TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'efficacité énergétique, la maîtrise de l'énergie et les économies
Voir également le solaire thermique (en particulier l'architecture)

«L'efficacité énergétique est intelligente, elle mobilise autant la sagacité de l'ingénieur que le civisme du citoyen, mais elle n'est ni grandiose comme le nucléaire, ni mythique comme le solaire»
Alain Lipietz
Vers la deuxième révolution énergétique
réponse au changement climatique
           La Revue des Deux Mondes, Avril 2001

Alors qu'une habitation classique consomme 20 à 25.000 kWh d'énergie par an,
une habitation équivalente en faible énergie ne consomme qu'environ 10.000 kWh.
Le saviez-vous?

· La Suisse possédait fin 2003 un parc de 2.500 bâtiments respectant le standard "Minergie"
(<=0,2 W/m2.oC => 2l mazout/m2)
La principale condition pour le standard Minergie-P est l'isolation thermique de 36 centimètres d'épaisseur des parois et du toit avec des coefficients U de 0,11 kWh/m2a (parois et toits) et 0,8 kWh/m2a (fenêtres).
· Les réfrigérateurs et congélateurs consomment chaque année deux fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV!

· Les negaWatt ont enfin leur site internet ! L'association negaWatt qui regroupe la fine fleur des experts et professionnels frangais de la maîtrise de l'énergie a inauguré son site internet. A visiter sans tarder!
· L'utilisation rationnelle de l'énergie de SEBES: volume 1, volume 2
· Utilisation rationnelle de l'énergie et énergies renouvelables, des alliés incontestables : application à une production décentralisée d'électricité PV, G. Notton† et M. Muselli, Université de Corse
· Document important du gouvernement français relatif à " l' habitat-construction et le développement durable " (en fait, le "plan national"), source TECSOL
· Les Cahiers de Global Chance, No spécial "Maîtrise de l'énergie et développement durable " (.pdf de 1MB, nov. 2002)
· "Trucs" pour économiser chez soi et... pour un pays entier (Greenpeace F)"
· La taxe sur le carbone dans les pays de l'OCDE (format pdf)
· Maison "merveille-minergie" de Mme et Mr GUISAN à La Tour de Peilz ; article dans Le Temps
· Maison solaire thermique et expérimentale "Minergie" Aeschbacher , septembre 2000, Chambésy (Genève)
· Enertech (Drôme): conception des bâtiments avec de nombreux grapiques, Argus des énergies, etc...
· Visite au pays de la maîtrise de l'énergie! (ENTPE: Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat)
· Recovery-Solar-box : innovation permettant d'utiliser l'énergie solaire dans les ventilations mécaniques (en allemand)
· Architecture et énergies renouvelables (Ordre des architectes et AME)
· L'habitat climatique (AME et Ordre des architectes), documentation en .pdf (0,5MB)
· Un ingénieur à l'ASDER expose un habitat groupé à St Martin d'Hères sur Internet (construction, performances, etc.)
· Site Eco-construction / Construction HQE : découvrir le domaine de l'habitat écologique, avec des informations précises sur les produits, les matériaux, les énergies renouvelables et non polluantes, la gestion de l'environnement, la gestion des déchets professionnels sur le chantier, les services, la règlementation, les sites spécialisés, les contacts, les manifestations, les salons, etc... l'information en direct....
· otherpower.com/  un nid d'alternatives ...génial!
· LESBAT : Laboratoire d'énergétique solaire et physique du bâtiment (Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud)
· Travail de maîtrise à l'EPFL d'un membre du SOLAR Club sur la: "Correction saisonnière de la température du réseau d'eau potable du canton de Genève par la valorisation des rejets thermiques du CERN ", devenu le projet "CORSAIRE"
Liens "éclairage"
· Electrochromics Windows Research site on the National Renewable Energy Laboratory (US). Electrochromic windows are windows that can be darkened or lightened electronically. This new window technology will allow automatic, electronic control of solar heating or daylighting in buildings. 
· Economies d'éclairage et maison "intelligente" (Bulletin des électriciens suisses) 
· Ce système permet aussi d'économiser de l'électricité pour la lumière... (Et il est distribué en Suisse: Reginald Ziorjen Heliosolar PreVert 14 Case postale 163 CH 1580 Avenches, Switzerland) 
· Gérons l'éclairage public ! (AEM, association pour un éclairage mesuré - F)
· De l'incandescence à l'électroluminescence (Canada 2003)
· L'éclairage solaire hybride?!
· Résumé d'un article de Courrier International (n° 662): Attention, trop de lumière nuit:
    La pollution lumineuse ne perturbe pas seulement les astronomes: les papillons nocturnes sont affolés, le zooplancton refuse de se nourrir et les êtres humains en sont victimes...
    Un exposition excessive à la clarté nocturne artificielle peut entraîner des perturbations des rythmes biologiques fondamentaux chez les animaux, bouleverser la relation prédateur-proie et même provoquer des déséquilibres hormonaux mortels chez les humains.
     La lumière nocturne crée de la confusion chez les oiseaux et les papillons de nuit (déclin du bombyx) qui ratent leur courte période de reproduction. Quant au zooplancton, qui remonte la nuit à la surface pour se nourrir d'algues, la lumière le conduit à rester en profondeur, d'où une prolifération des algues flottantes dans les lacs. Sa reproduction est aussi perturbée.
    On pense aussi de plus en plus à un lien avec l'augmentation du cancer du sein (avec une plus forte proportion parmi les travailleuses de nuit) via une baisse de production de melatonine, qui éliminerait l'estradiol, un oestrogène lié au cancer du sein... "La lumière est une drogue et en abuser, c'est prendre des risques pour notre santé".
    De plus, l'éclairage engloutit chaque année dans le monde 2 200 milliards de kWh, pour 170 milliards d'euros et il serait possible de réduire de moitié la consommation avec des installations mieux concues...

