CONTROVERSES ENER...ETHIQUES
et NUCLEAIRES

Contre-vérités ou contre-déclarations
PROPAGANDE A TOUS LES ETAGES
Le lobby nucléaire essaie de maintenir la tête au-dessus de l'eau.
Tous les moyens sont bons.
    Qui a eu le culot de se pointer à l'Assemblée nationale avec un petit objet cylindrique dans la main pour y déclarer: "Le volume n'est pas considérable. Je me suis permis de vous amener dans une petite boîte tout à fait étanche, quelque chose qui représente, en vitrifié, l'équivalent des déchets correspondant à la quantité d'uranium nécessaire pour fournir une famille moyenne française en électricité de 1956 à 2000" ? Et à la tribune en plus...
    Voyons, quelqu'un qui prend les députés pour des cons ? Non, non, pas le célèbre professeur Pélerin de feu le SCPRI (l'homme qui a repoussé le nuage de Tchernobyl à nos frontières). Non, pas Jean Syrota, qui a cumulé, un temps, la promotion du nucléaire et sa surveillance... Non, c'était le 25 juin 1991 et c'était le ministre de l'industrie de l'époque Dominique Strauss-Kahn. Oui, oui, celui qui est assis juste à côté de Dominique Voynet aujourd'hui. La prochaine fois, promis, il vient avec les 60 000 tonnes de déchets produits chaque année dans nos réacteurs pour nous expliquer qu'on peut les enfouir dans son bureau.

Propagande dans les écoles
    Le démarchage commercial est interdit dans les établissements de l'éducation nationale... sauf si vous bénéficiez de la couverture d'un service public. Sous prétexte d'informer sur le sommet de Buenos Aires et sur l'effet de serre, le CEA. la Cogéma, EDF et Framatome se sont associés pour distribuer dans les écoles un jeu de 45 questions-réponses dont le titre est "énergie et effet de serre". Exemple : "quel est le principal atout de l'électricité?": "la propreté, la consommation d'électricité ne génére aucune pollution au stade de l'utilisation". L'enfant comprendra-t-il qu'il en génère au stade de la production ? "Vrai ou faux : d'ici à 2020, la consommation d'énergie dans le monde sera identique à celle d'aujourd'hui". "Faux, elle augmentera au moins de 50 % d'ici 2050". L'enfant notera-t-il que ceci est pure spéculation et que l'on parle dans la question de 2020 et dans la réponse de 2050? "Quelles sont les trois grandes ressources mondiales d'énergie ?" "Le charbon, l'uranium et les hydrocarbures". L'énergie solaire qui produit le vent, le bois et plus lentement le charbon et les hydrocarbures, est éliminée! "Le charbon est-il une énergie fossile ou renouvelable?". Réponse: "une source fossile comme le pétrole et le gaz"; mais alorsque l'uranium est aussi un matériau non renouvelable, il n'apparaît pas, ce qui laisse sous-entendre que lui n'est pas limité. etc. Goerhing, responsable de la propagande nazie. disait : "répétez suffisamment de fois une idée fausse et elle deviendra vraie".
    Et comme cela ne suffit pas, un directeur d'école primaire nous envoie un catalogue "d'outils pédagogiques" reçu avant Noêl dans son école : on y trouve des jeux fournis par le CEA, Gaz ne France, le centre d'informations pétrolières, l'ANDRA, aux côtés de France Télecom, les producteurs de ius de fruits, l'ONF, des assureurs, les producteurs de semences (d'OGM?) et même Médecins sans frontieres. Tout ceci est parfaitement illégal mais Allegre s'en moque sans doute... allègrement. Allègre n-at-il pas travaillé en tant que géologue sur le dossier de l'enfouissement des déchets?

Propagande dans les médias
    Depuis le 7 janvier, la Cogéma a commencé une nouvelle campagne de publicité pour promouvoir "le recyclage des déchets nucléaires". Cette campagne est une réponse à la décision allemande d'arrêter le nucléaire et au gouvernement belge de ne plus retraiter Mais les arguments sont un peu gros: selon la Cogéma, comme pour le verre ou l'aluminium, recycler le plutonium permet de faire des économies, de moins polluer... Ce qu'elle oublie de dire c'est que lorsque l'on recycle du verre ou de l'aluminium, on ne produit pas de sous-produits toxiques comme c'est inévitablement le cas avec un produit instable comme le plutonium. Il faut aussi rappeler que l'ingestion ou l'inhalation d'une particule de plutonium suffit pour déclencher un cancer, ce qui n'est pas le cas des autres matériaux.
    EDF dispose d'un budget annuel de 2,5 milliards de francs pour assurer sa promotion. Pourquoi un tel budget dans un service public ? Et combien dépensent Framatome, le CEA, la Cogéma? Et comment expliquer que chaque semaine dans une salle du ministére de l'industrie, se réunissent tous les chargés de communication aussi bien du lobby du nucléaire que des services "indépendants" chargés de les surveiller ? Vous avez dit "maffia". Mamma mia !

Francis VERGIER