RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.

Production d'électricité
· Un peu d'histoire (Source ADER. 2004)...
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, Thalès de Millet montre que l’ambre (elektron, en grec) frotté, attire les corps étrangers.
En 1600, l’Anglais William Gilbert découvre que des substances comme la résine, le soufre et le verre possèdent comme l’ambre la propriété d’attirer par frottement des corps légers. Il appelle ce phénomène «électricité»
SITUATION de la production d'électricité dans le monde en 2002 (Source EDF)

Situation française en juin 2002 (Source EDF):
58 groupes nucléaires, 18 groupes charbon, 8 groupes fioul, 3 groupes gaz et 550 centrales hydrauliques (250 barrages)
Origine de la production électrique française (2001)
Le nucléaire représentait 75,8% de l''électricité en France, contre 13,9% pour l'hydraulique. Suivent le charbon (6,2%), le pétrole (2%) et le gaz (1,4%).
La part des énergies solaire et éolienne est de 0,7%.
Le saviez-vous?
· Les appareils mis en veille (télévision, chaînes hi-fi, magnétoscopes) peuvent vous coûter jusqu’à 150€ par an d’énergie inutile.
· Les réfrigérateurs et congélateurs consomment chaque année deux fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV!
· 0,3%: c'est la consommation d'électricité économisée en France grâce au changement d'heure, source LVE, 12/2003
QUI CONSOMME LE PLUS D'ELECTRICITE?
     La palme revient au centre d’enrichissement de l’uranium d’Eurodif à Pierrelatte, proche de Montélimar, dans la vallée du Rhône. La puissance qui lui est nécessaire atteint 3 GW. Le centre monopolise à lui seul près de trois tranches et demie sur les quatres que compte la centrale nucléaire de Tricastin, proche du site. L’énergie électrique consommée par Eurodif est d'environ 20 TWh, supérieure à celle de la ville de… PARIS (15 TWh); en 2000, l'autoconsommation de la branche énergie a été de 14% (sur 540TWh de production).
     Autres gros consommateurs, la SNCF, dont chaque rame a une puissance de 5MW, Péchiney, les groupes sidérurgiques tels Usinor ou Sollac, l’industrie pétrochimique (Atochem, Solvay, Rodia…). Toutefois, les foyers français consomment bien davantage avec le chauffage électrique (toujours en 2000, la consommation du secteur résidentiel et du tertiaire a augmenté de 73% à cause de lui!), voir RECORDS:

avril 2002, puis janvier 2003, janvier 2004, janvier 2006, décembre 2006
· La supercherie du chauffage électrique!
· Les européens consomment de plus en plus d'électricité (ADIT, juillet 2007, http://www.enviro2b.com/)
· L'Europe de l'ouest touchée par une gigantesque panne d'électricité, proche du black out; les précédentes grandes pannes d'électricité en France et en Europe (ADIT, Le Monde, nov. 2006
· Le paradoxe de l'électricité (OFEN, Suisse, 1998)
· Europe, Le nécessaire débat sur l'évolution de la politique électrique (source ADIT/Le Figaro, 2006) et:
 · Grande-Bretagne: Le débat sur l'énergie nucléaire continue (autour du rapport "The role of nuclear power in a low carbon economy" de la Sustainable Development Commission (SDC, Commission pour le Développement Durable - mars 2006: "il n'y a pas de justification pour la construction de nouvelles centrales." Avec les principaux arguments avancés contre l'énergie nucléaire!...) Par ailleurs, des scientifiques d'Imperial College déclarent, dans un commentaire publié dans le journal Nature Materials, que l'énergie solaire photovoltaïque peut remplacer l'énergie nucléaire...
· France/Europe, Pourquoi les gouvernements prennent-ils pour acquise l'augmentation de la consommation d'électricité? (source ADIT/extrait du Monde, juillet 2006)
· Grande - Bretagne, une étude britannique relance la question des effets des champs magnétiques (juin 2005)
Leucémies et lignes à haute tension : un lien statistique, pas d'explication
    Une nouvelle étude de grande ampleur comparant la distance des habitations par rapport aux lignes à haute tension et la survenue de leucémies de l'enfance montre un lien statistique faible, mais réel. Aucune explication basée sur des modèles expérimentaux ne permet de comprendre la cause de cette augmentation du risque relatif.
· The electric revolution, article paru dans The Economist, 5 août 2000 (en anglais)
· Human radiation effects (University College of Bristol): Exposition croissante aux particules polluantes près des lignes à haute tension (en anglais)
· Energie grise des panneaux solaires:
Question posée à un chercheur du CNRS membre de l'EDIF (Energie Durable Ile de France).
    - les panneaux photovoltaïques ont produit au bout de 4 à 7 ans l'équivalent de l'ensemble des énergies nécessaires pour les mettre en place (production, transport...) leur durée de vie est 30 ans, ils sont garantis 20 ans à performance constante.
    - temps de retour des panneaux solaires thermiques à eau, moins de 2 ans, pour 20 ans de durée de vie minimum.
· Source ADIT, 06/2004: L'électricité, mère de toutes les pollutions?
· Source ADIT, 12/2003: la Commission (Européenne) chiffre à 750 le nombre de nouvelles centrales électriques qui devraient être construites dans les quinze prochaines années en Europe - soit un investissement de l'ordre de 250  milliards € -, pour faire face à une demande qui devrait grimper de 44  % d'ici à 2020 dans les 25  pays de l'Union. (Pour info, l'AIE prévoit 60% d'augmentation mondiale d'énergie...)
Cette directive devrait susciter de nombreuses réactions.
Le Monde, 9/12/2003

· Les coupures de courant les plus spectaculaires! (Source ADIT, 10/2003)