RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
ACTUALITE INTERNATIONALE de L'ENVIRONNEMENT
2000
Nouveau record de France
    Le record de France de la consommation électrique a été battu le 12 janvier à 19h, avec un pic de 72'300MWh.Le précédent record, qui datait du 21 décembre 1999, était de 72.100MWh. Les conditions météorologiques expliquent en partie un tel niveau de consommation. En effet, un froid intense s'était installé sur le pays ce jour-là, inférieur de 1oC aux normales saisonnières. une telle baisse a mobilisé 1.400MW de demande supplémentaire, soit l'équivalent d'un groupe nucléaire de grande puissance (tiens, quelle coïncidence...). Cette demande considérable a pu être satisfaite grâce à la disponibilité du parc EDF. Sur les 75.300MWh produits (notez les pertes de rendement...), 51.100MWh provenaient des centrales nucléaires, 12.600MWh des centrales hydrauliques et 11.600MWh des unités thermiques classiques.

octobre
T-T:
ÉCONOMIES d'ENERGIE
Installer une seule lampe basse consommation (fluo-compacte) vous fait économisers 60 PB d'électricité l'an. Réduire de 60oC à 55oC le thermostat de votre boiler électnque vous fera gagner i 1000 FB l'an. Pourquoi attendre ?
CHRISTOPHER FLAVIN
Pour une fois, c'est lui qu'on accusera de pessimisme, pas Tam-Tam. Ses prévisions pour le futur énergétique de l'humanité ne sont pas roses.En énergies fossiles il reste, en tout, l'équivalent de moins de 11 jours de ce que rayonne le soleil. Vu sous l'aspect du millénaire, notre civilisation, basée sur les hydrocarbures, n'est qu'un bref interlude dans l'histoire humaine. Les énergies de demain seront très efficientes mais décentralisées (c'est donc la disparition du nucléaire, super-centralisé). Ce seront le soleil, le vent, la biomasse Quant
au carburant du 2l ème siècle économique, ce sera l'élément le plus léger et le plus abondant sur terre: l'hydrogène L'utilisation de l'énergie a grandement influencé l'évolution de l'humanité.
Aujourd'hui, il est 2 milliards d'êtres humains sans combustibles ou sans électricité et 2 milliards d'autres qui n'ont accès ni à l'eau chaude, ni à la réfrigération. De plus, pour avoir si vite épuisé les réserves non renouvelables et relâché des milliards de tonnes de gaz de combustion dans l'atmosphère,nous avons construit une économie qu'il est impossible de maintenir pour un autre centenaire. Concrètement, 2010 verra le rnaximum d'extraction de l'or noir, puis la décroissance, aussi brutale que la croissance (18 Mtep en l'an 1900 et 2.940 Mtep en 1997 !), en sonnera définitivement le glas.   (State of the World, 1999).
MAISON des ENERGIES RENOUVELABLES
Située rue du Trône 96, 1000 Bruxelles et inaugurée le 8 juin par le Prince Laurent, la Maison des Energies Renouvelables héberge 5 associations ayant les mêmes objectifs: l'EWEA, l'Eurec Agency, l'Esha, l'Esif et l'Ereec A toutes, Tam-Tam souhaite "bon vent"
NOUVELLE ROSE
Le WISE (World Information Service on Energy) (NL) et le NIRS (Nuclear Information and Resource Service (USA) ont fusionné. Bravo!
p. 5
septembre
La Recherche, No333, juillet-août 2000, p.10):
Teneurs anormales en Césium expliquées:
A la fin des années 1980, on prévoyait que les restrictions commerciales consécutives aux retombées de césium radioactif de Tchernobyl dureraient quelques années seulement. mais les analyses récentes de la flore et de la faune au Royaume -Uni indiquent qu'elles devront s'étendre jusqu'à 2010-2016 (?). En effet, le césium, qu'on croyait définitivement (?) piégé dans le sol, diffuserait lentement, mais de façon continue, à travers les argiles. cette mobilité inattendue expliquerait les teneurs observées. (les annotations en rouge sont celles du webmaistre...) (J.T. Smith et al., Nature, 405, 141, 2000
août
S&V:
Le droit de polluer C’est une première en Europe : la compagnie d’électricité allemande HEW a profité de l’entrée en service d’une ferme éolienne, qui a réduit à la fois sa consommation de charbon et ses émissions de gaz carbonique, pour vendre un permis de polluer à un confrère canadien, Transalta. En clair, celui-ci a acquis le droit d’émettre 3000 tonnes de CO2 annuelles, pendant huit ans. Prix de la transaction : entre 14 000 et 56 000 F les 3000 tonnes. Ce contrat intervient alors que le protocole de Kyoto, qui autorise ce genre de transactions, n’a pas encore été ratifié.
