RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
2001
décembre
SI:
Electronique: recyclage obligatoire
A partir de 2004, une directive européenne obligera les vendeurs de matériel électronique (transistors, ordinateurs, téléphones, électroménagers...) à reprendre le matériel usagé et à le recycler. Ces appareils représentant actuellement 40 % du plomb présent dans les décharges et 50 % des déchets d'incinérateur et croissent rapidement. (Alternatives économiques, juin 2001)

Pas de décharges sûres
En principe les décharges ("centres d'enfouissement techniques") sont maintenant normalisées. Elles comprennent une protection passive avec une couche d'argile de 5 m, une couche d'argile compactée d'un mètre, une géomembrane plastique étanche, puis une couche drainante de 50 cm sur laquelle reposent les déchets. Le suivi de nombreux sites montre que toutefois c'est insuffisant: la géomembrane est souvent abîmée pendant le remplissage du site, les liquides d'écoulement ne sont pas tous récupérés et peuvent finalement rejoindre des cours d'eau et les polluer gravement car ils contiennent des taux importants de  produits toxiques (métaux lourds entre autres). Le biogaz qui se forme (entre 40 et 60 % de méthane) peut contenir de l'hydrogène sulfuré (explosif et malodorant), et susceptible de provoquer des incendies... qui mettent le feu à la géomembrane... d'où pollution souterraine après une pollution aérienne.
 Les incidences sur la santé commencent à être étudiées. Un quatre pages explicatif est disponible contre 9 F en timbre auprès du CNIID, 51, rue du Faubourg- Saint-Antoine,   75011 Paris, tél: 0l 55 78 28 60.

Rhone: plomb et arsenic
En enquêtant sur les rejets de plomb de l'usine Metaleurop de Villefranche-sur-Saône, laquelle recycle des batteries de voiture, les autorités ont découvert une autre pollution au plomb accompagnée d'une forte présence d'arsenic. En fait celle-ci est ancienne, elle provient du traitement des vignobles, de 1890 à 1950, par de l'arseniate de plomb. On a trouvé jusqu'à 1600 mg d'arsenic par kilo dans les sols !
Rhône (suite)  Metaleurop renonce:
Mis en cause pour la pollution au plomb par son usine d'Amas, près de Villefranche-sur-Saône, la direction a annoncé début juillet le licenciement d'une trentaine de personnes et l'arrêt de la fonte du plomb des batteries. Selon la direction, la mise aux normes est trop coûteuse. Seule restera sur place la collecte et le cassage des batteries, lesquelles partiront ensuite dans une usine allemande...

novembre

T-T:
POLLUTION due aux avions
Bruno Brenier, chercheur à l'ENSAM d'Aix-en-Provence, a évalué la quantité de polluants émis par les avions dans un rayon de 100 km autour d'un aéroport. Ainsi, un Airbus A330-200, décollant de Marignane aurait, au survol d'Avignon, brûlé 5.963 litres de kérosène, soit l'équivalent de 42.038 kg de gaz à effet de serre. Cet Airbus - l'un des avions les plus propres qui soient- (il est équipé des moteurs General Electric CF68OE1E4) aura, au survol d'Avignon rejeté dans l'air 119 kg d'oxyde d'azote, 19 kg d'oxyde de carbone et 30 kg de poussières. C'est l'équivalent de 3,7 millions de km/voitures aux normes SULEV(ou Standard Ultra Low Emission Vehicle, sont ). Dans le cas du Boeing 747, l'un des avions les plus "sales" encore en vol, l'on aura, avec 9.7601 de kérosène généré l'équivalent de 8 millions de km/voiture. 
Ne considérant que les poussières, l'estimation donne, pour les 126.000 mouvements annuels de Marseille-Provence, un rejet annuel de 1.836 tonnes, malgré tout, moins cependant que l'industrie (La Provence, 12/10/01).
TRANSPORTS
Afin de mettre en place des actions audacieuses, innovantes et intégrées en vue d'améliorer radicalement le transport urbain, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait allouer 2 milliards de FB à 14 grandes villes (aucune en Belgique, où l'audace de la SNCB et de la Sabena laissent à désirer). Le but ultirne est de combattre avec succès la croisssnce de la pollution et de la congestion causées par le transport en ville (Cordis Focus, 30/7/01). 
octobre
T-T:
L'EAU... est un bien rare. Pourtant, peu s'en soucient.
- 1.000.000.000 d'humains boivent de l'eau polluée.
- 5.000.000 manquent d'eau.
- 3.000.000.000 manqueront d'eau en 2025.
- les deux tiers de l'eau sont consommés par l'agriculture.
- 40 % des denrées alimentaires consommées dans le monde sont produites sur des terres irriguées.
- De meilleures techniques d'irrigation permettraient d'économiser 60 à 70 % de la consommation d'eau. (Source, NZZ des 21 & 22/3/01).
