RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar-Club
Visite N°22
DATE:  27 au 30 Novembre 2003
4ème FOIRE Suisse MAISON et MINERGIE

Lieu: BEA Expo à BERN

Présentation:
    La Suisse en avance avec le standard MINERGIE P.
    Elle n'a pas de pétrole mais se préoccupe depuis longtemps de ses propres ressources énergétique: sa matière grise couplée aux énergies renouvelables, tous les efforts déployés dans le domaine de l'isolation thermique et autres techniques du bâtiments se rassemblent régulièrement à la foire MINERGIE, ce standard de construction à minimum d'énergie de construction mais aussi d'exploitation.
    Les maisons passives (mais "actives" dans le domaine de la recherche) avaient une jolie brochette de leurs acteurs représentée ces jours au BEA.
    Le programme SuisseEnergie y est clairement défini: permettre à la Suisse d'atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, et de mettre en place un approvisionnement énergétique durable en misant sur une utilisation intelligente de l'énergie et sur le recours aux énergies renouvelables.
     Ce salon permet de mettre en avant les différentes évolutions technologiques du bâtiment et la maîtrise des coût d'exploitation sans jamais occulter le confort des habitants ni l'esthétique de l'architecture, bien au contraire. La qualité environnementale de l'architecture n'est pas un vain mot.
    De nombreux panneaux didactiques démontraient à merveille les différents atouts qu'ont ces bâtiments (2000 en Suisse). Leur consommation d'énergie est réduite de la moitié au 2/3 voire nulle.

    La palette de disciplines représentées est très large:
Enveloppe du bâtiment: sur-isolation, fenêtres performantes
Energies renouvelables et chauffage: solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, bois énergie…
Construction en bois
Maison Passives: mur capteur-stockeur, large baies vitrées au sud protégées de la surchauffe d'été par casquette ou claustra…

    Bien sûr, on ne peut passer outre du surcoût de ves installations (5 à 7%), mais à l'image du leurre que représente le chauffage électrique pour son faible prix d'installation, plus douloureuse (voire calamiteuse) s'avère la facture énergétique d'exploitation.
    Ici l'investissement est clairement justifié, scientifiquement prouvé, la facture d'exploitation tend vers le zéro et la qualité de l'environnement tend vers l'infini.
    Enfin architectes de tous les pays, unissez vous, la Voie Royale c'est l'architecture durable, l'architecture Minergie P. (P comme punkt schluss). Cqfd.

1°) enveloppe du bâtiment
 1.1) l'isolation thermique (et phonique), l'embarras  du choix des matériaux

    Le prix des énergies non renouvelables (fioul, charbon, gaz naturel) ne peut que s'accroître avec le temps; le choix d'une isolation extérieure de 20cm au lieu des 12 habituels, est déjà rentable aujourd'hui. Une meilleure isolation aboutit déjà à une diminution de la consommation d'énergie de 20 à 50%.
    Ici l'épaisseur va jusqu' à 30cm sans complexe. Le summum de l'isolation est par l'extérieur (pour l'instant du moins, voir les isolations transparentes, paragraphe Réhabilitation des murs stockeurs) à cause de la suppression des ponts thermiques et en raison de l'amélioration de l'inertie du bâtiment.
    Le choix des matériaux est tellement vaste que chacun peut se faire son isolation "sur mesure" en fonction des préférences (ou nécessités):
- prix
- caractéristique thermique, phonique, mécanique / épaisseur
- fonction "respirante" ou non de l'isolation
- matériaux demandant beaucoup d'énergie pour sa fabrication ou non (naturelle)

    A vous de choisir sachant que la préférence pour une isolation "combinée" phonique-thermique était ici la plus représentée: laine de bois - laine de roche ou verre, mais les couples laine de bois-chanvre ou laine de bois-laine de mouton ont aussi remportés un vif succès.

    Tous ayant bien sûr leurs meilleurs arguments:
Les classiques:
- laine de roche FLUMROC
- laine de verre ISOVER
- verre cellulaire FOAMGLAS
Les naturels:
- Laine de bois GUTEX, PAVATEX, DIETRICHISOL
- Laine de mouton ISOLENA, DAEMWOOL
- Laine de chanvre FLORAPAN et paille de chanvre (chènevottes)
- Laine de Cellulose ou en vrac ISOFLOC

1.2) les fenêtres performantes, ils ont osé le triple vitrage
    Talon d'Achille des déperditions, les ouvrants font l'objet d'une redoutable technicité. Selon les exigences MINERGIE, les coefficients de déperdition thermique (K ou Uw en W/m2K) des fenêtres doivent descendrent en dessous de 1 W/m2K ainsi que le coefficient des vitres Ug = 0,7W/m2K
    Pour rappel, les fenêtres de type double vitrage "confort hiver" des grands supermarchés de la menuiserie ont des coefficients K = 1,9 W/m2K.
    Ici, nombre de constructeurs proposent des produits s'alignant sur, voire même en dessous du seuil instauré. Les matériaux de ces menuiseries sont souvent combinés.
Parmi d'autres rencontrés:
- Bois alu laine de bois LIGNA THERM de HFF HARING
- Bois Polystyrène extrudé Génial+ de INTERNORM
- Bois liège : WISA 12 64/74  de TR-ENERGREEN