Liens "architecture": voir le solaire thermique
Liens "climatisation
Liens disponibles via "ER's pour le développement"
(vous y verrez que cette technique n'est pas seulement destinée au "développement"...)
· Formation à la climatisation solaire: colloque sur le thème du refroidissement à l'aide de l'énergie solaire à l'école supérieure spécialisée (Fachhochschule) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) les 26 et 27 avril 2004; voir http://www.vdi.de/vdi/english/index.php (en anglais)
· La chaleur de l'été permet de chauffer en hiver / le froid de l'hiver sert pour le refroidissement en été (ADIT, mars 2004)
· Un système de conditionnement d'air n'utilisant que l'énergie naturelle (Japon) 
· NightSky: natural cooling system (fichier .pdf CADDET, 10/2001)
· Un climatiseur à énergie solaire ITT vol 4/99 p.25 
Autres expériences étrangères
· Agenzia Lucchese per l' Energia ed il Recupero delle Risorse (ALERR) : Toscane
· Quand l'éducation nous vient du Maroc ...
· Site http://www.eurekalert.com , sur l'efficacité énergétique des habitations en Chine (Contact: Nancy Stauffer, stauffer@mit.edu , 617-253-3405, Massachusetts Institute of Technology )
· Energie Cités (Suisse mais des villes du monde entier)
Education et... "retour d'expérience"!
· MUNICH: "Power for peace": Après les attentats du 11 septembre dernier, la conférence de Munich à mis en exergue tout l'intérêt
que pouvait représenter les énergies renouvelables  dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés.
Compte-rendu http://www.tecsol.fr/munich
· Voir au Maroc ci-dessus...
· Site www.fasto.ch , projet dont le concept est de promouvoir et de vendre des produits favorisant les économies d'énergies (capteurs solaires, limiteurs de débit, ampoules économes, médiathèque, etc). Une place importante est (ou sera) attribuée à la diffusion d'informations pratiques (conseils, liens, adresses, etc).
· CEVEN (Centre d’Etude et de Vulgarisation des Energies Renouvelables), site au non bien trouvé puisqu'il se trouve dans les... Cévennes. Thèmes: énergies renouvelables et techniques annexes, par sensibilisation et information du public (et les écoles en particulier) aux problèmes de l’environnement, avec animations scolaires, visites, projections de films, organisation de "rencontres" sur différents thèmes (les énergies, l'eau, l'air, le bois, les déchets…) et évidemment information sur l'utilisation des énergies nouvelles => à part l'absence (actuelle) de site web, un peu le... SOLAR Club!

· Et si vous utilisiez l'eau de pluie?! (Ajena, mars 2001)
· En Suisse: Holinger Solar AG, Rheinstrasse 17, CH-4410 Liestal, www.holinger-solar.ch , info@holinger-solar.ch

Institutions européennes ou internationales
· Commission Européenne: managEnergy , an initiative set up to encourage the intelligent use of energy in EU Member States, CEECs and other European Countries.
· IEA, International Energy Agency, Solar Heating and Cooling Programme, http://www.iea-shc.org
· Sans oublier notre ANNUAIRE ! (~800KB, .doc)

Sommaire généralVous avez dit: CONTROVERSES ?Toute l'actualité des énergies renouvelables