RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club. CR Visite N°26
Jean-Yves Peillard, membre du comité du SOLAR Club CERN
DATE : 15 octobre 2006
Transformation d’une voiture standard en véhicule électrique
2CV Dyane electra
2002 - 2006 - 2009 - 2010 (photo)
Plus d'informations sur la Dyane Electra de Jean Donnier (doc PDF 600 ko)

Présentation
    Les présentations ont déjà été faites mais il était important de remettre à jour l'état d'avancement du projet 3D (entendez: Deu Deuche Donnier), petit à petit l'oiseau fait son nid; contre ceux qui dénigrent la voiture électrique, voiture de demain.

    Le projet Dyane electra 2010 avance: allègement , nouvelles batteries, acquisition de données, reste le photovoltaïque sur le toit plat de la 2CV Dyane choisie  à cet effet.
    La sacro-sainte bagnole fait son "auto"critique.
    Déjà quelques demandes d'achat ferme, mais il faut des investisseurs pour le  faire en série, s'exclame l'inventeur-apiculteur.
    Avec le couple immédiat du moteur électrique, il fait la nique aux bolides au démarrage ou en montant le Salève, nous l'avons vérifié en ce beau jour d'automne . Volonté de puissance avec une 2CV, serait-ce de l'"auto" dérision?
    Aux salons de l'automobile, vous avez dû remarquer la percée des voitures électriques, avec leurs nouvelles batteries à grand renfort de publicité et autre médiatisation, mais pour ceux qui on gratté un peu, vous aurez aussi remarqué que ces modèles ne sont pas tous disponible (ou à quel prix) pour le particulier, image de synthèse ou simplement dans les cartons, on ne veut pas courir le moindre risque de perdre de l'argent comprenez-vous? (étude de marché, prospection…)
    Avec une 2CV DYANE, l'accès au plus grand nombre d'une voiture électrique propre, est réalisable plus facilement.
Quant à la soit disant nouveauté (nouveau lobby, oui) des biocarburants, l'oeil critique de l'inventeur nous renvoie à ses notes personnelles au sujet de l'huile de colza [1]. Pour ma part je  renvoie aux écrits de François de Ravignan de "La ligne d'horizon". Mrs Donnier et de Ravignan ne se connaissent pas et pourtant j'ai retrouvé dans leurs écrits les mêmes argumentations, c'est bien le signe que l'on est bien près de toucher la vérité (qui fâche).
    Enfin, la voiture du peuple souverain, ce n'est pas un pot de yaourt avec de la pub dessus!

A) Les nouvelles batteries
    De nouvelles batteries Lithium Polymère de la société ERUN à Yverdon (spécialiste des batteries bateaux performantes)  sont venues remplacer les anciennes au plomb.

     Les batteries ERUN 40V 40Ah (mesurés 32Ah) sont équipées d'électronique permettant de surveiller les minimum-maximum et l'équilibrage  avec protection;
 en effet si le 12Volt d'excitation n'est pas présent, il y a coupure de courant automatiquement (très utile pour la technologie bateau où les batteries et l'eau ne font pas bon ménage)
    Ces batteries dites "sèches" ne chauffent pas à la charge ni à la décharge, ce qui augmente d'autant plus leur rendement ("130Wh/kg").  Elles sont garanties 1.000 fois leur charge/décharge (cycles), ce qui revient à garantir 70.000km pour une autonomie de 70km. Leur coût: 11.000CHF pour 5 batteries + la batterie de service (signalisation) obligatoire. Cette dernière étant standard et rechargée par le onduleur du moteur électrique de la société AutoEnergy - Scholl de Vernier.

Le poids en moins,  gain de place, esthétique
Poids total autorisé: 930 Kg
Poids à vide avant: 780 Kg   après : 630 Kg
    Ce qui entraîne 300 Kg disponible en comptant 70kg par passager et 75Kg pour le conducteur (homologation oblige). Jean Donnier peut donc à nouveau transporter 3 passagers.
    NB de La Palisse: ne pas oublier qu'une voiture 100% électrique est toujours allégée d'un plein d'essence (cela compte pour une argumentation équitable)
    Les 5 batteries enrobées avec caisson prennent place dorénavant dans le coffre

B) L'acquisition de données et autres instruments

    Sur le tableau de bord deux appareils sont intéressants pour la conduite:
    B1) le barre-graphe électronique monté par SCHOLL permet de visualiser l'intensité aux batteries, que ce soit lors de l'accélération  ou bien lors de la récupération d'énergie cinétique au freinage ou en descente. Par tranche de 10A, cette visualisation assiste très bien la conduite.
    B2) L'intégrateur  BRUSA permet d'afficher la mesure en Ah consommés et déduits.
     En fin de journée, Jean Donnier note scrupuleusement tous les chiffres et situations du jour; par exemple pour un jour de  montée-descente du Salève et aux environs (rappel: dénivelé de 1.000m) on relève:
    27,79 A au Brusa et 62km au compteur, la tension étant de 200V, ce qui nous fait 89,6Wh par kilomètre. Le lendemain on notera une recharge de 6,9KWh sur le réseau SIG avec un contrat énergie verte SIG Vital (évidemment). On note dans son carnet («du lait»), des consommations de croisière allant de 90 à 103 Wh/km. Le bilan énergétique et écologique est tout à fait satisfaisant. J. Donnier rapporte qu’il a donc consommé 0,9 litre d’essence «comparé» /100km.

