INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
octobre 2000

IN MEMORIAM
Nous apprenons avec tristesse, le décès, à 87 ans, de Gislaine Pignero, l'épouse de Jean Pignero, pionnier de la lutte contre les rayonnemnents ionisants, fondateur de l’APRI et auteur de nombreux ouvrages. Quelques lecteurs s'en souviendront. A toi., Jean, nos condoléances émues. 
FRANCE
Opérateurs non habilités aux commandes, blocage du signal d'alarme, encadrement désorganisé: un rapport interne d'Électricité de France dresse un constat inquiétant du fonctionnement de la centrale nucléaire de Dampierre-en Burly (Loiret). Ce réquisitoire sévère affirme en particulier que: "les régles de sécurité ne sont plus assurées, notamment dans les lieux névralgiques de la centrale". "Ce rapport est rnauvais et la situation est mauvaise par rapport aux autres unités d'EDF" admet le directeur de la centrale Goulven Graillat, sans vraiment expliquer l'origine de cette situation qui: "n'est pas nouvelle". L'un des dysfonctionnements relevés à Dampierre par les enquêteurs concerne la présence aux commandes de deux opérateurs n'ayant pas terminé le programme d'entraînement requis pour piloter une centrale. "Ils ont été aussitôt remplacés par des opérateurs venant d'autres centrales" (AFP). Sur son site web, EDF parle de trois "écarts" par rapport aux règles d'exploitation dans l'unité 2. Sont cités: 1) Le 12 août, un début de dilution de la concentration en bore non conforme aux spécifications techniques (le bore sert à réguler ou à stopper la réaction en chaîne). 2) Le 13 août, une divergence détectée tardivement au cours des essais préalables au redémarrage. 3) Le 17 août, la réalisation d'essais à un niveau de puissance trop élevée. 
· A Saint Laurent (deux réacteur de 956 MWe) le no 2 étant à l'arrêt, on a nettoyé au "Karcher", le 14 août, la piscine d'entreposage de combustible usé. Résultat: 20 m3 de sol contaminé à une valeur moyenne de 15 Bq/m2. C'est le 16 août seulement qu'EDF a déclaré l'incident à l'autorité de sureté. Et la transparence? 
· A Tritastin, le réacteur no2  été arrêté pour quelque 90 jours. Motif (selon La Provence du 4/7/00): améliorer la sûreté et la compétitivité. Le coût des travaux est estimé à environ 677 millions de FB. Vous avez bien lu: améliorer la sûreté. Curieux! 
· INCIDENTS: 
lors de transports aériens de matières radioactives. Ils nous sont révélés en pages 28 & 29 du numéro de septembre de "CONTROLE", le mensuel de l'Autorité de Sûreté Nucléaire française: 
· 2 juin 00. Aéroport l'Orly. Un colis de liquide radioactif tombe d'une palette et est pris entre la roue et la fourche d'un "Clark". 
suite:
Incident classé au niveau 1 de l'échelle INES (qui en compte 7, le 7 étant Tchernobyl). 
· 7 juin 00. Entre les aéroports d'Orly et de Madrid, un colis d'iode 131 a été perdu et n'a, à ce jour pas encore été retrouvé. Incident classé au niveau 1 de l'échelle INES. 
· 24 juin 00. Aéroport de Roissy-en-France. Deux colis d'iode 131, destinés à la Libye, sont tombés d'une hauteur d'un mètre. D'après certains témoins l'un de ceux-ci a été écrasé par la palette après sa chute. Incident classé au niveau 0 de l'échelle INES. 