· En France, le prix de l'eau distribuée est, en moyenne, de 105 FB le m3 mais va de 32 à 127 FB/m3, selon les lieux.
· En Suisse, où l'eau est distribuée par 3.000 services et où, de ce fait, seules les grandes villes (Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich) comptent plus de 100.000 abonnés par réseau, le prix moyen de l'eau est de 40 FB/m3 mais peut varier, en fonction du lieu, de 13,35 à 93,45 FB/m3.
· Chez nous, les Amis de la Terre s'indignent, à juste titre, de l'augmentation du prix de l'eau, de 6 FB/m3, au 1er septembre. L'eau wallonne coûte 85 FB/m3. C'est, de fait, une majoration de la taxe de déversement sur les eaux usées qui atteint ainsi 22 FB/m3 pour arriver, en 2004, à 32 FB/m3. Les Amis de la Terre estiment qu'il n'y a pas de lien direct entre la quantité d'eau utilisée et la pollution qui peut (pourrait) s'ensuivre. Ainsi, ceux faisant usage d'eau de pluie, ou de puits, peuvent être des pollueurs redoutables tout en n'étant soumis à aucune taxe. (info: 081/40 14 78).
· Notez que les Amis de la Terre organiseront les 20 & 21/4/2002, leur 2ème Salon de l'eau au Palais des Expositions de Namur. Infos: à ce sujet au 081/40 14 78.
· (Textuel,de Aqua news, juillet 01,p.5): "Le Ministère fédéral de l'agriculture a prolongé d'un an, jusqu'au 30 juin 2002, l'autorisation d'épandre en agriculture les boues d'épuration de Tailfer. C'est une bonne nouvelle pour la Compagnie Bruxelloise des Eaux, car cette filière, dont elle peut profiter 6 mois par an, est trois fois moins chère que la valorisation en cimenterie" Et notre santé? On valorise (lisez incinère) 6 mois l'an et l'on empoisonne les terres agricoles les 6 autres.
· Concernant l'incinération des boues d'épuration, Environnement (CH) signale (no3/2001, p.5) qu'un nouveau procédé permet de séparer le mercure des effluents gareux. Des spécialistes d'un centre de recherches de Karlsruhe (D) ont introduit dans ceux-ci du peroxyde d'hydrogène. Celui-ci rend le mercure soluble dans l'eau, ce qui permet d'en réduire massivement la concentration dans l'installation de lavage des fumées. Ce mercure peut même être récupéré. A défaut de chiffres belges quant aux quantités de boues et à leur destination finale, sachez qu'en Suisse, pour l'année 1998 ce sont, au total, pour 199.805 tonnes (matière sèche) produites, 84.493 t qui furent déversées dans les champs, 102.036 t incinérées et 13.276 t mises en décharge. 
p.1
TT (suite):
PAPIER PROPRE
Gros consommateurs d'eau et donc pollueurs importants sont les fabricants de papier. Un projet "Paper Kidney" (Rein de Papier) qui doit se conclure en nov. 01, devrait permettre de fonctionner en circuit fermé, concerne le sang dans le corps humain qui est épuré en continu par le rein. L'énergie, l'utilisation de produits chimiques et la quantité de déchets devraient eux aussi être réduits drastiquement. Infos 02/296 78 98 (Athena, sept 01)
PAUVRES PLATANES...
qui, majestueux, souvent centenaires, embrassent de leurs bras immenses les longues routes des Alpilles et la Nationale 7 en les ombrageant! D'aucuns voudraient les couper. Ils sont une menace pour les fous du volant, de la vitesse, de la drogue ou de l'alcool. "Jusqu'à présent, on n'a jamais vu un platane traverser une route pour venir percuter un véhicule!". Le monde est fou!
GSM et ANTENNES DITO
The Ecologist d'octobre consacre 5 pages au dangers qu'ils représentent. (en anglais, contre 2 timbres à 17 FB à la rédaction).
p.2
septembre
S&V:
La peau de chagrin des prés français: Le recensement du ministère de l'Agriculture enfonce le couteau dans la plaie: le territoire a perdu 1,9 million d'ha de prairies permanentes entre 1988 et 2000 (source Agreste). Les vaches ont quitté les prés, surtout en Bretagne qui a «retourné» près de la moitié des siens pour cultiver notamment le «maïs fourrage», largement subventionné par l'Europe. Et elle a perdu 4,8 % de ses exploitations, contre 3,5 % par an en moyenne en France.
juillet-août
T-T:
RADICALES...
en France. Un ministre vient d'y proposer de couper les nombreux platanes qui bordent les routes afin d'éviter que des conducteurs pressés (ou fatigués, ou saouls, ou drogués) ne s'y écrasent. Et si on limitait plutôt la vitesse des autos, et surtout
des motos...
