La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°129/130, décembre 1993

SUPERPHENIX ENCORE,
LES MINES ET LES MINEURS TOUJOURS!
Editorial / SOMMAIRE
 
      La Gazette nouvelle arrive. Compte tenu du retard, on a la matière pour au moins trois Gazettes.
     Il n'y a rien de nouveau sous le soleil:
     - Superphénix reste un point épineux.
     - les déchets ont leur médiateur qui vient de remettre son rapport: 4 sites seraient présélectionnés.
     - le répertoire ANDRA vient de se préciser pour un site qui avait été quitté sur la pointe des pieds. A côté de Dieppe, des résidus de peinture au radium ont donc été oubliés et bien sûr on a construit un lotissement. Gif sur Yvette et son chemin du radium ont fait des émules.
     - les sites militaires ont fait jaser .
     - et pour finir, EDF nous concocte un beau plan de construction avec Civaux et le Carnet pour l'an 2000!!!
     Dans un élan vengeur la Gazette avait affirmé que la France était encore à la traîne pour la signature du Traité de Non Prolifération. Eh bien c'était une erreur, il a été signé et a sûrement conduit à la suspension des essais. Il reste qu'il sera révisé en 1995 et que nous devons rester attentifs si nous voulons faire entendre notre point de vue.
     Quant à la Convention de Londres interdisant les enfouissements en mer, nous nous sommes d'abord abstenus et nous avions 100 jours pour ratifier ou dénoncer. Finalement la France a signé.
     Heureusement que l'extérieur existe car il nous rend plus prudent.
      La Gazette a un peu de retard mais on est trop peu pour pouvoir assurer si l'un de nous est indisponible pour quelque raison que ce soit. Or établir un dossier, rassembler les informations sont des tâches bien longues.
     La lecture des journaux était réjouissante: il a été reconnu que l'industrie d'armement devait être revue à la baisse.
     Comme inéluctablement des pertes d'emploi sont programmés dans ce secteur mieux vaut gérer ce type de décroissance. Il n'y a rien de facile et la reconversion posera des problèmes de toute façon! Cependant cette fois il est établi que nous ne sommes guère économes et que ce secteur doit être revu.
     L'énergie fait courir les foules et d'aucuns ont compris qu'on pouvait exploiter le thème. Le dernier en date, un prix Nobel, C. Rubbia, propose la voie Thorium et un accélérateur couplé à un réacteur. Et s'il s'était contenté de parler des besoins de recherche, pas du tout. Il a affirmé sans sourciller que l'on obtiendrait 140 fois plus d'énergie. Plus que quoi, cela mérite qu'on s'y attarde. Rappelons que la voie Thorium n'avait pas été choisie parce que le seul élément fissile naturel est l'Uranium 235. A partir de cette évidence tout autre élément demande à être soumis à un flux de neutrons pour devenir fissile (l'uranium 238 nous conduit au plutonium et le thorium à l'uranium 233).
     Quant à l'autre affirmation que ce n'est pas proliférant, malheureusement on peut faire des bombes avec du 233. Et la dernière: les déchets seront en moindre quantité et moins nocifs. Chaque fission produits 2 corps, ils sont tous situés sur les masses 90 et 130 soit vers le strontium ou le césium. En conséquence on aura des coktails équivalents.
 p.1

     Pour le reste, c'est-à-dire le couplage d'un accélérateur et d'un réacteur, on a encore du chemin à faire avant d'y parvenir et est-ce bien raisonnable de se lancer dans vce type de recherches chères et toujours sur la voie "plus d'énergie". Pour faire marcher tout le monde il suffit d'affirmer: source d'énergie inépuisable, pas chère et pas polluante. Et tout ceci est toujours faux. Rien n'est gratuit et rien n'est pas polluant.
     L'Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire
(AMFPGN) a publié un démenti à propos d'une émission consacrée aux
conséquences des essais nucléaires en Polynésie Française. Au cours de
l'émission on a utilisé un article concernant le retentissement psychique des essais nucléaires sur les travailleurs et la population. Or cet article étant limité à cet aspect nul ne peut en déduire que les essais n'ont aucune autre conséquence et ce d'autant plus qu'il est souligné aucune enquête épidémiologique n'a eu lieu ce qui interdit de tirer des conclusions sur l'apparition éventuelle de cancers.
suite:
     Il est aussi écrit par le Dr Stanislas Tomkiewicz "le dialogue était bloqué d'avance, l'hostilité mal retenue et quasi ouverte. Je m'attendais à trouver des personnes "un peu comme moi" avec qui je pourrais parler à l'aise... Les questions posées par mes collègues de toutes les délégations ont été traitées (au moins lors de réunions publiques) par le mépris et avec une mauvaise fois évidente."

     Tous mes voeux pour l'année 1994 .
     N'oubliez pas votre réabonnement. Si par hasard il y a une erreur dans
votre adresse, dans la date de votre abonnement, si une Gazette vous manquait, ECRIVEZ.
     Abonnez vos amis et faites nous connaître autour de vous.
     La Gazette et le GSIEN vont être équipés d'un fax, vous pourrez nous joindre
plus facilement (le numéro sera dans la prochaine Gazette).

p.2

Bonne Année !!!

SOMMAIRE

EDITO
SUPERPHENIX: Contratom, extrait du rapport de la commission d'enquête; avis sur le redémarrage de Superphénix; auditions de l'Office Parlementaire; fiche sur les feux de sodium; information sur Superphénix
Les mines et les mineurs: les risques de cancer chez les mineurs d'uranium français; commentaires sur les projets Cogeme en Limousin; comparaison de la radiotoxicité; projet de rapport du groupe de travail sur "La réglementation des déchets de très faible activité"; Bataille
Le projet "Durée de vie des centrales nucléaires"; les tranches REP d'EDF; Le vieillissement des centrales REP

Année 1993
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1993: base de données environnementale internationale