· 28juin 00. Aéroport de Roissy-en-France. Le commandant de bord d'un Alitalia ordonne le débarquement d'une palette où se trouvait un colis, de type A, contenant du thallium 201. Lors du retour vers la zone d'entreposage, ce colis est tombé de sa palette, aurait été accroché et traîné sur plusieurs mètres. Incident classé au niveau 0 de l'échelle INES. Oui, chaque jour, chaque heure, des avions transportent de la matière de mort. Pourquoi s'alarmer ? Nous savons que: "Toutes les précautions sont prises
· "Avec la crème ACTIVA, radioactive, ON NE VIEILLIT PLUS. MIEUX, ON RAJEUNIT (*):

cliquer sur ces 2 images pour taille MAXI
Cette crème provoque une activité particulière de la vie des tissus; la peau, mise en état de jeunesse constante, devient plus fine et plus blanche et les rides disparaissent". Cette crème était vendue par la 
"Compagnie française de Vulgarisation". Vous voyez, déja à l'époque, l'atome mentait. 
(*) C'était vendu en pharmacies 
· C'est encore du "CONTRÔLE", cité plus haut, que nous empruntons l'image qui suit et que nous titrons 
"La France défigurée"
KOURSK
Quasi oubliée, cette tragédie  dont on ne connaîtra sans doute jamais la vraie vérité. Les feux de l'actualité s'enflamment avec fracas mais s'éteignent tout aussi vite. Comme pour Tchernobyl, "on" n'a pas manqué d'épingler l'incurie des Russes. 
suite p.3:
p.2

· Pourtant, ce 2 septembre, la Marine Nationale française annonçait, à Toulon: "une progression plus rapide que la normale du taux de radioactivité du circuit primaire du réacteur du sous-marin d'attaque "Saphir".Celui-ci, l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque de la marine nationale, du type Rubis, qui en compte 4 autres, nucléaires aussi, mais lanceurs d'enceurs d'engins, est agé de 16 ans. Six mois de travaux seront nécessaires pour changer le coeur du réacteur (Le Soir, 4/9/00). 
· Pourtant, le 8 septembre, la Royal Navy (G-B) a retiré du service les sous-marins nucléaires HMS Sovereign et Superb dont la sister-ship Sceptre avait, en 1998, connu des défauts de génération de vapeur dans le réacteur. Ces sous-marins "reposent" au port de Faslane sur 1a rivière Clyde, en Ecosse. Comme le HMS Sceptre et le HMS Spartan sont aussi en "réparation", il ne reste plus qu'un seul des 5 sous-marins de la classe "Swiftsure" en opération, le HMS Splendid, qui naviguera jusqu'en février 2001. Le comble: le plus moderne sous-marin atomique, Le HMS Tireless de la classe Trafalgar, vient d'être remorqué jusqu'à Gibraltar après qu'une fuite se soit déclarée dans son système de refroidissenient. L'amirauté britannique veut réparer le réacteur sur place mais les 300.000 résidents du rocher s'y opposent. Fameuse aussi, la classe Trafalgar, car, outre le Tireless, cinq de la série de sept lanceurs de missiles Cruise sont hors de service. En tout la Royal Navy devrait avoir 16 sous-marins opérationnels. Ndlr: pourvu que les Russes ne profitent pas de la faiblesse sous-marine britannique pour attaquer... 
N'oublions pas cependant que le Koursk est le sixième sous-marin nucléaire (connu!), dont deux américains, à reposer au fond de la plus vaste poubelle du monde 
TIHANGE
Méchant, cet ingénieur français, Tommaso Fronte, licencié par une filiale de Framatome, qui, en mai dernier, a semé le doute sur la sécurité du couvercle (de remplacement) livré en 1999 par Framatome et destiné au réacteur no1 de Tihange. Un même couvercle avait provoqué, en 1995 un incident à la centrale nucléaire de Koeberg (Afrique du Sud). La proximité des élections (prétend Philippe Massart., porte-parole d'Électrabel) a fait réagir, le 2 septembre, la bourgmestre de Huy (*) AnneMarie Lizin, qui "veut des garanties absoles." 