DIOXINES
Alors que depuis de nombreuses années, les usines sidérurgiques du bassin de Charleroi, e.a. Cockerill Sambre-Usinor, Fafer et le groupe Riva, rejettent des dioxines sur les 200.000 habitants de la ville, c'est seulement maintenant qu'une enquête sérieuse va être faite quant à l'ampleur et aux conséquenoes sur la santé. Diligentée par le groupe "Concenation Santé", dont des docteurs Xavier Rousseau et Michel Jehaes et le professeur Bernard, elle vérifiera les teneurs en dioxines (actuellement parfois 50 fois supérieures aux normes admises pour les incinérateurs). Cela, non seulement sur les gens mais aussi dans le sol, les plantes et les animaux domestiques. Sérieuse, mais insuffisante, puisque 40 personnes seulement seront suivies. Attendons les résultats (Nouvelle Gazette, 26/06).
DELPHINARIUMS
Brahant-Ecologie fait partie des 30 associations belges, et les 4 groupes "Cétacés" organisateurs, qui soutiennent le Manifeste Européen tendant à interdire, dans le futur, les delphinariums en Europe. Une importante conférence internationale à ce sujet se tiendra le 14 septembre à 19h30 à l'auditoire du Posty, Bruxelles. Sachez que si le dauphin en liberté vit, en moyenne, 50 ans pour les femelles et 40 ans pour les mâles, la mortalité, en captivité, va de 4,3 ans à 20,2 ans. Au zoo d'Anvers, 29 dauphins sont morts entre l969 et 1997. A celui de Duisburg (D) plus de 50 sont morts depuis 1976.
22 SEPTEMBRE
Ce sera la quatrième année qu'aura lieu "En ville sans ma voiture". L'an dernier 760 villes et 70 millions d'Européens participèrent à l'opération. Pouvons-nous compter sur vous en 2001 ? Pour ce seul jour dans l'année, ni frais, ni pollution, ni bruit, ni accidents. Un rêve!
EFFET de SERRE
il accroîtra sans doute les maux des personnes qui soufrent d'allergie. Sous l'effet de taux importants de CO2 la production de pollen peut être multipliée par quatre, dit Lewis H Ziska du US Agricult. Department
JUIN, JUILLET
Temporiser, c'est un "must" pour la petite chauve-souris brune, espèce commune du nord des Etats Unis. Malgré qu'elle s'accouple en automne, la femelle conserve le sperme jusqu'en juin ou juillet où elle met bas quand des nuées d'insectes seront leur festin et celui de leurs bébés. Un colonie de 500 chauve-souris peut dévorer 500.000 insectes de la taille d'un moustique en une heure
A Savoir. La mouche de nos maisons, Musca domestica vole à environ 7,4 km/h et bat des ailes 200 fois à la seconde. Pas mal!
· Le globe terrestre, et nous tous, tournons autour du soleil à la vitesse de 107.800 kilomètres à l'heure. Pas mal!

juin

BOYCOTT contre ESSO
Pour protester contre l'opposition d'ESSO à respecter les accords de Kyoto, Greenpeace à appelé à boycotter leurs stations d'essence. Selon "The Independent" du 7/5/01, ESSO (Exxon) a soutenu, avec quelques millions (de Dollars), la campagne électorale de Bush. Bianca Jagger et Annie Lennox ont donné le 9 mai, le "start" de cette campagne de boycott au Royaume Uni.
DECHETS non dangereux D'AEROPORTS
Ils sont en moyenne, pour la France, de 0,76 kg par passager / an mais représentent, pour les 9 principaux aéroports, plus de 72.772 tonnes au total par an. Roissy génère 1,13 kg par passager par an. Outre la mise en décharge, largement majoritaire, on incinère, avec récupération d'énergie dans la plupart des intallations d'aéroports.
VALVE DE SURETE
C'est une entreprise suédoise, Malte Persson & Son AB, qui a mis au point un accessoire qui réduit spectaculairement les écoulements d'essence ou de gasoil dans les stations-service. Un démarrage intempestif; un oubli et... catastrophe, des litres et des litres d'essence ou de gasoil polluent le sol avec un danger d'incendie parfois du à un conducteur indélicat qui senfuit sans payer.