C) TECHNIQUE
· Moteur Scholl AUTO ENERGY 12KW triphasé (16CV)
· Onduleur moteur SCHOLL 200Hz tri.
· Boite de vitesse «2CV4 »  (4 rapports)
· 5 Batteries ERUN: 40V/40Ah en série (200V )  #7,5KWh (mesurées 32Ah 208V)( 81A dissipé, 100A max à la recharge)
· régulation électronique, récupération électrique de l’énergie cinétique de freinage .
· Intégrateur d'énergie BRUSA
· indication d'ampérage lumineux SCHOLL  par barre graphe 80A (10A par barre)

E) Les résultats (performances avant / après)
· Consommation moyenne : 9 KWh/100km (avant: 11KWh/km)
· Vitesse max : 105 km/h
·  autonomie sur plat:  80km (avant 60km récupération incluse)
· autonomie sur dénivelé de 1000m (monté/descente du Salève récupération incluse): 70km assuré

    Voilà ce qu'a pu faire un homme seul avec sa passion et sa pugnacité; on est loin des PRIUS, BatSCap et autres VENTURI; à chacun selon ses besoins, selon ses possibilités et selon sa motivation.

Petit rappel au passage:
    La ressource en matière grise mondiale incroyable qu'offre la localisation de ces chercheurs au  CERN est bien trop peu exploitée. Le potentiel trop axé sur la recherche fondamentale (comme une pompe à cerveaux) devrait s'étendre sur des applications en son sein afin d'être fondamentales pour l'avenir. Car au sortir de ce cocon, les applications ne résistent que si elles ont un débouché financier plus ou moins immédiat, avec comme exemple médiatisé le WEB mais aussi bon nombre d'entreprises locales ou non qui ont bénéficiées de cet apport de R&D.
    Dernièrement un autre bel exemple qui nous importe le plus est le partenariat avec une société espagnole R&B Energy (www.randbenergy.com) qui va exploiter le brevet d'un chercheur du CERN, le Capteur Solaire Plat UHV (ultra haut vide), inventé par le Dr Cristoforo Benvenuti, produisant  vapeur donc électricité; une épopée à suivre de très près.
    Alors ayez la reconnaissance pour ces pionniers  passionnés.
    Ceci est un appel à sponsor, les panneaux photovoltaïques sur le toit, on y arrive.
 

[1] Dans les notes de J.Donnier, on retrouve un argumentaire complet en faveur de la voiture électrique solaire (silence en plus et pollution en moins, gabegie du biocarburant de culture, désert agricole, coût total moindre et rendement élevé de l’énergie électrique d’origine renouvelable ; quelques extraits fameux tout de même : «La valeur énergie se situe  de 6 à 7 fois plus économe que les voitures à essence et au minimum 200 fois plus propre et sans les guerres du pétrole! La Dyane electra consomme l’équivalent de 0,9 litres au 100km sans gaz d’échappement, sans bruit, sans huile moteur, sans liquide de refroidissement, sans l’usure habituelle des freins…La santé! C’est sans appel, il n’y a plus rien à faire d’autre que de recharger de temps en temps selon vos kilométrages…» «Nos paysans "attendent"-ils sur les paiements de la culture du colza benzine comme nos industries d’armement "attendent" de fournir des armes aux pays des dictateurs assassins…» «Toute cette énergie-grise considérable inutilement dépensée est aussi produite pour ces inutilités graves de notre société. Et là nous sommes déjà dans le mur du silence-finance, on tourne, commercialement pas propre du tout! Mais on tourne le dos au mur par un étouffement général» «La Dyane-Electra recevra par la suite un triptyque en panneaux phovoltaïque de 7m2 déployable à l’arrêt et amovible; prolongeant l’autonomie et offrant au réseau électrique un surplus d’énergie par l'intermédiaire d'un onduleur. Connaissez-vous une voiture qui restitue de l’essence à la colonne?». Fin de citation, retour au texte.

Contact renseignements:
- Jean DONNIER – 4, ch. Vieille-Fontaine – CH-1233 BERNEX 022 757 20 76
- AutoEnergy SCHOLL -  Pierre André 133,rte de Peney 1214 VERNIER
info@a-e.vh   022 341 08 74
- ERUN Batteries  -   Mr Wolfberger   17, ch  Petit Champ 1400 YVERDON
info@erun.ch  024 425 94 90

support:  photos et doc Donnier

Autres avec budget R&D différent: Venturi www.venturi.fr,
Batscap, www.batscap.fr
 

Merci à tous et à la prochaine fois :::::::: :::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Don Quichotte Junior…………JyP