des réseaux trans-européens.
 
 

Pour en savoir plus, contacts:
http://www.forwind.de
Source: Depeche idw, communiqué de presse de l'Université de Oldenbourg - 05/02/2007

2006
· Source ADIT (juin): Gde-Bretagne, Radical (little) turbine aims to take wind power to towns and cities (en anglais; photo)
· Source ADIT (février), Canada, L'éolienne du futur n'est pas celle que vous pensez!
2005
· Source ADIT (mai), Espagne: Une méthode permettant de tripler la production éolienne?!
    Olegario Prada a inventé un système qui peut améliorer, y compris tripler, le rendement des parcs éoliens quant à la production d'énergie électrique éolienne.
    La méthode consiste à mettre en place un compresseur d'air haute pression qui permettra de produire de l'électricité quand le vent sera faible.
    Quand le vent souffle suffisamment, ce compresseur accumule de l'air en même temps qu'il produit de l'énergie. Lorsque les conditions météorologiques deviennent défavorables (vent nul ou trop faible pour déplacer les pales), cet air pourra être utilisé afin que la production d'énergie suive son cours. Sortant du réservoir de stockage au travers d'une valve antiretour, une seconde conduite emmène l'air comprimé vers une turbine. Celle-ci génère le courant électrique, de fréquence et de tension standard, qui sera transmis aux lignes de distribution d'énergie.
    Selon Olegario Prada, l'inventeur, et Patricio Losada, chargé de financer le projet, ce système permettra aux tours éoliennes de passer de six heures quotidiennes d'activité à 18 heures, ceci bénéficiant aussi bien aux entreprises qu'aux consommateurs avec notamment moins de coupure d'électricité.
    La méthode a été brevetée et publiée dans le Bulletin Officiel de la Propriete Industrielle.
Contact:
Patricio Losada, Jupa-ctra las Vegas, km 1, 24380 Puente de Domingo Florez, Leon
Sources : Diario de Leon, 28/03/05
2004
· Source ADIT (novembre),Pays - Bas: Un nouveau type d'éoliennes : le Windwall
http://www.windwall.nl/
    En fait, une éolienne de type Darrieus placée horizontalement et prévue pour les environnements urbains (par exemple : diamètre de 2 m, longueur variable... 20 m et plus). Une présentation a été faite au VITO lors de :
http://www.vito.be/vitoevenement/documents/groenestroom2004.PDF
· Source ADIT (octobre), Espagne: Cadix, bientôt la première puissance éolienne au monde ?
    Umweltkontor, spécialiste allemand de l'énergie éolienne, et le groupe espagnol Energie Hydro-électrique de Navarre (EHN) ont chacun comme projet ambitieux de développer des parcs éoliens marins face aux cotes de Barbate, dans une zone que les experts considèrent très riche en ressource éolienne.
    Il y a quelques mois Greenpeace publiait un rapport selon lequel, face aux cotes espagnoles, il y a beaucoup de vent utilisable. La ressource éolienne marine espagnole dépasserait les 25.000 MW, tout en sachant que l'installation de parcs éoliens marins devra être limitée par l'impact paysagistique et par le respect scrupuleux des fonds marins et des routes migratrices d'oiseaux et d'espèces marines commerciales ou spécialement sensibles.
    Cette ressource représente donc plus du triple de la production d'energie éolienne à l'interieur des terres qui est de 7.500 MW et qui fait de l'Espagne la seconde puissance éolienne au monde.
    Malgré les problemes financiers ("installer" un MW en mer coûte approximativement 1,68 fois plus cher qu'en "monter" un à l'intérieur des terres), il y a déjà deux projets ambitieux face aux cotes de Cadix.
    L'entreprise EHN prévoit de construire 273 aérogenerateurs. Chacun d'eux serait d'une puissance de 3,6 MW et ils seraient tous installés entre 10 et 18 km au large de la cote de Cadix (la distance entre les aérogenerateurs oscillerait entre 400 et 600 m). Le parc en question, selon des données d'EHN, fournirait de l'électricité équivalente à la consommation de plus de 700.000 foyers et éviterait l'émission d'environ trois millions de tonnes de CO2 par an. L'entreprise navarraise propose un système de fondation pour ses aérogénérateurs qui favoriserait l'utilisation aquicole et la formation d'un biotope de protection et de regénération du lieu de pêche.
