TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ÉNERGIE HYDRAULIQUE
Actualité internationale
2006
mai
Source ADIT: La construction du barrage des Trois-Gorges officiellement achevée:
LEMONDE.FR | 20 mai
    "Je peux annoncer au peuple chinois... que le barrage des Trois-Gorges est terminé". C'est en ces termes, que Li Yong'an, gérant de la société de construction de cet édifice, a salué le dernier versement de béton au sommet du barrage, samedi 20 mai, lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique.
     Il aura fallu au total 13 ans et un budget de plus de 25 milliards de dollars pour ériger ce barrage qui constitue le plus grand projet hydroélectrique au monde. Long de plus de 2,3 km, haut de 185 mètres (avec un dénivelé d'environ 120 mètres entre le réservoir en amont et le niveau de la rivière en aval), le barrage a nécessité 27 millions de mètres cubes de béton, et offre une capacité de retenue d'eau de 39,3 milliards de m3.
     Le barrage ne sera toutefois opérationnel qu'en 2008, une fois toutes les centrales installées. Celles-ci doivent permettre de produire près de 85 milliards de kWh par an d'électricité, acheminable dans un rayon de mille kilomètres. Une ressource particulièrement précieuse dans un pays à forte croissance économique où les pénuries d'énergie sont chroniques.
     Le projet est cependant décrié, notamment pour son coût écologique et humain. Les pourfendeurs du projet soulignent qu'il a déjà obligé plus d'un million de personnes à migrer de force, a détruit une partie d'un patrimoine archéologiques et pourrait déboucher sur une catastrophe écologique. Pour l'organisation écologiste Les Amis de la Terre, ce chantier a dores et déjà des "impacts sociaux et environnementaux titanesques", et il risque de "mettre en danger la plus grande ville de Chine, Shanghaï, peuplée de 15 millions d'habitants, pourtant à 900 km de là dans le delta du Yangtse".
     En avril 2006, une étude scientifique a mis en évidence que les zones bordant le fleuve se sont érodées de 4 km2 par an à certains endroits depuis la construction du barrage, par rapport à la moyenne entre 1951 et 2004. En cause, les sédiments charriés par le fleuve qui sont désormais bloqués par le projet, précise l'association, estimant que "cette érosion massive menace une mégapole qui attire chaque jour davantage de monde".
     Les défenseurs du projet affirment eux que "les avantages dépassent de loin les inconvénients". "Nous avons de graves inondations tous les dix ans. Avec le barrage, nous estimons que ces catastrophes ne se produiront plus qu'une fois par siècle", prédit notamment Wang Xiaomao, vice-ingénieur en chef de la Commission des Eaux du Yangtse.

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables