INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
mai 2000


(cliquer sur l'image pour taille MAXI)
radieu anniversaire de Tchernobyl !
NON !
Aucune distribution de pastilles d'iode n'a eu lieu, ni à Grenoble, ni dans sa banlieue, nous écrit Raymond Julien, éditeur du "Soleil vert", alors que la ville rassemble le plus d'installations nucléaires, dits "de recherche"(!), de France
CRII-RAD
Si, dans les 2 mois, il n'est donné suite à une demande de renseignements au sujet des "remaniements" envisagés à la Hague, la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité va intenter un procès à l'Etat français pour:
-Infraction aux dispositions des arrêtés du 22/10/80 et 27/02/84, et -Violation des engagements pris par la France dans le cadre de la convention OSPAR-.
VEINARDS...
que ces militaires belges qui sont allés au Kosovo pour défendre leur patrie pour des raisons humanitaires. OUI... admet l'armée, dans une note interne du 17 mars dernier: "il existe un risque pour ceux qui ont eté exposés aux bombardements à de l'urarnium appauvri des bombes américaines" -écrit Le Soir du 6/4/00, alors que les T-T. de juin et d'août 99 vous le signalaient déjà. Veinards, pourquoi? Parce que notre André Flahaut (de la Défense) leur offre un 0800/xxxxx GRATUIT pour signaler qu'ils y ont contracté un cancer. Remercions, au passage, les Américains pour ce généreux cadeau.. 
 (suite)
suite:
TRANSPORTS.
Faisant fi des promesses de transparence, la mafia atomique a fait circuler, le 31 janvier dernier, à l'insu des cheminots, deux wagons chargés de conteneurs TN 17/2 vides et contaminés, faussement labellisés "provenance Linz" (en Autriche) alors qu'ils venaient de Landshut la gare la plus proche de la centrale nucléaire d'Ohu (Allemagne). Ces wagons ont été vus le 2 février en gare de Forbach à 14h et en gare de Woippy (Metz) à 19h.
RESEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE.
La veille du 26 avril (faut-il rappeler à nos lecteurs que c'était Tchernobyl?) Ce réseau de 487 ASSOCIATIONS a déposé 135.000 signatures contre un nouveau programme nucléaire français et un nouveau réacteur, dit EPR. Bravo à nos amis de partout qui y contribuèrent.
JAPON
Le 3 avril, arrêt du réacteur nucléaire rapide expérimental d'Orai. Motif:: malfonctionnement des barres de contrôle. Le 3 avril encore, arrêt de celui de Tsugura (1.160 MW), même motif. Le 7 avril, arrêt du réacteur Mihama-2. Motif: fuite d'eau radioactive
TRANSPORTS
Les conteneurss du type 48Y, destinés au transport d'hexailuorure d'uranium, pourraient se briser en cas d'incendie. L'Institut français pour la sécurité nucléaire a, suite à des tests, déclaré qu'ils exploseraient après, tout au plus, 175 secondes alors qu'ils devraient résister à un feu de plus de 800o C durant plus de 30 minutes (Guardian 1/4/00, p.13)
KOZLODUY
Les plans pour mettre les réacteurs 1 et 2 de ce site bulgare (des VVER de 440 MW de construction Skoda russo-bulgare) en conformité avec les règles de sécurité occidentales, sont abandonnés, dit la direction. Motif: Le gouvernement du pays a décidé de les fermer dans 3 ans pour pouvoir entrer dans l'Europe (Nucleonics Week, 30/3/00, p 7). Ndlr: Parfois, le nucléaire, c'est de la roulette russe. Dingue! 
 
 p.1


SUÈDE
Une partie des 3,7 milliards de FB prévus pour moderniser la centrale nucléaire de Ringhals ne sera pas utilisée. Motifs: le prix du courant est trop bas et il y en a trop. "Cela"; dit un responsable du site, "ne devrait pas affecter la sécurité"    (autre poker).
ESPAGNE
Un système national de prévention de contamination radioactive vient d'y être instauré. Tout récupérateur de métaux, toute aciérie ou fonderie, doivent installer des détecteurs radiologiques et instruire, tout autant les cadres que le personnel, sur les dangers de la radioactivité. C'est le premier pays d'Europe à l'exiger. L'accident de 1998, à Acerinox, (on y a incinéré, par erreur, une source de cobalt 60) à coûté 680 millions de FB(Nucleonics Week 30/3, p.12)
PAYS BAS
Une tentative du gouvernement de fermer prématurément la centrale nucléaire de Borssele (450 MW) a été bloquée par la Haute Cour de Justice, répondant aux plaintes du personnel qui proteste contre cette fermeture au 31 décembre 2003. Le ministre de l'environnement, Jan Pronk, a déclaré que le gouvernement parviendrait, par d'autres moyens, à l'obtenir cette fermeture    (NucNet News, 25/2/00)
OU...
chez vous, chez elle, se fixeront, pour des années, les poisons du nucléaire? Nul ne le voit, ne les sent, ne les entend...