(*) Tihange se trouve à 3 kilomètres de la ville de Huy, sur la Meuse (AFP) 
IRRADIATION
Les travalleurs des centrales atomiques, des hôpitaux, des universités et de l'industrie sont exposés à des taux d'irradiation plus élevés que ceux qu'ils croient. En cause, dit le magazine "New Scientist", les détecteurs de rayons bêta et de neutrons, portés par les ouvriers et laborantins, qui indiquent des doses pouvant sous-estimer l'irradiadiaton subie d'un facteur 10. Plus dc 250.000 travailleurs du nucléaire dans le monde portent de tels dosimètres. Les tests ont été effectués sur 1.000 détecteurs par l'European Radiation Dositmetry Group pour l'Union européenne & la Suisse (New Scientist, 26/8, p. 15). 
JAPON
Un panel de consultants en matières nucléaires a approuvé, auprès du premier ministre japonais, la construction pour la Chugoku Electric Power Co d'un 3e réacteur nucléaire à eau lègere à ta centrale Shimane La construction devrait démarrer en mars 2003 et la divergence avoir lieu en mars 2010. C'est le premier projet de construction que le gouvernement devrait approuver depuis l'accident. de Tokai en septembre 1999 (Japan Times Online, 22 août). 
·  le maire de Tomari a autorisé la construction d'un 3ème réacteur à la centrale de Tomari. Les travaux devraient débuter en 2004 (Nucleonic Week, 31 /8, p 3) 
suite:
· Et "on" continuera à prétendre que "le nucléaire c'est sûr!': Un ouvrier de la centrale nucléaire Tomari (de la Hokkaido Electric Power Co) est décédé après être tombé dans un réservoir de déchets radioactifs. il y a subi une irradiation double  de celle considérée "safe" pour les ouvriers du nucléaire.. Un ventilateur destiné à envoyer de l'air frais sur ce réservoir était débranché au mornent de l'accident (18 août 2000) 
· la compagnie JCO va payer un total de 5,44 millards de FB en dédomnagements à 6'875 plaignants de l'accident de criticité de Tokaimura en 1999, 150 autres cas sont toujours en attente (Associate. Press). 
· SI CELA PÈTE CHEZ NOUS (à Dessel), au moins aurons-nous rendu service au Japon. C'est, en effet notre usine, de la Société Franco-Belge de Fabrication de Combustible qui fabrique et livre du MOX (mélange uranium-plutoniuri) à la Tokyo Electric Power Co dont le réacteur no3 de la centrale de Fukushima a été autorisé le 10 août dernier a en être alimenté. Chez nous le MOX est utilisé depuis 1995 
FINLANDE
Les 4 réacteurs nucléares du pays font 2.760 MWe, moins que Doel ou que Tihange seuls. A Lovisia-1, le 17 août, 20 mètres cubes d'eau radioactive s'écoulaient sur le sol d'un des bâtiments. Le lendemain, c'est 10m3 d'eau radioactive qui s'écoulaient à nouveau».  Tout en attendant le résultat des mesures d'irradiation, le STUK (organisme de contrôle de sécurité) déclarait l'absence de danger pour les travailleurs et pour l'environnement. 