T-T:
BELGIQUE. La semaine de la mobilité - entre la journée européenne "En ville sans ma voiture" du vendredi 22 septembre et le samedi 30 septembre "Train Tram Bus" - neuf jours entiers seront axés sur les problèmes de déplacements et de la mobilité durable. Quelques 50 villes wallonnes étaient invitées à la première réunion de coordination pour la journée du 22 septembre. A ce jour seuls Cominnes, Saint Ghislain et Mons vont participer. A deux semaines des élections, dit "La Punaise", les braves édiles communaux ne veulent pas mécontenter les commerçants (selon Environnement, juin 00, p.l 1).
mai
T-T:
HANOVRE
La prochaine, et 61ème exposition universelle (du 1/6 au 31/10) d'Hanovre coûtera cher aux visfteurs (~ 1.400 FB par jour) et à tous les contribuables des pays participants. 191 nations y présenteront leurs cultures et leurs visions d'avenir. Thème retenu: "Homme - Nature -Technologie, un monde nouveau se fait jour". Heureusement, Hanovre sera, ces temps là, aussi capitale culturelle avec de la musique, de la danse, du théâtre, des expositions d'art et des conférences.
ALUMINIUM
Ce métal peut être une bénédiction, entre autres pour les brasseurs qui peuvent ainsi emballer et transporter à travers toute l'Europe leurs bières de qualité moyenne. D'autres pestent sur ce métal. Ainsi, en Islande où, à l'est de l'île, l'on veut ériger un barrage pour pouvoir fournir du courant bon marché à Norsk Hydro désireux de construire une fonderie d'aluminium. les défenseurs de la nature tiennent à protéger les sources du fleuve Jökulsa au gletscher Vatnajökull, refuge des 3.500 rennes de l'île, mais aussi le lieu admable, profond de 160 mètres de Hafrahvammsglafur-Slucht, l'un des sites naturels les plus impressionnants du pays ("O" Punkte, printemps 2000, p. 52)
CANETTES encore
Les USA sont, malgré les efforts de Norsk Hydro en Norvege et de VAW en Bavière, le plus gros producteur et utilisateur d'alunium au monde. Tous les trois mois l'on y jette suffisamment de canettes en aluminium pour reconstruire, à l'entier, toute la flotte aérienne commerciale d'Amérique. En 1989 les Américains ont utilisé 80 milliards de canettes (même source).
ATTRAPPER UN NUAGE...
peut être plus ardu qu'embouteiller un arc-en-ciel. Pourtant les habitants de Caleta Chungungo, dans le Nord Chili, l'ont fait. Ils sont à même, aussi, de tordre un ciel trop sec en le prenant dans des filets. La-bas il ne tombe que 7 cm d'eau par an et les 700 habitants faisaient appel à des camions d'eau, venue d'ailleurs, très chère, trop chère pour les agriculteurs. Caleta se desséchait et se vidait de ses habitants. Mais.. .un groupe environnemental chilien, des chercheurs canadiens et des sponsors internationaux décidèrent d'utiliser le Chamanchaca, un nuage bas qui passe presque chaque nuit ils installèrent 86 filets faits de nylon, grands comme des panneaux d'affichage, sur un flanc de montagne. 
Des gouttelettes d'eau se condensent sur les mailles, grossissent et sont recueillies dans des résérvoirs d'où, filtrées et chlorées elles vont au réseau.. Un seul filet peut retenir jusqu'à 7001 d'eau par nuit et ce pour un 5ème du prix de l'eau véhiculée jadis par camion (The Economist, 5/2/00, p.85).
DECHETS
40% des déchets collectés en parcs à conteneurs vont en Centre d'Enfouissement Technique (lisez: en décharge), faute de filières diversifiées de recyclage en aval (Courrier Wallon , du Cabinet Michel Foret, mars 00, p. 5)
FUITES
La firme américaine Koch Industries, l'un des plus gros entrepreneurs d'oléoducs des Etats Unis, vient d'être condamnée à une amende de 1,4 milliards de FB pour n'avoir rien entrepris durant de nombreuses années contre les nombreuses fuites suintant des conduits. L'on estime à 11 millions de litres la quantité de pétrole perdue depuis 1900, cela dans les lacs et fleuves de 6 Etats. Des associations environnementales prétendent que l'amende infligée est de loin inférieure à ce qu'auraient coûté les réparations si elles avaient été effectuées   (Ökoenergie, mars 2000, p. 15)

Qu'ont tous ces scientifiques à se plaindre de la couche d'ozone. Regardez, Smithson, voyez-vous un trou?

