La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°123/124, mars 1993

SUPERPHENIX, KOSLODUI
MEME COMBAT!

Editorial / SOMMAIRE

     Superphénix remue toujours. On vous avait mis en garde. Son symbole est tel que, même si normalement il doit être stoppé, on essaie quand même de le maintenir. Vous jugerez vous même si le rapport "Curien" incite au redémarrage. Comme il n'a été répondu à aucune des questions de juillet 92, il n'y a rien de vraiment nouveau.
     Dans le rapport Tanguy (1992) il n'y a pas davantage de feu vert. En effet il reconnaît "En effet, les enseignements tirés des feux de sodium, en particulier ceux de l'incendie survenu en 1986 sur la centrale solairee d'Alméria en Espagne, ont montré l'insuffisance des codes de calcul de feux utilisés dans le dimensionnement des installations. L'hypothèse de "feu en nappe" du sodium était contredite par le retour d'expérience qui montrait qu'une fraction du sodium brûlait sous forme pulvérisée, ce qui augmentait la gravité de l'incendie. Contrairement aux signaux de réactivité négative de Phénix pour lesquels on n'a jamais pu montrer par une analyse réaliste qu'ils pouvaient mettre en cause les principes de conceptions du réacteur, l'évolution des connaissances en matière de feux de sodium rendait nécessaire une reprise des études de conception, bien que l'installation réponde aux critères fixés dans le rapport de sureté et approuvés par l'Autorité de Sûreté."
     Certes on n'a pas mis en code les sautes d'humeur de Phénix mais les feux non plus et pourtant Alméria a brûlé. Alors si on attend un retour d'expérience on risque de pas être déçu!!
     Tanguy dit de plus quelque chose de très grave : "... celui des feux de sodium secondaire. En raison de la gravité de la décision visant à maintenir à l'arrêt un prototype européen destiné au développement de nouvelles sources énergétiques, ce point mérite qu'on s'y arrête."
     Dans la balance il n'y a pas la sûreté et la sécurité. Non il y a le vendeur de courant et de retraitement!!
     Tout de même il conclut ce paragraphe par:
"Il est souhaitable que dans cette nouvelle mstruction, les aspects techniques soient examinés au fond avant toute décision."
     Dont acte et souhaitons que l'Autorité de Sûreté puisse mener ses investigations dans la sérénité et que le dossier ne soit pas publié en catastrophe par Libération.
     En ce qui concerne les réacteurs, les problèmes sont toujours présents: il y a des fissures un peu partout. Normal, me direz-vous, tout ce qui est métal se fissure. Mais on avait concocté des alliages miracles et on n'avait pas prévu cette rapide dégradation.
     Alors? Rien, on répare ou suivant les cas, on temporise avant de changer les morceaux incriminés. L'ennui ce sont les coûts en irradiation du personnel, en rejet de produits radioactifs et pour finir en gros sous. Bien sûr on a le nucléaire le moins cher du monde (voir l'article du Monde cité plus loin) mais c'est probablement parce qu'on a "oublié" d'y inclure les coûts annexes du genre changement de couvercle et autres petits changements techniques.
     Le dernier gadget à la mode c'est, en sus des filtres à sables, le préfiltre dans l'enceinte de confinement. Et il ne devait y avoir aucun rejet... Evidemment il avait été signalé que si le filtre servait on ne pourrait plus s'en approcher, donc il fallait prévoir des protections biologiques mais c'est cher. Alors finalement on va avoir dans l'enceinte un superbe truc bien radioactif (s'il sert bien sûr) mais qu'importe puisque tout le réacteur serait un déchet si, par hasard ce truc servait!!
 p.1

          Les centrales de l'Est ont des problèmes mais celles de l'occident sont loin d'être de vrais modèles. En particulier sur le plan gestion du personnel on vous livre les réflexions de l'intérieur. Je crois que nous avons tous intérêt à écouter et à aider en posant des questions.
     En ces temps d'élections n'hésitez pas à poser des questions et à exiger des réponses. Fini les pétitions et les moratoires de papier repartons à l'attaque.
     Quelques suggestions pour quelques questions:

Information
     1. Connaissez-vous le PPI ? Savez-vous qui le déclenche? Qui ce plan concerne?
     2. Savez-vous ce que rejettent les réacteurs en fonctionnement normal ? Etes-vous prêt à vous mobiliser pour obtenir un suivi des populations et des travailleurs?
     3. Avez-vous une idée de l'endettement d'EDF?

Le secret
     1. Savez-vous que les agents du SCPRI sont liés par un serment de secret?
     2. Que pensez-vous des enquêtes publiques?
     3. Connaissez-vous les nouvelles recommandations internationales en matière de normes et de protection des populations?