2°) Energies renouvelables et chauffage
 2.1) Chauffage
    Les radiateurs et convecteurs conventionnels disparaissent peu à peu: en effet, les planchers et murs chauffants basse température garantissent le maximum de confort et d'économie. Les thermiciens le savent bien; inertie et rayonnement vont de pair avec un chauffage sain de qualité. Les tubes sont aussi de différentes matières, les prix se valent: Polybutène, PER, cuivre.

Vu au BEA: Plafond froid DANOLINE, Mur chauffant CALDOR WP8, plancher KP10 de chez  CALDOR-CLIM Peter Siegl. Plancher Variomodul-Rohr de chez LENZ Solar

Chauffage bois
    Bien représentés: les plus performantes des chaudières au bois demeurent celles à granulés ou plaquettes; automatiques,elles sont autonettoyantes et affichent des rendements de combustion élevés (Cf rapport N°4 bois Energie 2000)

Vu au BEA:
- chaudière aux granulés KWB représentée par Energie Service
- Poêle à accumulation avec couplage eau chaude T-LOFT PLUS de chez TONWERK LAUSEN
- Chauffage à accumulation ARMAKA

2.2) Solaire thermique
    Tous les toits Minergie sont équipés de panneaux solaires intégrés
Même les VELUX (DK) sont solaires:
- thermique car leurs modules CLI ont les mêmes dimensions et la même intégration que leur fenêtres
- photovoltaïque car les stores électriques des fenêtres sont équipés de cellules PV.

    Les fabricants d'installations solaires on aussi redoublé d'ingéniosité; les installations combinées s'affirment devant les "usines à gaz d'antan"
    Le tout en un s'impose sur le même ballon:
- appoint solaire et stockage
- production d'eau chaude sanitaire
- production eau chauffage
- brûleur d'appoint intégré (fioul ou gaz à condensation)
- module de régulation et circulateur

    Parmi les nombreux fabricants d'installations solaires notons :
- les capteurs AZUR et la centrale ARPEGE de chez AGENA
- centrale réservoir combiné PRO-CLEAN TEUFEL distribué par BiEnergie
- les capteurs TERZA et centrales FAMILIA de chez RUESCH Solartechnik

2.3) photovoltaïque: moins représenté (MUNTWYLER…)

2.4) pompe à chaleur et géothermie: (WPS

3°) Construction en bois et Maison passives
3.1) réhabilitation des murs stockeurs
    L'isolation est devenue transparente:
• Le système SOLARIX se compose d'une vitre, d'une plaque alvéolée (nid d'abeilles) en verre acrylique, d'une couche d'absorption (noir mat) sur un mur en béton contenant une tuyauterie eau chaude.
• Le système LUCIDO se compose d'une vitre donnant sur des pans en bois rainurés; ces lamelles horizontales accumulent l'air chaud , l'ensemble servant aussi d'isolant.

3.2) Le bois dans la construction
    Durable, neutre en CO2, de construction rapide, respirant, esthétique, bonnes caractéristiques mécaniques et beaucoup d'autres avantages mettent le bois en avant dans la construction Minergie. En ossature ou élément de façade, le bois est pratiquement éternel, pour autant qu'il ait été séché et qu'il reste sec.
    Un autre signe d'avancée technologique de la construction bois: la multiplication des bâtiments à plusieurs niveaux; due entre autres à la disparition des nombreux préjugés en matière de sécurité incendie imputés à la construction en bois mixte ou à ossature.

Vu au BEA:
-  L'argumentaire LIGNUM
- construction en bois de W.SCHAER, CASA VITA, PLAN:B, HECTOR HEGGER, Martin GEISER, BLUMER-LEHMANN, TICINORO, GRIFFNER HAUS, LBA….

4°) Appareils basse consommation
    A l'intérieur aussi, les équipements basse consommation suivent la tendance; que ce soit en eau ou électricité, les appareils existent, il n'y a pas que la lampe Fluo compacte et le WC double chasse, il y a aussi les frigos combinés, récupérateurs de chaleur sur VMC et les... "chiott'secs" .

Enfin, vous voyez qu'il est impossible de ne pas s'intéresser à la Foire Suisse MINERGIE, rendez vous dans deux ans

Contacts, renseignements:
www.hausbaumesse.ch ; info@aseb.ch ; www.lignum.ch ; www.energie-suisse.ch ; www.holzbau-schweiz.ch

Support: fascicules, prospectus,  notre annuaire et quelques autres photos:

sur laquelle on peut deviner la "maison-merveille"

et même une voiture solaire!:

Merci à tous et à la prochaine fois :::::::: ::::::::::::::
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Don Quichotte Junior…………JyP