RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.

Les plus spectaculaires coupures d'électricité!
    Aux Etats-Unis: le 9 novembre 1965, une panne d'électricité plonge dans l'obscurité 30 millions de personnes dans sept Etats du Nord-Est et une partie du Canada. Le 13 juillet 1977, une autre panne touche pendant plusieurs heures la ville de New York et le comté voisin de Westchester. La police doit procéder à l'arrestation de 4 000 personnes à l'origine d'une vague de pillages. Le 3 juillet 1996, 10 millions d'habitants de l'ouest du pays, ainsi que de certaines régions du Canada et du Mexique sont privés de courant. Le 18 janvier 2001, un million de Californiens doivent se passer de courant dans la région de San Francisco. Le 14 août 2003, le nord-est des Etats-Unis, dont l'agglomération de New York, et une partie du Canada sont victimes pendant 30 heures de la plus vaste panne qu'ait connue l'Amérique, touchant 50 millions de personnes. L'état d'urgence est décrété dans plusieurs Etats et sept centrales nucléaires sont arrêtées.
    En France: le 19 décembre 1978, la défaillance d'un câble électrique reliant Paris à l'est du pays cause une gigantesque panne. Le 26 décembre 1999, environ 3,6 millions de foyers français sont privés d'électricité pendant plusieurs jours après une tempête sans précédent.
    En Egypte: Le Caire et les principales villes d'Egypte sont, le 25 avril 1990, le théâtre d'un indescriptible chaos à la suite d'une panne d'électricité provoquée par des tempêtes de sable.
    En Grèce: le 5 novembre 1993, Athènes et sa région sont privés de courant pendant plusieurs heures. Après six mois de sécheresse, de faibles pluies ont transformé en boue la couche de poussière déposée sur les pylônes électriques.
    Aux Philippines: en janvier 1998, environ 35 millions de personnes sont privées de courant pendant plusieurs heures. En mai 2002, une nouvelle panne géante touche 40 millions de personnes.
    Au Canada: en janvier 1998, dans l'est du Canada, plus de trois millions de personnes sont contraintes de vivre sans électricité pendant plus d'une semaine à la suite des pluies verglaçantes qui ont surchargé de givre les lignes électriques.
    En Inde: le 2 janvier 2001, la partie nord de l'Inde, comptant plus de 200 millions d'habitants, se retrouve sans électricité en raison d'une panne dans une centrale de l'Etat de l'Uttar Pradesh.
    En Algérie: le 3 février 2003, tout le pays se retrouve dans le noir en raison d'une panne dans la principale centrale électrique.
    En Grande-Bretagne: une panne au niveau du réseau de transport d'électricité au sud de Londres, le 28 août 2003, provoque un chaos au niveau des systèmes de transport public.
    En Suède et au Danemark: le 23 septembre 2003, une gigantesque panne due à une violente tempête, prive de courant quatre millions de foyers.