Politique
     1. Connaissez-vous l'Office Parlementaire? Avez-vous lu leurs rapports?
     2. Etes-vous prêt à demander un débat sur la politique énergétique?
     3. Si vous avez une centrale dans votre juridiction êtes-vous prêt à financer une vraie commission d'information?
     4. Savez-vous qu'il existe des laboratoires indépendants? Etes-vous prêt à aider vos administrés à faire faire leurs propres analyses?

(suite
suite:
Dans votre circonscription
     1. Comment réagissez-vous à l'annonce de l'enquête publique de Superphénix? Savez-vous que ce réacteur contient 5 tonnes de Plutonium et qu'il suffit de 5/6kg pour faire une bombe? Savez que depuis sa mise en marche, il y a 6 ans, il a tout juste fonctionné 6 mois?
     2. Que pensez-vous des contrats de retraitement?
     3. Que pensez-vous de la politique de stockage des déchets et du renvoi du plutonium dans le pays contractant?
     4. Quelle est votre position vis-à-vis du nucléaire? Pensez-vous qu'un arrêt s'impose à terme à cause des déchets et des problèmes techniques?

A propos du nucléaire militaire
     1. Avez-vous pris position sur le problème des essais dans le Pacifique?
     2. Etes-vous prêt à demander une reconversion des usines d'armement?

A propos des déchets de faible activité
     1. Connaissez-vous les sites contaminés c'est-à-dire les mines, les usines, les entreposages? Etes-vous prêt à faire faire les enquêtes? Etes-vous prêt à faire appel à des expents indépendants?
     2. Connaissez-vous les pourparlers en cours sur les seuils d'exemption?
     3. Que ferez-vous dans le cadre de la recherche d'un site de laboratoire pour qualifier un site pour les déchets à vie longue?


     Et vous pouvez poser tout plein de questions. Ceci n'est qu'un petit échantillon. Insistez sur les problèmes de votre région et sur les problèmes nationaux type Superphénix, le retraitement et le Pu, le stockage des déchets et surtout la santé des populations et des travailleurs.
     Bonne lecture. Vous vous êtes réabonnés en grand nombre, donc tout va bien. Cependant, ceci est le premier numéro de l'année 1993 et vous devez reprendre votre abonnement pour 1993.
     Sur votre bande est inscrit "abonnement expiré" si vous n'êtes pas en règle. Si vous avez des problèmes momentanés d'argent, écrivez-moi. On en tiendra compte.
 
p.2a

IV - 2 INGENIERIE
Circuit de décompression-filtration du confinement

     Le circuit de décompression-filtration des enceintes de confinement va être complété par un préfiltre installé à l'intérieur de l'enceinte. Cette adjonction d'un nouveau élément de filtration dans ce circuit est motivée par la raison suivante: en cas d'accident grave nécessitant la décompression de l'enceinte, l'utilisation de l'installation d'origine avec son filtre à sable extérieur aurait été limitée à des termes sources relativement faibles du fait de l'absence de protections radiologiques autour du filtre et de sa tuyauterie de liaison à l'enceinte. La solution "préfiltre" s'étant révélée d'une part acceptable techniquement à la suite d'essais de qualification et d'autre part moins chère que l'installation de protections radiologiques, c'est finalement cette solution qui a été retenue, après acceptation par l'Autorité de Sûreté.

Vue d'ensemble du dispositif de filtration
     Ce préfiltre de type métallique retiendrait en cas d'accident 90% environ du terme source de référence. Les essais de qualification ont montré que pour les cas d'accidents envisagés, la perte de charge resterait limitée. Pour éviter cependant tout blocage de la ligne de décompression-filtration par un colmatage de ce préfiltre, une ligne de bypass de cet appareil a été prévue avec un clapet taré qui s'ouvrirait automatiquement en cas de perte de charge trop élevée dans le préfiltre.
     Un contrat de fourniture et d'installation de ce préfiltre sur l'ensemble des centrales a été passé dans le courant 1992. Les montages ont commencé en octobre 1992 et s'étendront sur 2 années. Tout le parc devrait donc être équipé de préfiltre à la fin de 1994.
Rapport d'activité, 1992
L'énergie la moins chère
p.2b

SOMMAIRE
EDITO
Superphénix: consultation Magnuc; position GSIEN; critique du rapport Curien; analyse pas à pas du rapport Curien
Koslodui: Equipe Cousteau, danger immédiat; rapport sur Koslodui; pétition européenne
EDF, tout va bien?: anomalie des couvercles de cuves; lettre des ministres; compte-rendu de la réunion du 29 octobre 1992; le nucléaire et EDF fragilisés

Année 1993
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1993: base de données environnementale internationale