EAU
C'est 30.000 litres d'eau qu'il faut, pour construire un seul ordinateur personnel. A l'intérieur de l'Union européenne les ordinateurs "jetés" représentent 6 millions de tonnes de déchets par an. Le double est attendu pour 2012
PESTICIDES
Nul n'ignore que l'on retrouve des pesticides jusque dans le lait maternel. Evitons d'en faire usage B-E recommande 2 brochures du Pesticides Action Network:
"Pas de pesticides à la maison - Solutions sans danger" (100 FB), et Pesticides à usage domestique - Risques pour la santé (120 FB). Par virement au compte du PAN, à Yvoir 250-0296264-14.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Une 1ère semaine de l'agriculture biologique se fêtera en Wallonie du 15 au 18 juin. Colloque sur l'avenir de ce type de culture. Portes ouvertes chez les producteurs, transformateurs et détaillants bio (programme gratuit au 081/32 30 58) et joumée d'étude spécialisée destinée aux producteurs actuels ou potentiels.
mai
TT:
AMIANTE
Cet isolant thermique, une roche naturelle, quasi indestructible par le feu, fait de plus en plus la "une" des joumaux. La France a connu, en 1998, plus de 3.500 nouveaux cas de cancers dus à son inhalation. Le mesothéliome (cancer de la plèvre) a même atteint les femmes, un tiers des victimes. C'est dû, soit à laver les bleus de leurs hommes, soit à respirer l'air aux abords des usines, soit d'avoir vécu dans des bâtiments floqués à l'amiante. Selon le Professeur Claude Got, chargé, en 1998, par le ministère de la Santé de rédiger un rapport sur le sujet "De toutes les préoccupations de santé publique, en exceptant le tabac et ses 60.000 victimes annuelles, l'amiante est la plus meurtrière. Nous estimons qu'entre 50.000 et 100.000 personnes décèderont dans les vingt prochaines années de pathologies liées à l'inhalation de fibres d'amiante. Une des causes d'induction de ces cancers sont les fibres d'amiantes relÂchées par les garnitures de freins d'autos et camions. Actuellement l'emploi de ces fibres mortelles décroît La frénésie de déflocage (à grands frais) de nombreux bâtiments pourrait, par manque de règles draconiennes de sécurité, disperser d'énormes quantités de fibres d'amiante dans l'air environnant. le nombre de cancers augmentera. Les régions les plus touchées de France sont le Nord, la Seine Maritime et Paris. le vent aidant, nul n'est épargné. Ce mal insidieux est cependant connu depuis plus de 50 ans, mais... on a laissé faire (comme pour le nucléaire, les OGM et les antennes GSM). Touche pas à mon industrie !
ORPAILLEURS
Le méthylmercure, la forme la plus toxique du mercure pour l'être humain, se retrouve à 1,7 microgrammes par kilo de poids chez nos enfants. Chez ceux de la communauté Wayana (Guyane) elle atteint 14mg. Les habitants de Cayenne et de Kourou en sont aussi lourdement imprégnés. La raison: les chercheurs d'or trouvent de l'or mélangé aux terres et aux limons des fleuves. Ils y ajoutent du mercure qui dissous l'or (en devenant jaune lui-même). Il suffit de faire bouillir le mélange et de conserver les vapeurs mortelle et l'on obtient de l'or pur. Hélas, ce mercure empoisonne les fleuves et les sols car c'est ainsi que 20 à 30 tonnes de métal jaune est produit chaque année. Les poissons concentrent ce toxique qui affecte le système nerveux et s'accumule dangereusement dans l'organisme. Souvenez-vous des pêcheurs de Minamata et leurs poissons empoisonnés au mercure. L'histoire se renouvelle.

BELGIQUE
Huit ans! Il a fallu huit ans de travail à la Fondation René Close pour découvrir que l'état des cours d'eaux en province de Namur est déplorable. Huit ans, et la situation de la ville de Namur n'est pas encore analysée. D'aucuns cachent ce rapport, d'autres s'émeuvent, d'autres s'offusquent. Pourtant il y a pire. La Belgique toute entière a été mise sur la balance quant à ses efforts sur la durabilité. Sur deux balances en fait. L'une, de janvier 01, de la "Global Leaders of Tomorrow Environment Task Force", classe la Belgique en 79ème place, sur 122. La Finlande, la Norvège, le Canada et la Suède occupant, dans l'ordre, les premières places, tandis que la Libye, l'Ethiopie, le Burundi, l'Arabie Saoudite et Haiti, toujours dans l'ordre, occupent les dernières. Cinq grands critères géraient ce classement: les systèmes environnementaux, la réduction du stress, la vulnérabilité humaine, les capacités sociales et institutionnelles et l'économie. Maniant de tout autres critères: la qualité de l'air, l'état et la pénurie des eaux, la dégradation et l'occupation des sols, la biodiversité, les déchets radioactifs, les émissions de C02 et l'exploitation des ressources, les Friends of The Earth, de concert avec The Ecologist (UK) ont établi une liste fort différente. La première liste classait les Indes sans tenir compte de Bhopal et l'Ukraine en "oubliant" tout simplement Tchernobyl... Dans un ordre bien plus logique, voici les cinq premiers: République centre-Africaine, Bolivie, Mongolie, Mali et Gabon. Toujours dans l'ordre, les cinq derniers: le Japon, la Belgique (1 l9ème) le Liban, Kuwait et la Corée du Sud. Notez que les USA passent ainsi de la 11ème place à 112ème et laFrance de la 13ème à la 106e.
