La cécité...
INTERFACE HOMME-MACHINE
Des chercheurs de l'université technologique tchèque ont mis au point pour les aveugles un système capable de décrire le contenu d'images.
PAR PATRICE DESMEDT, Le Monde Informatique avril 2000
Les personnes aveugles se trouvent actuellement presque exclues de l'accès à l'informatique. Les systèmes de synthèse et de reconnaissanoe vocale fonctionnent de mieux en mieux, et permettent de lancer des fonctions à la voix, et de «faire lire » les textes par l'ordinateur. Malheureusement, la généralisation des interfaces graphiques pose de nouveaux problèmes. De plus en plus souvent, et particulièrement sur le Web, la transmission de l'information ne passe pas uniquement par du texte, mais également par des graphiques. La simple lecture des textes par synthèse vocale ne suffit plus aux non-voyants pour comprendre le contenu d'une page.

Des chercheurs de la Ceske vysoke uceni technicke v Praze (université technologique tchèque) ont mis au point un système destiné à décripter les informations graphiques et à les transformer en texte. Le Blind Information System (BTS) repose sur XML et décortique les images et les schémas en analysant leur structure, les objets qui les composent et les relations qui les lient. Car en plus des informations purement picturales, une image contient des informations de nature sémantique. Ce genre d'information recouvre des relations comme «une personne parle à une autre personne» ou «une fille fait un signe à un garçon». Dans les deux cas, le système crée une description hiérarchique de l'image. Le formalisme approprié par lequel il est possible de créer de telles descriptions est une grammaire capable de décrire aussi bien la structure de l'image que son analyse sémantique, développée en XML. L’utilisation de XML présente plusieurs avantages. Le système est facilement portable d'un environnement à un autre et s'adapte particulièrement bien au Web.

Zdenek Mikovec, Martin Klima et Dusan Pavlica qui ont développé le système BIS ont déjà réalisé des tests. Les réactions des personnes aveugles qui ont participé aux premières expérimentations ont été, selon les concepteurs, très positives. Il faut cependant préciser que le système se restreint à la «compréhension" d'images caractérisées par une structure et des objets liés par une relation. Les développements en cours portent sur la mise au point d'une version fonctionnant comme plug-in d'un navigateur standard, et sur une extension capable de décrire des objets en 3D. Le BTS pourrait donc décrypter des animations réalisées en VRML.

Sur le Web:
http://sgi.felk.cvut.cz/cgi-bin/toASCII/Research/bis/


actualité de la lutte contre la cécité