CAESIUM 137
Half-lile 302 years
Beta and gamma emitter
Predilection for liver and muscles
KRYPTON 85
Half-life 10 years
Beta and gamma emitter
Increases risk of leukaemias and lymphomas
TELLURIUM 132
Half-life 78 hours
Beta and gamma emitter
Increases risk of  liver cancer
STRONTIUM 90
Half-life 28 years
Beta emitter
Concentrate in bones
IODINE 131
Half-life 8.05 days
Beta and gamma emitter
Concentrates in the thyroid
Cancers 20-30 years later
RUTHENIUM 106
Half-life one year
Beta and gamma emitter
Desproys the blood forming tissue in the bone narrow
BARIUM 140
Half-life 12.8 days
Beta and gamma emitter
Concentrates in the bones
ON CONSIDERE QU'UN LAPS DE TEMPS DE 10 DEMI-VIES REND UN RADIO-ELEMENT PRATIQUEMENT INACTIF. EXEMPLE: 302 ANS
ALLEMAGNE
Preussen-Elektra, la compagnie d'électricité qui gère e.a. le réacteur nucléaire d'Unterweser (1.350MW) va mettre celui-ci à l'arrêt pour en retirer 4 barreaux de MOX livrés par la British Nuclear Fuels (BNFL). Il s'avère que les documents accompagnant la livraison ont été manipulés, tout comme ceux des livraisons de MOX au Japon d'ailleurs. Toute livraison de MOX par le Royaume Uni à l'Allemagne a été interdite par le ministre de l'Environnement Jurgen Trittin (Financial Times, 9 mars). Suite à ces refus d'achat de MOX par le Japon et l'Allemagne, le Chief Executive de la BNFL, John Taylor a démissionné
suite:
TURQUIE
Le Cabinet turc a admis, en principe, que le déroulement des travaux se poursuivrait dans la construction du premier réacteur nucléaire du pays: Akkuyu. L'opposition locale à ce site, sur la Méditerranée, s'est accrue depuis qu'en 1998, un tremblement de terre de force 6.3 sur l'échelle de Richter, a sinistré des lieux proches (Financial Times, 3 mars). 
DOMMAGE...
que ce soit la droite (conservative populaire) qui ait gagné les dernières élections en Espagne. La gauche avait promis la fin du nucléaire (NucNet News)  (ndlr: en France aussi, la gauche...)
HISTOIRE... française,
qui nous change des histoires belges. La CRII-RAD, qui de façon indépendante nous informe sur la radioactivité, découvre, le 23 février, que M & Mme Garcia, 36 chemin du Couvent à Gif-sur-Yvette (Essonne) vivent au-dessus de déchets radioactifs et que le risque sanitaire inacceptable nécessite des mesures d'urgence. Depuis 1981, trois saisines successives du médiateur de la République n'ont rien donné. Le 1er mars le CRII-RAD, par lettre ouverte, réclame une contre-expertise des études effectuées par l'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI). Cet Office avait conclu, début 1999, que la situation n'était pas : "sanitairement dangereuse", diagnostic confirmé malgré les mesures de niveaux de radon très élevées. L'OPRI , qui a même ironisé publiquement sur les conclusion de la CR11-RAD, a cependant contacté M & Mme Garcia pour exprimer son inquiétude concernant leur santé et les a invités à passer divers examens. Revirement soudain qui serait dû à la découverte, dans les archives du SCPRI (Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants) des résultats d'examens effectués en mai 1975 sur leurs enfants. Du coup, I'OPRI porte plainte contre le SCPRI... qui... n'existe plus depuis 1994, étant devenu... l'OPRI. Les résultats de ces examens de mai 1995, seulement communiqués aux Garcia un an après, suite à leur réclamation, sont de M. Pellerin (vous savez, le "scientifique" qui a surmonté les douanes de treillis pour poules afin d'interdire le passage des nuages radioactifs de Tchernobyl). Sa prose: "le but de ces examens était de vérifier l'absence d'activité due au radium à un niveau nécessitant un suivi médical Je vous confirme que la vérification effectuée a montré que tel était bien le cas et qu'il n'y avait pas lieu de pousser plus loin les investigations". Bien entendu les résultats n'étaient pas joints au courrier. Et pour cause: communiqués le 7 mars 00, par l'OPRI, à M & Me Garcia, ils révèlent une contamination incontestable par le radium 226: de l'ordre de 2.000 becquerels en charge corporelle totale pour chacun des deux enfants, âgés alors de 8 et 10 ans. Le radium est un radionucléide de très forte radiotoxicité qui se
fixe (comme le calcium) préférentiellement dans les os, en particulier chez les enfants dont l'organisme est en pleine croissance (Communiqué CRII-RAD, 8/3).
LES ENFANTS DE TCHERNOBYL
(400 en tout), recherchent encore 50 fammes d'accueil pour cet été. Vous pouvez faire choix de l'âge (8 à 12 ans) et du sexe de ces enfants qui ne sont en rien "malades" ou contagieux. S'adresser à W. Doclot 071/77 51 08.
p.2

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2000