ORDURES dans nos rues
Voici leur longévité, selon la revue Th Foghorn Newsletter, Westriver Maryland:
peaux de bananes et d'oranges: 2 ans
mégots de cigarettes: 1 à 5 ans
chaussettes, laine ou autres: 1 à 5 ans
papier plastifié: 5 ans
sacs en plastique: 10 à 20 ans
tissus et bas nylon: 30 à 40 ans
canettes en acier: 50 ans
cuir: jusqu'à 50 ans
cordes et liens en plastique: 100 ans
canettes en aluminium: 80 à 100 ans
bouteilles en verre: 1 MILLION D'ANNEES
bouteilles en plastique: indéfini....

avril

AFP:
OSLO - Mar 18 Avr 00 - 16h08 heure de Paris - La glace de
l'Arctique aura complètement fondu avant la fin du siècle, un phénomène qui aura des conséquences sur le niveau des océans et met en danger la survie des espèces polaires, mais qui ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités économiques, selon une étude de deux géophysiciens norvégiens:
     "Si la fonte de la glace, tant en épaisseur qu'en superficie, ne
ralentit pas, c'est un fait établi que la glace de l'Arctique disparaîtra au cours de ce siècle", soulignent Lars Smedsrud et Tore Furevik dans un article du magazine Cicerone publié par le Centre norvégien de recherche sur le climat (Cicero).
     S'appuyant sur différentes recherches, les deux chercheurs expliquent que l'épaisseur de la calotte glaciaire diminue de près de 15% tous les dix ans en raison du réchauffement de la planète.
     La disparition totale de la glace aura des "conséquences dramatiques" sur la faune locale, notamment sur le mode de vie des ours polaires, des phoques et des morses, affirment-ils.
     Du point de vue économique, cela pourrait cependant permettre d'établir une route maritime entre l'Europe et l'Asie via l'océan Arctique, de découvrir de nouveaux champs d'hydrocarbures ainsi que de nouvelles zones pour la pêche, ajoutent-ils........................................................
CRII-Rad
lundi 3 avril 2000, 10h01
Taux élevé de radioactivité décelé sur les plages du sud-est de la France
MONTPELLIER (AP) -- Un taux anormalement élevé de radioactivité a été décelé sur les plages qui s'étendent de
Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à l'ouest de Marseille à Palavas-les-Flots (Hérault) au sud de Montpellier, selon la CRIIRAD qui se base sur des prélèvements et des expertises effectués ces derniers jours. 
     Toutes les plages qui s'étendent sur ce littoral de 300km sont concernées. 
     Dans un communiqué publié lundi, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité
(CRIIRAD) annonce que le taux de radioactivité est ''de 30 fois supérieur au seuil habituel''. C'est l'analyse de ''petits grains noirs'' mélangés à du sable fin qui a permis de relever cette anomalie. Des expertises plus poussées sont en cours dans des laboratoires nationaux officiels. 
     Aucune explication de ce phénomène ne peut être avancée pour l'heure. Seule préfecture à réagir dans l'immédiat, la préfecture du Gard, qui confirme l'information lundi matin, déclare toutefois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. (comme d'ab!...)
SI:
Pollution massive
Le 10 février, la rupture d'une cuve en Roumanie, provoque le déversement de 100'000 mètres cubes d'eau chargée en cyanure. Le site est celui d'une mine d'or appartenant à une compagnie australienne. Le désastre est énorme: toute vie dans l'affluent puis dans le Danube est tuée sur plus de 500 km. La Hongrie, la Yougoslavie et l'Ukraine sont touchées par la pollution. LUnion européenne a annoncé qu'elle financerait un programme de dépollution. La compagnie australienne refuse pour le moment de reconnaître se responsabilité. Le Monde du 15 février publie des extraits des rapports de la compagnie qui indique que de nombreux incidents ont précédé cet accident.
Armes nucléaires illégales
Le Tribunal de La Haye a déclaré en 1998 que la possession de l'arme atomique à des fins de dissuasion est illégale Car ce type d'armement menace les populations civiles avant tout. Malgré cela, nos chers socialistes ont voté la reconduction du budget de l'armée qui prévoit toujours le maintien de 288 têtes nucléaires à bord des sous-marins lance-engins et 62 têtes sous les ailes des avions. Soit au total, 350 têtes illégales. (source Damoclès, 4e trimestre 1999)
mars
SI:
Consommation selon les modes de transport 
Selon l'ADEME, un seul convoi fluvial poussé par deux barges peut emmener 4400 tonnes de marchandises. Cela nécessite 110 wagons sur le rail ou 200 camions sur la route. La consommation d'énergie est cent fois moindre par l'eau que par la route. Ces calculs reposent sur l'utilisation de canaux à grands gabarits en plaine... les canaux devenant une aberration dans les zones de reliefs. (correspondance Olivier Longeon) 
Barcelone: solaire obligatoire 
Une mesure réglementaire devrait obliger les maîtres d'ouvrage publics et privés consommant plus de 2m3 d'eau par jour à faire appel à l'énergie solaire lors d'une rénovation lourde. Selon l'orientation des bâtiments concernés, le taux d'eau chaude d'origine solaire peut atteindre jusqu'à 60 %. (source: Ageden nouvelles, juillet1999) 
Vaucluse: promotion des énergies nouvelles
L’association AVENIR (!), Association Vauclusienne d'Education aux énergies Non-polluantes, Indépen-dantes et Renouvelables, vient de voir le jour dans le Vaucluse, dans un département surtout connu pour son environnement nucléarisé. L’association veut faire la promotion du potentiel local: fort en soleillement, région ventée...
Au moment où 70 % de l'opinion publique estime qu'il faut tourner la page du nucléaire, AVENIR veut montrer comment cela est possible en particulier on menant des actions d'information et d'éducation. Un cycle de conférences dans tout le département est en préparation. Pour en savoir plus : AVENIR, 5, chemin du miel joli, 84140 Montfavet, tél :04 90 32 16 70. 
Greenpeace veut importer son électricité
En Allemagne, Greenpeace a créé sa propre compagnie d'électricité Greenpeace Energy sous forme d'une coopérative. Celle-ci s'impo-se de ne pas avoir recours au nu-cléaire et de diviser par trois les émissions de C02. Pour cela, elle investit dans l'éolien, l'hydraulique, la biomasse et le solaire pour 50% et dans le gaz naturel pour les autres 50 %. Greenpeace France, dont les locaux sont à Paris, a de-mandé, le 8 décembre, au nom de la libéralisation de l'énergie voulue par l'Europe, à pouvoir acheter son courant à la coopérative alleman-de. Greenpeace demande donc à EDF de bien vouloir indiquer à sa coopérative le coût de la location du réseau pour s'alimenter en Allemagne. Nous attendons la ré-ponse d'EDF avec impatience. Et si EDF ne réagit pas, Greenpeace portera l'affaire devant les tribu-naux européens. Pour en savoir plus : Greenpeace, 21, rue Godot--de-Mauroy 75009 Paris, tél : 01 53 43 85 85.
BALEINES ET SONAR
Ces émetteurs de fréquences audibles ou inaudibles, très puissants, utilisés surtout par les marines militaires pour la détection des sous-marins, semblent être la cause de la mort des baleines. En mars de cetre année, 7 baleines s'échouèrent sur une plage des Bahamas, à proximité de navires de guerre en exercice et ce le même jour. Autopsiés, les mammifres présentaient des dommages à l'oreille interne qui, selon des scientifiques, pouvaient avoir détruit leur sens de l'orientation. Ces dommages ont rarement été observés auparavant (CNN)
février
T-T:
SANS VOITURES.
Le 22 septembre, où 66 villes françaises eurent une paix: royale, sans véhicules bruyants - puants - polluants - menaçants - énergivores, on a dénombré 83% de gens satisfaits et qui souhaitent le renouvellement de l'opération 
(44% voudraient même que ce fut hebdomadaire) et 14% de mécontents. 12% ont regretté une insuffisance de transports en commun (ADEME). A quand en Belgique?
janvier
T-T:

«L'utilisation du plomb entraîne des risques pour l'environnement mais, une fois solidifié dans le verre, il ne comporte aucun danger pour l'utilisateur. 
TOUTEFOIS (c'est moi qui souligne) des pays comme le Danemark et les Etats-Unis tentent soit d'interdire, soit de restreindre son utilisation dans les produits de consommation» Pr Nick Priest, de l'université de Middlesex au Royaume-Uni. 
Quelqu'un a-t-il d'autres éléments de réponse?

index général
année précédenteVous avez dit CONTROVERSES?année suivante
REnews: base de données environnmentale internationale