CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Dossier: Le "sud" en tant que réserve d'énergie solaire pour le "nord"?
Des entreprises allemandes veulent construire une centrale solaire géante en Afrique
juin 2009
Sources:
http://www.romandie.com/
MUENCHENER RUECKVERSICHERUNG
DEUTSCHE BANK
RWE
http://www.lefigaro.fr/


BERLIN - Une vingtaine d'entreprises allemandes espèrent lancer mi-juillet un consortium chargé de construire une centrale solaire géante dans les déserts du nord de l'Afrique pour alimenter l'Europe en énergie "propre".
Le 13 juillet prochain, à Munich, le réassureur allemand Munich Re veut réunir une vingtaine de multinationales -- Deutsche Bank, RWE, Siemens et d'autres qui ne souhaitent pas être identifiées -- pour lancer formellement
ce consortium, qui aura vocation à s'ouvrir à d'autres entreprises européennes.
     De nombreuses autres entreprises européennes et du bassin méditerranéen, des observateurs de la Ligue arabe, entre autres, seront présents le 13 juillet, a précisé mardi Michael Straub, porte-parole de la fondation Desertec qui
promeut le projet.
     Cette centrale solaire de plusieurs milliers de kilomètres carrés serait construite en plein désert d'Afrique du nord, voire du Proche-Orient, pour produire environ 15% des besoins énergétiques européens.
     Coût estimé: 400 milliards € d'ici 2050, pour une première mise en service dans 10 ans, selon les calculs de l'institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemand (DLR).
     "Ce projet est le fruit de 30 ans de travail sur l'énergie solaire, et surtout de trois études réalisées entre 2002 et 2006 à la demande du ministère", a expliqué à l'AFP le professeur Hans Müller-Steinhagen, directeur de l'institut.
     La technologie utilisée ne serait pas celle du photovoltaïque mais de l'énergie solaire thermique: d'immenses miroirs paraboliques produisant de la vapeur d'eau à 400°C sous pression, qu'une turbine traditionnelle convertit en électricité.
     "De telles centrales existent depuis 25 ans en Californie", a souligné M. Müller-Steinhagen.

     Economiquement, l'électricité ainsi produite ne serait pas encore rentable, surtout compte tenu des difficultés techniques liées à son acheminement jusqu'à l'Europe. Mais les experts du DLR pensent que l'électricité solaire pourrait être parmi les plus abordables dans les 10 ans à venir, du fait des difficultés prévisibles d'approvisionnement en énergie fossile à l'avenir.
     Desertec "n'est plus une vision lointaine, mais une technologie fascinante et à portée de main", assure Torsten Jeworrek, membre du directroire de Munich Re, cité dans un communiqué du réassureur bavarois.
     Desertec doit également contribuer au développement des pays qui accueilleront les centrales, souligne la Fondation, notamment par les emplois qu'elles fourniront, par la construction de certains composants tels que les miroirs par des entreprises locales, ou encore la construction d'usines de dessalinisation alimentées par les centrales et qui profiteront aux populations locales.
     Ce projet a reçu le soutien des écologistes, Greenpeace estimant par exemple qu'il rendrait "superflues la construction de nouvelles centrales thermiques et la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires".
     Greenpeace cite une étude montrant que les émissions de CO2 pourraient être réduites de 4,7 milliards de tonnes, soit six fois la production annuelle de l'Allemagne, d'ici 2050.
     Les Verts allemands, par la voix de l'ancien ministre de l'Environnement Jürgen Trittin, qui avait commandé les premières études, ont ironisé sur le fait que "certains se gaussent pendant des années des idées des Verts et
veulent dix ans après faire croire qu'ils ont toujours été d'accord avec (eux)".
     "Il est réjouissant de voir que Deutsche Bank, Siemens, RWE et d'autres ont enfin remarqué que l'avenir est dans le renouvelable et le solaire", a-t-il ajouté.