ISRAEL
Selon le tout dernier "Les Centrales Nucléaires dans le Monde", ce pays n'aurait toujours pas la moindre centrale nucléaire. Voici la photo, prise depuis le satellite Ikonos, et 
publiée sur internet, de Dimona, dans le désert du Neguev: 
photo satellite (Ikonos) de la centrale israélienne Dimona, désert du Neguev
Comparé à une autre photo satellite US de 1971 (Dimona "tourne" depuis 1965 !), on peut observer que deux nouvelles tours de refroidissement y ont été  ajoutées. La production annuelle de plutonium devrait y être de l'ordre de 20kg, de quoi fabriquer 200 bombes. Israel est le seul état possédant des armes nucléaires qui ne l'admet pas, il a toujours refusé une inspection internationale de Dimona et est l'un des rares Etats à avoir refusé le traité de non-prolifération nucléaire. En 1986, Mordechai Vanunu, un technicien du site de Dimona a été emprisonné, pour 18 ans, pour avoir révélé l'existence avec photos (dans le Sunday Times) de ce site. Malgré cette révélation mondiale sur l'internet il est toujours maintenu en prison. Un écrivain Israélien qui s'est exilé aux USA, Avner Cohen, a écrit dans son livre de 1998 "Israel and the Bomb" qu'une entente secrète entre Israël et les USA avait été scellée à la seule condition que le premier n'effectuerait pas de tests nucléaires. Les armes nucléaires inclueraient des têtes nucléaires pour missiles mobiles Jericho-l et Jericho-2, des bombes pour l'armée de l'air et d'autres armes nucléaires tactiques  (BBC News, 23 août. 00) 
suite p. 4
 p.3

TCHEQUIE
Tandis que la centrale de Temelin (deux reacteurs VVER de 981 MWe, fabriqués par SKODA et "ameéliorés" par Westinghouse voient leur construction s'achever, les gouvernements autrichien et le Ministre allemand de l'environnement Jürgen Trittin s'inquiètent. Il reste des questions de sécurité à résoudre. Le combustible a cependant été chargé dans le réacteur no1. Le gouvernement allemand a demandé, à son tour, de ne pas le mettre en service. Vaclav Havel reproche à 1'Autriche de lier le futur de Temelin à l'accession de son pays à l'Europe (Nucleonics Week)
PREPARATION aux catastrophes nucléaires
Lors de la 3ème Conférence Internationale à ce sujet qui s'est tenue à Baltimore(AP) du 20 au 25 août, il fut révélé que 4 heures après qu'une valve formée à Three Mile Istand (Harrisburg) en 1979, ait causé la fusion du tiers du combustible nucléaire au coeur du réacteur, le public en ignorait tout (NdlR: vous lirez avec profit un No entier de la G@zette Nucléaire consacré à ce sujet !). Le Russe Victor Vladimirov, chef du centre de recherches stratégiques à EMERCOM, y a également admis qu'au moins 8.000 personnes sont mortes après Tchernobyl de maladies reliées à la radioactivité et que, selon les officiels Ukrainiens, un nombre estimé à 3,4 millions de personnes en Ukraine souffrent encore de ces effets
DECHETS NUCLEAIRES
Si, en décembre 1998, le gouvernement français décidait de mettre en fonction deux laboratoires pour enfouir les déchets nucléaires dans les couches géologiques profondes, c'est en mai 1987 que les mêmes avaient "identifié" des zones "favorables" pour ce faire. 4 Régions allaient recevoir un laboratoire de recherches (à transformer en dépôt pour déchets de haute activité et de longue vie. Las, personne n'en voulait de ces déchets malgré que l'ANDRA offrait à chaque collectivité locale "accueillante" 369 millions de FB pendant 15 ans. La 6ème édition de l'Atlas or the World situe les endroits visés.
RUSSIE
Le réacteur nucléaire VVER Rostov-1, de 1000 MWe, dont la construction a commencé en 1978 (!) devrait pouvoir commencer à fonctionner ces mois-ci. La construction fut suspendue en 1990 après l'accident de Tchernobyl. Le lobby nucléaire Minatom dit pouvoir achever et mettre très bientôt en fonctionnement les réacteurs Rostov-2, Kalinin-3, Balakovo-5 et Kursk-5 dont les travaux ont commencé entre 1980 et 1987. Petit détail: Kursk-5 est un type RMBK, tout comme celui qui explosa en 1986 à Tchernobyl.
Il était aussi un sous-marin célèbre, le Koursk...
BULGARIE
Cette fois, ce sont les officiels bulgares qui s'inquiètent de la centrale nucléaire vieillisaante de Kozdoduy, dont les réacteurs 1 & 2 ont 25 ans d'âge. Les incidents s'y multiplient mais comme elle fournit 40% de l'électricité du pays... "On continue!"
