CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
2006

Inde, Un réacteur nucléaire remis à neuf?
     Alain V.: Mais on n'a pas changé la cuve ni sa dose d'irradiation et de fragilisation!....
Etude par l'approche locale de la rupture du décalage des courbes de résilience et de ténacité du à la fragilisation par irradiation. 

Application à l'acier de cuve 16MND5. 
Type de stage: Master (MS2) 
Encadrement Centre des Matériaux: Benoit Tanguy (Benoit.Tanguy@ensmp.fr), 
Jacques Besson (CDM/ENSMP) 
Encadrement EDF: Aurore Parrot (Centre de recherche, EDF) 
Lieu du stage: Centre des Matériaux, ENSMP, Evry. 
Durée du stage: début février 2006 jusqu'à fin juin 2006 (prolongement possible 
jusqu'à fin juillet 2006) 

Enjeu industriel et sujet du stage: 
     La surveillance du parc français de réacteurs à eau pressurisée (REP) et notamment l'intrégrité des structures et son évolution avec le vieillissement par irradiation est assurée dans le cadre du PSI (Programme de Surveillance des effets de l'Irradiation). 
     Historiquement, des capsules contenant des éprouvettes ont été introduites près du réacteur et sont retirées périodiquement et testées pour quantifier la fragilisation des matériaux due au vieillissement par irradiation. 
     La majorité des essais disponibles ont permis d'établir des courbes de transition en résilience et, dans un cadre semi-empirique, le décalage des ces courbes de résilience est utilisé pour obtenir le décalage des courbes de ténacité, grandeur mécanique nécessaire pour appréhender la résistance de la structure en présence d'un défaut éventuel. 
     Dans une démarche visant à une meilleure connaissance de l'intégrité des cuves de REP, EDF a entrepris une série d'études visant à une meilleure compréhension des mécanismes physiques de rupture et de vieillissement de l'acier de cuve et à diminuer l'incertitude inhérente à la démarche semi-empirique actuelle. Cette démarche, à terme,  est  envisagée pour justifier la prolongation de  la durée de vie des cuves. 
     Ce stage s'inscrit dans le cadre des études actuelles (Thèse Charlotte Bouchet) et passées (Thèse Benoit Tanguy) en partenariat entre EDF (GDL et Renardières) et le Centre des Matériaux (ENSMP). 

     Les outils mis en place dans les études suscitées ont permis de prédire à partir d'une démarche d'approche locale de la rupture (couplage entre le calcul par éléments finis et les mécanismes physiques) l'évolution de l'énergie Charpy (résilience) et de la ténacité en fonction de la température (plateau bas, transition ductile-fragile, plateau haut) pour le matériau 16MND5 à l'état non-irradié. La méthodologie mise en place s'appuie nottamment sur l'utilisation des courbes charge-déplacement issues de l'essai Charpy instrumenté obtenue dans le cadre du PSI. 
     L'étape suivante qui consiste à prédire les courbes de résilience et de ténacité pour le matériau à l'état irradié (pour différents niveaux de fluence) a été entreprise par le CDM.  L'approche utilisée considère que la connaissance de l'évolution des propriétés mécaniques avec l'irradiation (notamment la courbe de traction) doit permettre d'appréhender le décalage des courbes de résilience et de ténacité avec l'irradiation. 
     Les premiers résultats obtenus sont très encourageants. 
     Ces modèles impliquent notamment  que les mécanismes de rupture fragile par clivage sont affectés par l’irradiation. En l’absence de données expérimentales, tant mécaniques que microstructurales,  il reste difficile de bien comprendre ces mécanismes et donc de valider les modèles.

Objectif du stage : 
     Cette étude se propose de reprendre la métholologie développée mais en s'appuyant fortement  sur des données expérimentales issues du PSI pour l'acier de cuve. 
     Un acier de cuve représentatif du comportement moyen des cuves du parc REP (matériau PSI-FR_01) a été choisi pour mener cette étude. 
     A partir des courbes de traction rationnelles, des courbes Charpy instrumenté, et des courbes Charge-ouverture de ténacité à différents niveaux d'irradiation et pour différentes températures, on cherchera à valider par étapes successives les points suivants: 
     - Simulations numériques 3D dans le domaine de la transition ductile-fragile des courbes charge-déplacement issues de l'essai Charpy instrumenté à partir des courbes de traction rationnelles. 
     - Utilisation des courbes Charpy instrumenté pour l'étude de l'effet de l'irradiation sur les mécanismes d'endommagement ductile. 
     - Application à la simulation de l'essai  de ténacité à différentes températures et niveaux d'irradiation. 
     En parallèle, on s'appuiera sur les observations fractographiques des faciès de rupture d'éprouvettes Charpy à différents niveaux d'irradiation et pour différents niveuax d'énergie. Ces observations effectuées dans le cadre du PSI permettront de déterminer si une évolution physique des mécanismes de rupture avec l'irradiation doit être introduite dans les modèles mis en oeuvre. On s'intéressera aux mécanismes dans la transition ductile-fragile et aux mécanismes d'endommagement ductile.

Une jolie thésarde: http://www.mat.ensmp.fr/FFMMIF-8/POSTERS/P_MEDINA.pdf
Et trois jours de stage à 1.000 €...: http://www-instn.cea.fr/html/F_sess_2006/materiau/fc2006_p71.pdf