BRUIT
Un bruit, qui est toujours une vibration, peut être atténué, sinon totalement annihilé, par un autre bruit aux caractéristique similires. Ainsi il est impossible de siffler une note précise lorsque l'on frappe une enclume. Le procédé a été utilisé à l'aéroport Saint-Exupéry, près de Lyon (mais non, pas à Bierset. Ici on consigne les gens dans des maisons aux triples vittrages. Défense d'ouvrir les fenêtres, de jour comme de nuit. Défense de profiter du jardin). Là-bas l'on a installé une quinzaine de haut-parleurs sur des
lampadaires. Un ordinateur enregistre, en intensité et en fréquence, les bruits des avions, 3 m devant ceux-ci et envoie un bruit, identique, à 5 pour mille, dans leur direction. Des 85 décibels (bruit normal au décollage d'un avion moderne) l'on atteint la norme européenne"de confort" fixée à 60 décibels. (L'invention est du Comptoir de la technologie).
avril
T-T:
"La Maison écologique"
Saluons ce nouveau petit canard français. Edité à Vire ( 14) , ce bimestriel de 32 pages traite de l'habitat sain et des énergies renouvelables. il n'a qu'un seul défaut: son prix, 33 FF .Tél & fax 02 31 69 93 76
OGM
il n'est pas que la santé à en être menacée? Tout autant la sécurité alimentaire, l'agriculture, l'environnement et l'économie des pays en voie de développement sont en passe de souffrir de la diffusion et de l'utilisation de ce nouveau "progrès ". Lisez "La production d'OGM et les rapports Nord -Sud: coonnaître les enjeux pour choisir une consommation responsable" de Véronique Porot et Joëlle Vandenbulcke. En vente au RCR, rue du Commerce 70, 1040 Brux.
GSM
Textuel, d'une proposition de recommandation du Conseil, présentée le 22 juin 1998, relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques: (les gras sont du Conseil):
 "L'exposition à des champs électromagnétiques aux fréquences de l00kHz à 300 GHz (et cela concerne les téléphones portables ou encore les antennes relais de GSM) peut produire un "débit d'absorption spécifique' élevé, c'est-à-dire que le degré d'aboorption de l'énergie par les tissus vivants peut être élevé. L'augmentation de la température (supérieure à 1°C) qui en résulte, peut être à l'origine d'effets biologiques nocifs".
· Dans une liste que possède la rédaction des 174 différents appareils GSM , nous avons relevé les plus nocifs quant à leur facteur d'in"adjarion (tenus tout contre l'oreille). Sachant que certains n'ont qu'un facteur de 0,10 (1e Motorola 130 Startac) ou 0,22 (le Nokia 8810) l'on a. infiniment plus nocifs: Bosch 908: 1,59. Ericson KF788 & CF788 AXA1R-387-A2: 1,56. Motorola IHDT5ZS1: 1,51. Motorola-SC-31601HDT5YV1: 1,52. Motorola ST7868ST7868WIHDT 56ZZ1: 1,53. Motorola V-8160 IHDY65ZS1: 1,51. Nokia 6185 GLMNSD -3 AX: 1,53. PhilipsGénie900: 1,52. Vérifiez votre appareil et ,au besoin, réduisez au strict rninjmurn vos temps de conversation, principe de précaution oblige. !

mars

T-T:
BIODIESEL
Il serait, disent des chercheurs de la Chalmers University of Technology, plus polluant que le diesel minéral. Brûlant du RME (biologique) et du diesel ordinaire ils ont trouvé, dans le premier, dix fois plus de 1-alkènes, diènes et benzènes. Ceux-ci ont un fort potentièl de production d'ozone et quelques uns, tels l'alkène, le 1.3 butadiène et le benzène, sont considérés cancérigènes. N'utilisez donc pas de biodiesel dans des moteurs conçus pour diesel ordinaire.
NATUURSTROOM
C'est l'électricité verte (venant de renouvelables) que certaines compagnies hollandaises offrent à leur clients depuis l'an neuf, ce au même prix que le courant "charbon" ou "nucléaire". C'est possible parce que ce courant a été exempté de taxes, taxes qui, pour le courant conventionnel, ont été majorées. Ces compagnies sont: Essent, Cogas, Rendo, Delta et NRE (Renew. Energy Report febr. 01, p.14)
OGM
Aux Etats-Unis, les fermiers qui achètent des semences génétiquement modifiées doivent, depuis l'an nouveau, signer un "Technology Agreement" qui dit: "in no event shall Monsanto, or any seller, be liable for any incidental, consequential, special or punitive damage"" = "la compagnie qui proclame que les récoltes OGM ne présente aucun danger a décidé qu'elle ne sera pas tenue responsable s'il en était autrement (The Ecologist, février 01)
GAZ A EFFET DE SERRE
l'évolution de la production de gaz à effet de serre en Belgique, de 1990 à 1998 a été mauvaise: 6,3% de plus, tandis qu'elle a été de -9,5% au Royaume-Uni, de -15,8% en Allemagne mais surtout de -58.4% (L'environnement pour les Européens, 11/00)
· Signalons au passage que l'argument des pronucléaires "Un réacteur nucléaire n'émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue donc pas au réchauffement de l'atmosphère" ne tient pas: tout comme la voiture ne produirait pas de déchets?! Mais sa fabrication (métaux, caoutchouc, plastiques, verre, peintures), qui pourrait en calculer le poids? Ainsi toutes les étapes de la filière du combustible nucléaire, extraction, transport et traitement du minerai d'uranium,  transformation(s) chimique(S) des matériaux fissiles et enrichissement de l'uranium, traitement des combustibles irradiés et la fabrication des énormes quantités de béton, d'aciers spéciaux, de tuyauteries, ont contribué et continuent de contribuer à l aproduction de CO2 (et autres!).
RISE (Belgique)
est le "Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l'Environnement". Né en 1996, il veut sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l'environnement, autant que la FGTB que de la CSC, renforcer la capacité d'intervention des délégués sur les question sd'environnement et stimuler la concertation sociale en la matière.Réalisant que 30 à 40% des entreprises wallonnes ne sont pas en conformité avec la législation environnementale, et que 6% des déces en Europe sont imputables à des problèmes de pollution, ils veulent faire entrer l'environnement et la durabilité dans les entreprises. Espérons que dans le domaine de la chimie et du nucléaire ils y réussissent. Les salaires, 0K. Moins d'heures de travail, 0K. Mais la sécurité et la santé ne doivent en aucun cas être négligés, nous semble-t-il.
COCCINELLES
Certains lecteurs utilisent des "bêtes à Bon Dieu" pour lutter contre les pucerons. Moyen naturel autant qu'efficace. Mais ils demandent des larves de coccinelles indigènes à 2 points, de l'espèce Adalia bipunctata
SURVIE
est cette ONG qui, depuis 7 ans, dénonce les crimes politiques et économiques de la "Françafrique". Entendez cet espace occulte de corruption bilatérale entre d'une part, des potentats africains qui tirent, depuis 40 ans, des bénéfices faramineux (voyez l'affaire Elf et ses tristes sires, les ventes d'armes, etc.) de l'aide française au développement et du pillage des économies africaines, et, d'autre part, des politiques et industriels français. Or donc, François-Xavier Verschave, président de Survie, eut la malencontreuse idée de détailler ces turpitudes dans un bouquin "Noir Silence". Il est, tout comme son éditeur (Les Arènes), poursuivi par trois dictateurs protégés de la France: Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et Idriss Deby (Tchad), qui demandent chacun 1,845 millions de FB pour "offense à chef d'Etat étranger".  Sachant se payer nombre de "grands" avocats, les trois susnommés, aidés par la loi française qui interdit d'apporter des preuves de ses allégations au tribunal, la condamnation semble certaine. Le procès aura lieu à Paris les 28 février et les 6 & 7 mars (Vert Contact, 10/2/01, p.1).
'PETROLE
T-T, comme bien d'autres, dénonce les agissements, en Afrique, de certaines compagnies pétrolières. Un bouquin le fait infiniment mieux, avec des chiffres, des témoignages, des faits et les trafics. C'est: "Le pétrole en Afrique. La violence faite aux peuples". De Bruno Carton. Aux éditions Gresea (02/219 70 76)
TABAC
Les efforts de la BAT (British American Tobacco) et de Philip Morris, qui contrôlent le marché suisse, ont été couronnés de succès. Ils limitent la portée de la législaton du pays sur la consommation de cigarettes. Les taxes sur les cigarettes sont, en Suisse, les plus basses de toute l'Europe de l'Ouest. Aucun lieu "non fumeurs" n'est prévu, ni dans les lieux publics, ni sur les lieux de travail. Les cigarettiers ont dépensé des sommes astronomiques pour miner une étude épidémiologique mettant en relief le rapport entre la fùmée inhalée par les non-fumeurs et le cancer du poumon. La collusion, en Suisse entre cigarettiers, agences de pub et médias a entrainé l'échec de deux referendums sur l'interdiction de la publicité pour le tabac et l'alcool. Ce pays cornpte, par an, 10.000 morts dues au tabac.
EAU
55% des femmes d'Afrique, 32% de celles d'Asie et 45% de celles d'Amérique latine, vivant en zone rurale, ont besoin, en moyenne, de 1h36 pour chercher de l'eau. Nous n'avons qu'à tourner un robinet... 
· FAIM
Le plus récent rapport du programme alimentaire de l'ONU déclare que 830 millions de personnes sont affamées. Les causes en sont: désastres naturels, pauvreté atroce et conflits arrnés touchant surtout les pauvres. Le rapport ne dénombre que ceux qui ont moins de 1800 calories par jour. Des 850 millions, 791 vivent dans des pays en voie de développement et 200 millions sont des moins de 5 ans pesant moins qu'un poids normal. Demain sera pire...
