Dossier GSIEN - Nucléaire militaireArsenal nucléaire français |
|
La France ne dispose pas d’arme tactique. Son arsenal est constitué d’environ 290 armes stratégiques thermo-nucléaires (bombe H) dans deux gammes de puissance associées à deux modes de lancement (vecteur) :
La Tête nucléaire océanique (TNO) équipe les Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) ;
La Tête nucléaire aéroportée (TNA) est destinée à être embarquée sur l’avion Rafale.
Fin 2021, « La face cachée de la bombe atomique française » (Rapport présenté page 40) nous donne quelques précisions : « Les missiles balistiques M51 et M51.2 de la Force océanique stratégique (FOST) sont équipés depuis 2016 d’ogives type TNO (puissance unitaire estimée à 150 kilotonnes [100_kt selon opex.360]) qui viennent remplacer au fur et à mesure les ogives TN75 en service depuis le milieu des années 1990. Les Forces aériennes stratégiques (FAS) sont équipées, depuis 2009, d’ogives de type TNA (puissance unitaire estimée à 300 kilotonnes). D’ores et déjà, des études et développements sont en cours pour "la tête nucléaire océanique future, et la tête nucléaire aéroportée future" (1). Il n’existe pas en effet de volonté des dirigeants politiques français actuels de mettre un terme à la politique de dissuasion nucléaire. Celle-ci doit se poursuivre, selon les processus de modernisation et de renouvellement en cours, au moins jusqu’en 2090 (2).
Réf. (1) ALVETTI Vincenzo, directeur des applications militaires au CEA, compte rendu n° 71, Commission de la défense nationale et des forces armées, 30 juin 2021.
(2) PARLY Florence, ministre des Armées, Discours sur lancement en réalisation du programme sous-marin nucléaire lanceur d’engins de troisième génération, 19 février 2021 » [icanfrance].