TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ENERGIE  PHOTOVOLTAÏQUE
ACTUALITE INTERNATIONALE
2007
· Source ADIT: Réunion, L'énergie vient du toit:
     7 fois plus puissante que les unités de production en service ailleurs en France, la première ferme photovoltaïque de La Réunion a été inaugurée ce mercredi 27 décembre 2006 à la ZAC 2000 au Port. Les panneaux capteurs de soleil sont installés sur le toit de la SAPRIM, la centrale d'achat des magasins Jumbo et Score. La commune portoise bénéficiant d'un ensoleillement annuel moyen de 1.350 heures, la ferme produira suffisamment d'énergie pour alimenter 500 foyers en électricité .
     1,35 MWh d'énergie par an. C'est que produira la ferme photovoltaïque inaugurée ce mercredi au Port. Installés en juin dernier sur la toiture des entrepôts de la SAPRIM (société d'approvisionnement de produits réunionnais importés), les 8.043 m2 de panneaux fourniront en électricité 500 foyers.
     Producteur d'énergie renouvelable - la moyenne annuelle d'ensoleillement du Port est de 1.350 heures -, et propre, cet équipement évitera le rejet dans l'atmosphère de 950 tonnes de gaz carbonique. C'est-à-dire la pollution engendrée par 200 voitures roulant chacune 25.000 km.
     L'installation de la ferme a nécessité un investissement de 5,5 millions €. Le conseil régional, l'union européenne et l'ADEME ont versé un total d'aides de 750.000 €. Le reste d'un financement a été pris en charge par un opérateur privé, la SCE (société de conversion d'énergie). Partenaire depuis peu du groupe Séchilienne-Sidec, cette société a conçu et réalisé la ferme. Elle est en d'ailleurs propriétaire. À ce titre, elle a obtenu que la SAPRIM lui loue sa toiture.
     L'énergie produite par la ferme sera vendue à EDF 40 centimes le kWh.
     Fin septembre 2006, les 220 générateurs photovoltaïques déjà raccordés au réseau EDF produisait près de deux mégawatt d'énergie. La Réunion est ainsi la région française hébergeant le plus grand nombre d'équipements de ce type et produisant le plus d'énergie.
En 2005, 12.000 logements ont été équipés en chauffe-eau solaire à la Réunion. Le Plan régional des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie (Prerure) prévoit la mise en place de 5 à 6 mégawatts photovoltaïques par an au lieu de 2 actuellement.

année précédente