· Chiquita
dit que la faillite la guette et en veut à Clinton de n'avoir pu forcer l'Union européenne à n'acheter que ses bananes. Curieusement, la corporation a encore trouvé assez d'argent pour intenter un procès à la Commission européenne, réclamant 23,4 milliards de FB de dédommagements. Mieux, Chiquita a fait don de 24,75 millions de FB au parti républicain US et 12,15 millions de FB au parti démocrate (The Ecologist, mars 01, p.10).
· Bucardo
L'an dernier, une chèvre, aux cornes extravagantes, se promenait dans les Pyrénées. On l'appelait Célia. La chute d'un arbre tua la bête. Fait divers banal? Que non, car cette chèvre là, de la race Bucardo, était la dernière de son espèce. il en fut de même, l'an dernier, du gaur, un buffle sauvage des montagnes de l'Inde et de Malaisie (id).
· Durabilité
Une étude toute recente du bureau Entec démontre que 45% des PDG britanniques n'ont jamais entendu parler d'un développement soutenable     (id).
· Méthane
Octagon Energy et Alkane EEnergy, deux  spécialistes britanniques de l'extraction des gaz de mines ont
révélé que le gouvernement UK a sous-estimé la quantité de rnéthane qui s'échappe des mines abandonnécs. C'est au moins 300.000 tonnes par an et cela contribue pour au moins 10%, à la production UK de gaz à effet de serre (id)
· Arctique
Déjà le naturel de Bush se manifeste. Il veut faire effectuer des forages pour du gaz et du pétrole en Refuge Naturel National de l'Arctique. C'est ce qu'a déclaré Ari Fleischer, porte-parole de la Maison Blanche, se référant à la plaine côtière de 6 millions de km2 entre l'Alaska et le Yucon. Ces forages sont dénoncés par les environnementalistes et par David Anderson minitre canadien de l'Environnement.
· Sonars
La Navy américaine a sollicité de la Commission Côtière Californienne l'autorisation d'utiliser un nouveau détecteur de sous-marins, à longue portée, dans l'océan Pacifique. Le son émis sera des milliards de fois plus puisssant que ceux qui, actuellement déjà dérangent les baleines en migration. L'apparreil LFA (Low-Frequency Active Sonar) est une menace sérieuse, portant loin, pour toute la vie marine de la Californie. Un seul LFA génère un son de 235 décibels dans plusieurs centaines de km2 de l'océan. L'on sait que 160 décibels déjà font du tort aux plongeurs, mais ce seront des traumatismes certains et même la mort pour des rnammifères et gros poissons de mer (idem, p. 17)
Voir aussi le T-T n" 337, p. 1.
· Baleines
La Norvège a annoncé son intention de reprendre l'exportation de chair de baleine vers le Japon, narguant ainsi le moratoire global décrété par la Commissin Baleinière de l'ONU. Les licences d'exportation visent 130 tonnes

février

T-T:
BRAVO...
à l'office Fédéral de l'Energie (CH), dont non seulement les enveloppes sont en papier 100% recyclé, mais aussi leurs fenêtres, qui sont en pergamine (parfaitement soluble dans l'eau).
ALGUES prolifiques et... meutrières
Périodiquement, els autorités déconseillent, voire interdisent la consommaton de coquillages et même la baignade le long de certaines côtes. Le prix, à braver ces interdictions, peut être un syndrome paralytique, diarrhéique, neurologique et, parfois... la mort. En cause: l'apparition rnassive de varétés de microflores phytoplanctoniques que les scientifiques regroupent sous le nom générique d'efflorescences d'algues nocives, ou HAB (Harmful Algal Bloom). Connues depuis longtemps, leur fréquence d'apparaition et leur volume vont en augmentant. Ce déséquilibre écologique est sans doute provoqué par les activités humaines - en particulier les rejets en mer, via les rivières, de nitrates et de phodphates. Ces derniers sont d'origine agricole mais aussi domestique (lessives). 
Résultat:  développement de trois espèces d'algues toxiques qui posent de grands problèmes de prolifération un peu partout dans le monde mais surtout dans les zones côtières d'Europe du Nord et du sud. Six équipes de chercheurs, de cinq pays, regroupées sous le projet "Nutox", tentent d'y porter remède (RDT Info, déc. 00, p.36). 