    Pour sa part, Umweltkontor, avec un investissement supérieur à 430 millions €, propose un projet (OWP Extremite de Trafalgar I-V) d'installation de 110 aérogénérateurs pour une puissance totale de 250 MW. Les aérogénérateurs seraient situés à 11 km de la cote de Cadix. La compagnie veut associer au parc plusieurs projets tels qu'une installation marémotrice.
    Umweltkontor a également établi un accord de collaboration avec l'Université de Cordoue, qui va être chargée de faire des recherches sur les possibilités de produire de l'hydrogène avec l'énergie éolienne marine sur site.
Contacts:
Energia Hidroelectrica de Navarra (EHN)
OWP (D) Cabo de Trafalgar I-V, Centro de Empresa del PTA, Malaga, tel: +34 952 02 86 06, fax : +34 952 02 03 37, courriel (D): info@owpd.de
Source: La Razon digit@l, 23/09/04
· Source ADIT (septembre), Allemagne: REPower builds the word’s biggest wind turbine
    In mid-September, REPower Systems AG installed the prototype for the biggest wind turbine ever constructed at Brunsbüttel in Schleswig-Holstein. With a nominal output of 5 MW, the turbine has a blade 126 metres in diameter.
    The turbine, originally designed for an off-shore wind farm, will go through a series of tests on land. It should produce 17 million kWh per year, equivalent to the energy consumption of 4,500 three-person households. Other plants are planned for the next few years, while the first off-shore wind farms should be operational from 2006.
(Umwelt Magazin, Germany)
· Source ADIT (printemps), France: Parc éolien à 40 km de Rodez
    Le département de l´Aveyron, qui est l´un des plus venteux de la région Midi-Pyrénées, comptera un second parc éolien dans le courant de l´année 2006. Ce projet sur le site de Salles-Curan à 40 km de Rodez porté par la société Siif énergies France, filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, prévoit la construction à partir de 2005 de 29 éoliennes d´une puissance unitaire de 3MW. Chacune comportera un mât de 80 m de haut et des pales d´un diamètre de 90 m. Leur production sera de l´ordre de 200GWh, soit la consommation électrique d´une ville de 130.000 habitants.
Ecowind: The Verástegui Rotor 
· Source ADIT: Japon, une éolienne pour l'exposition universelle entre en opération
    Une éolienne qui fournira de l'électricité aux pavillons de l'exposition universelle 2005 à Aichi est entrée en opération en mars.
    Le générateur est situé à l'usine Toyota de Tahara. Toyota Motor a indiqué que le generateur de 1.9MW atteint 107m de haut et possède trois pales, chacune d'environ 40m de long. Sa capacité de production est équivalente à la consommation de 1600 ménages.
Contact: http://www.toyota.co.jp/en/expo_2005/index.html
Source: Kyodo News, 24/03/2004
2003
· Projet de la plus grande installation éolienne au monde dans l'Iowa (source Etat de la planète No10)
2002
· Les nouvelles turbines sont arrivées ! (finlandais mais pages en anglais, allemand, etc...)
· Source ADIT: tours en composite? (octobre)
· Source TT:
CONVERTISSEUR. Trois firmes hollandaises: IWG, TU et ITS, développent un convertisseur électrostatique produisant directement du courant grâce au vent. Aucune pièce en mouvement dans cet "Ewicon". Des particules chargées d'électricité, emportées par le vent, sont freinées par une grille, générant de l'électricité. Robustesse, simplicité, silence, pas d'usure, ne nuisant pas aux oiseaux... Attendons, on verra bien.
· Voir FUTUR/Autres (distribution d’hydrogène à partir d’énergie éolienne)!
· Source MIT:
Ceci est présenté comme une grande innovation dans le domaine des éoliennes: ailes dos au vent et "flexibles"! (comme c'est sur le site technologique du MIT, on peut se dire qu'il y a du sérieux là-dessous)
1) http://www.technologyreview.com/articles/focuson0702.asp
2) http://www.technologyreview.com/articles/fairley0702.asp

2001
Sans démultiplicateur (doc. Jeumont?) 
Windside, Finlande:
"Catavent" (Canada):