SYNDROME du GOLFE
Le colonel US, le Dr Assav Durakovic, devenu professeur en médecine, a révélé à la Conférence de Paris, de l'Association de Médecine Nucléaire, le 3 sept., qu'il a détecté une présence significative d'uranium appauvri dans 12 des 17 vétérans qu'il a examinés. Certaine particules d'uraniurn ont été inhalées et si elles sont trop grosses pour être absorbées, elles demeurent dans les poumons où elles présentent un risque de cancer. Des dizaines de milliers d'obus ont été tirés par les Britanniques et les Américains lors de cette guerre et l'utilisation de l'uranium, de haute densité, permettait de percer plus aisément les blindés.
suite:
 Hélas, lors de l'impact il se dispersait en brouillard de particules. Outre quelques 100.000 vétérans de cette guerre, les habitants autour des champs de bataille en subissent les séquelles.
TCHERNOBYL
Suite à d'importantes chutes de pluie, de grandes quantités d'eau ont coulé dans le sarcophage entourant le réacteur détruit; Les autorites prétendent que le taux d'irradiation de l'eau sortant de la structure est normal (Associated Press, 28 août).
·  "Nous avons pris une décision politique de fermeture de Tchernobyl vers le 15 décembre, et nous le ferons" a déclaré, le 14 septembre, Leonid Koutchma à Lionel Jospin. Dommage que depuis la catastrophe, on ait (tenté) de maintenir en vie les 3 autres réacteurs mortels du site et que la France avec 3,23 milliards de FB, tout autant que I'Europe, aideront, avec l'argent des contribuables, à financer l'achèvement de deux autres réacteurs mortels, Khmelnitski-2 et Rovno-4 dont les travaux ont débuté en 1981 et 1982. L'Ukraine avait tout le temps de construire quantité d'éoliennes non polluantes.
·  "A part les 30 morts de la première équipe d'intervention (et les 1.800 cas de cancer de ta thyroide parmi les enfants exposés): "il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve scientifique selon laquelle l'accident aurait entraîné d'autres effets sanitaires significatifs dus au rayonnement"
(Flash nucléaire du 20/6/00de l'Association Suisse pour l'énergie atomique). Tam-Tam ne vous en voudra pas si vous portez un doigt à la tempe.
EOLIEN contre PLUTONIUM
La comparaison des coûts du kWh électrique entre ces deux modes de production, faite par Énergie & Sécuritê (no11, 2000), est concluante. Considérant tous les coûts (Investissement, cornbustible, retraitement, exploitation, entretien, évacuation des déchets et démantèlement) le kWh produit par l'éolien offshore coûte 1,77 FB. Celui produit par un réacteur à eau ordinaire alimenté en MOX revient à 2,22 FB. Il est vrai que dans le cas de l'éolien, les coûts du combustible, du retraitement et d'évacuation des déchets ne sont pas applicables. Quant à la durée du démantèlement et de libération du site, elle va de quelques jours pour l'éolien à plus de 50 ans pour le nucléaire. La désinformation entretenue par le lobby nucléaire tend, surtout en France, à minimiser les potentialités de l'éolien. Pourtant, en 1952 déjà, avant même que l'ère de l'ènergie commerciale débuta, la Commission Paley, nommée par le Président Truman, avait abouti à la conclusion que les énergies renouvelables étaient, de loin, plus prometteuses que l'énergie nucléaire.
ITALIE
Si nous avons tout à envier à l'Italie dans le domaine du nucléaire - les quatre réacteurs ont été mis définitivement à l'arrêt entre 1982 et 1988 et les commandes de sept autres annulées en mêne temps - ce pays est, dans le domaine des énergies renouvelables, une absurdité. Il mise tout sur le charbopn et le pétrole et fait même appel au nucléaire français. Seulement 0,3% vient du soleil, de la géothermie et du vent tandis que 82% sont fournis par le pétrole et le gaz naturel, 8% par le charbon et 10% par l'énerge hydraulique. La pollution de l'air fait étouffer les villes mais la bureaucratie et certains "contrats" entre Fiat et la Russie et entre de grandes compagnies italiennes et l'Algérie et la Lybie (!) font que, ni le soleil (pourtant présent en force), ni le vent n'y ont aucune chance
 p. 4

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2000