DECHETS ménagers en France
Voici, par personne et par an, le poids de ces déchets: 1975: 272kg, 1985: 289kg, 1989: 362 kg, 1993: 424 kg, 1998: 450 kg   (Données ADEME, 2000)
CHASSE
L'ASPAS (France) mène actuellement enquête sur les fédérations de chasse (subsidiées en grande partie par fonds publics). Exemple, celle du Var; Budget de 50,33 millions de FB. En prévisonnel, pour 2001, on y lit "Etudes et recherches: 0 FF. Indemnités forfaitaires et frais de mission pour le président: 461.250 FB. Frais de mission et de conseils d'administration des admistrateurs: 430.500 FB. Salaires bruts: 6,027 millions de FB. Intermédiaires et honoraires: 3,28 millions de FB. Honoraires d'avocats: 492.000 FB. Et ils prétendent que la chasse est un sport!
janvier
BALEINES ET SONAR
Ces émetteurs de fréquences audibles ou inaudibles, très puissants, utilisés surtout par les marines militaires pour la détection des sous-marins, semblent être la cause de la mort des baleines. En mars de cette année, 7 baleines s'échouèrent sur une plage des Bahamas, à proximité de navires de guerre en exercice et ce le même jour. Autopsiés, les mammifres présentaient des dommages à l'oreille interne qui, selon des scientifiques, pouvaient avoir détruit leur sens de l'orientation. Ces dommages ont rarement été observés auparavant (CNN)
ERIKA
Le 28 novembre, le Tribunal de grande instance du Havre a ordonné que les échantillons, prélevés le 8 septembre dernier à la demande de l'Association des bénévoles de l'Erika (ABE), soient soumis à expertise. 
Les experts désignés ont pour mission de dire si ces échantillons présentent les caractéristiques physiques et chimiques d'un fioul no2 et de constater la présence éventuelle de chlorure de benzalkonium. Ce dernier produit, outre qu'il évite la prolifération bactérienne dans les cuves de stockage des déchets pétroliers, fluidifie aussi le fioul qui, sinon, se solidifie à basse température. TotalFina Elf qui avait demandé à la restitution pure et simple des échantillons a donc été débouté de ses demandes. Connaîtra-t-on un jour toute la vérité? 
CHIFFRES
Le nombre des voyages en avion devraient tripler d'ici à 2015. Aucune prévision du nombre de chutes. · 5'000 avions devraient être construits d'ici là, chaque année, pour suffire à la demande. · L'industrie aéronautique européenne représente environ un tiers du marché mondial. · Les Européens dépensent en moyenne 14 % de leurs revenus en frais de transport. · 79 % des transports de passagers s'effectuent en voiture, suivis de 8 % en bus, de 7% par air et de 6% par rail. · 45% de tout le transport de fret se fait par mer ou par canaux intérieurs. · Les routes européennes causent en moyenne, par an, 42'000 morts et 1,5 millions de blessés. · Le nombre d'accidents, par million de personnes, est le double en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne qu'en Suède et au Royaume Uni. 
· 26% de CO2 et 63% de NOx générés par les hommes sont le résultat du trafic. · 48 % des voitures de l'UE alimentées à l'essenoe, seulement, sont équipées d'un pot catalytique. · La flotte automobile a gonflé de 150 % depuis 1970. Cela donne 454 véhicules pour 1.000 habitants. · En 1998, 135 cyclistes ont perdu la vie sur les routes belges. 6.847 autres ont été blessés, parmi lesquels 1.092 griévement C'est pratiquement 20 cyclistes victimes d'accident de la circulation chaque jour. Quand séparera-t-on, pas symboliquement par un peu de couleur, mais physiquement, les pistes cyclables des routes pour trafic tuant? · Plus de 500 tonnes de métaux lourds sont dispersés annuellement dans les mers et les rivières du monde (ces chiffres proviennent de Growth in action septembre 00 et d'autres sources).
TAON GEANT
D'une taille 5 fois supérieure à la moyenne, écrit The Independant, il a été observé pour la première fois dans plusieurs villes britanniqûes. Rare à la campagne, ce Tabanus bovinus n'avait jamais été observé en ville. Long de 3 centimètres , il sème la panique dans les troupeaux de vaches où sa piqûre peut provoquer une lésion de la taille d'une balle de tennis. Le changement climatique pourrait être la cause de ce changement de comportement
QUAND LA GRAISSE...
devient biofloul. Le Sud-Ouest de la Franoe est connu pour ses canards gras, foies d'oies et autres produits du terroir. Mais que faire des graisses que rejettent ces industries ? Tout simplement en faire un combustible. C'est ce que vient de réussir une petite PME française, Azur Industries, proche de Toulouse. Au lieu de faire dégorger les eaux gsasses sur les sols environnant les nombreuses usines, ces graisses sont décantées, filtrées et épurées et peuvent être utilisées en chaudière. Des recherches sont en cours pour éviter que ce biofloul ne fige à froid. Ainsi 350.000 tonnes de déchets gras, par an, pourraient remplacer le fioul d'origine fossile  (Info Science, 18/11)

index général
année précédenteVous avez dit CONTROVERSES?année suivante
REnews: base de données environnmentale internationale