RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club. CR Visite N°18
Jean-Yves Peillard, membre du comité du SOLAR Club CERN
DATE : MAI/2002
Transformation d’une voiture standard en véhicule électrique
Dyane 1973
2002 - 2006 - 2009 - 2010 (photo)
Plus d'informations sur la Dyane Electra de Jean Donnier (doc PDF 600 ko)

Présentation
    La voilà c’est la 3D (entendez: Deu Deuche Donnier), dernier cri de la technologie automobile. Si vous ne l’avez pas vu au dernier salon de l’auto de Genève, c’est normal, elle n’y était pas, elle n’est pas assez luxueuse, les gadgets sont inexistants, et sa clim. est naturelle.
    « Attention, attenzione, vorsicht, be careful cette voiture est silencieuse et ne pollue pas » pourrait-on écrire sur la carrosserie, seuls deux grillons (solaires) sur le tableau de bord, éveillent les tympans des passants pour prévenir de son mouvement:
grillons !
    L’aventure a commencée en mai 1985 où l’observation, puis la participation comme mécanicien à la course suisse à l’énergie solaire; le fameux «Tour de Sol» a permis à Jean Donnier d’approfondir ces connaissances dans l’électro-solaire. Mécanicien au club appelé alors électrosolaire du CERN, il participe à l’élaboration du prototype PHOTON III. C’est ainsi qu’il envisage seul la continuation du projet PHOTON par la conversion d’un véhicule standard en véhicule électrosolaire.
A) Le projet Dyane Electra
    1997: rachat et préparation d’une 2CV Dyane 1973, échange du moteur avec un moteur électrique, avec comme but l’équipement de la toiture en panneaux photovoltaïques amovibles pour améliorer l’autonomie des batteries de traction usuelles.
    Les panneaux seront dépliables et orientables à l’arrêt, afin d’optimiser la collecte d’énergie sur une surface utile de 7m2, et assureront une autonomie de recharge lors de grands déplacements avec les batteries de traction actuelles. Repliés lors du roulage, 4m2 de surface fourniront un apport de courant direct au moteur.
B) La transformation
    Le modèle choisi en raison de sa forme étroite et allongée est tout d’abord débarrassé de son moteur essence, tout en gardant la transmission et la boite de vitesse, d’autres pièces sont modifiées afin d’adapter le moteur électrique en ligne, sa régulation et les batteries et chargeur. Le moteur choisi est monté par Scholl SunPower (à Vernier). Dans le but d’alléger au maximum le véhicule, l’auteur met toute sa passion et sa minutie dans la préparation: changement de châssis par un universel 2CV à amortisseurs AV et AR, les vitres latérales avant passent en Macrolon de 3mm et arrière en plexiglas de 2,5mm et le pare brise reste inchangé car homologué. La banquette arrière est sacrifiée au profit des batteries, même la manivelle est plus légère que l’originale:
devant...derrière...dedans 1dedans 2dedans 3
C) La suite
    La suite aurait été le toit photovoltaïque, mais faute de moyens, cela n’est pas réalisable pour l’instant. Pas perdues pour autant puisque cela va dans le bon sens, inutile de rappeler que ce genre de prototype préfigure l’avenir incontournable des voitures de «monsieur tout le monde»; des véhicules autonomes en énergie et non polluants. D’ailleurs ce monsieur n’est pas comme tout le monde, un jusqu’au-boutiste comme on en fait plus, et intarissable avec cela, interrogez le seulement une fois sur les types de batteries les plus performantes du moment… On comprend que tous les âges s'y intéressent!:
tous les âges s'y intéressent!
D) Technique
· Véhicule 2 places
· Vitesse max: 105 km/h
· Poids à vide: 780kg
· Moteur Scholl SunPower 12KW triphasé (16CV)
· Boite de vitesse «2CV4 » (4 rapports)
· 14 Batteries: 12V/38Ah en série (168V)
· régulation électronique, récupération électrique de l’énergie cinétique de freinage.
· Capteurs ipsothermes disposés sur les organes sensibles
· Consommation moyenne: 0,11 kWh/km
    - à 40-60 km/h : 96-105 Wh/km
    - à 60-100 km/h : 105-120 Wh/km
· Autonomie: 50 km avec l’électricité stockée dans les batteries qui totalisent une énergie utilisable de 5,1kWh. En utilisation normale, 6 kWh sont disponibles grâce à la récupération d’électricité lors des freinages (stop, descentes, etc), portant l’autonomie à 60km.
· Distance parcourue jusqu'en mars 2004: 25.000 km - avec 2 "packs" de batteries (plomb/gel standard)
· Homologation satisfaite.

Contact, renseignements : Jean DONNIER – 4, ch. Vieille-Fontaine – CH-1233 BERNEX
support: photos et doc Donnier

Merci à tous et à la prochaine fois :::::::: :::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Don Quichotte Junior…………JyP