La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°227/228, mars 2006

LE GSIEN FETE SES TRENTE ANS

EDITORIAL / SOMMAIRE



     Il y a 30 ans naissait le GSIEN (publication JO du 30 janvier 1975).
     Comme disait Coluche à la naissance des Restos du Coeur: "s'ils existent encore dans 10 ans, on aura perdu notre lutte..."
     Force est de constater que c'est bien pareil même si la lutte contre la misère est sûrement plus importante pour la vie des Français.
     Il n'empêche cette lutte pour la démocratie participative et le droit des citoyens à être informés perdure. Et malheureusement nous avons l'impression que rien ne se passe très bien.
     Les débats publics ont eu lieu: il en est sorti une haute instance pour la sûreté....
     Je ne crois pas à ce type d'instance; elle est nommée par sénat, parlement et gouvernement. Nos hauts fonctionnaires sont indépendants mais en général complètement incapables de l'être. On ne fera rien avec un recours au "divin". Il faut garder des commissions pluralistes, arriver à faire des conventions. C'est du boulot, c'est frustrant mais autrement cela ne marchera pas.
     Ce qui est inquiétant c'est que la privatisation d'EDF avance et que rien ne garantit la sûreté et le suivi de telles installations. Quant à AREVA, si elle est privatisée, nous allons souffrir car une entreprise aussi tentaculaire (de la mine aux déchets) sera un morceau de choix mais pour les Français ce sera une perte sèche; ils auront sur les bras toute la gestion des tas négligés: stériles et autres usines comme la Hague.
     Je vous livre les derniers exploits de COMURHEX: usine de traitement du minerai d'uranium vieille de 40 ans et qui peine à se mettre aux normes. (voir l'arrêté en page 31 de cette Gazette)
     J'ai un tas de communiqués sur les problèmes dans les sites:
     -inondation interne à Nogent; avec une armoire électronique détériorée et des conséquenses sûrement plus importantes que ce que le laconisme des dépêches laisse entendre.
     -des incidents à Civaux pendant un arrêt: détérioration des taraudages de cuve, détérioration de la boîte à eau d'un GV...
     -toujours à Civaux, des problèmes d'alimentation en eau.
     Je vous ferai un point. dans la prochaine Gazette.
     La Cour des Comptes a repris le problème du nucléaire et souligne que les décisions prises actuellement vont engager l'avenir bien au delà de 2040.
suite:
     Je crois que c'est le problème majeur auquel nous sommes confrontés. Le démarrage du programme nucléaire militaire en 1945 puis du programme civil en 1974 nous lie inéluctablement à cette énergie. Or les ressources (comme pour le pétrole ou le gaz) sont loin d'être infinies (40 à 100 ans sont un grand maximun).
     Serons-nous les seuls à ne pas avoir développer les énergies nouvelles? Pauvres arrogants.
     Tous mes voeux pour l'année nouvelle
     Merci de vos encouragements et de vos réabonnements.
     Pour le moment tout va bien: on continue et on a encore bien des dossiers à vous faire partager
 
MALVESI et ses fuites
     Il y a eu sur Narbonne plus de 800mm de précipitations entre septembre 2005 et janvier. Et la "garde" dans les bassins de lagunage, qui était de 1,34 mètre au 01109/05 est passée à 0,22 mètre. J'étais sur le terrain mardi 14/02 (avec le Directeur, etc.) et on est vraiment à la limite du débordement; avec le vent, cela pue vraiment très fort l'ammoniac. Par ailleurs, les conséquences de l'accident du 20/03/04 ne sont pas du tout résorbées. A force d'expertises et d'analyses, ils n'ont toujours pas confiné définitivement les 30.000m3 de boues nitratées uranifères répandues alors. Ils ont perdu beaucoup de temps, et "loupé la fenêtre de l'été 2005" comme a dit texto le Directeur du site, Emmanuel Bertrand de Balanda.
     En fait ce n'est pas le Préfet mais le pôle risques de la DRIRE qui a imposé l'arrêt. Par ailleurs le taux de nitrates dans le canal en aval de Narbonne est monté à 45 mg/litre, et le 02/02, Journée Mondiale des Zones Humides, le Préfet assistait perso à la remise officielle du diplôme d'inscription des étangs narbonnais à l'inventaire Ramsar (ville iranienne où fut signée le 02/02/71 la Convention internationale de protection des zones humides, historiquement première convention environnementale mondiale - accès webmaistre- voir également avec profit la publication 1998 de ce même site; accès webmaistre) des zones humides d'importance internationale (il n'y a que 23 sites inscrits en France). S'il y avait eu en même temps une grosse pollution industrielle dans les étangs, cela aurait fait désordre. En parallèle, on a lancé une autre polémique à propos d'une nouvelle barrière de fûts de sable installée par l'usine autour de leur stockage de fûts de minerai d'uranium (environ 12.000 tonnes d'U).
"de nos correspondants du coin"
 p.1

Suite des échange par la CPDP-EPR
 

Robert POUYFAUCON à CPDP-EPR pour EDF

     Dans votre réponse du 18 janvier, vous indiquez que le rendement attendu de Flamanville 3 est de 37%.
     Ce qui confirme que l'activité principale d'EDF est de chauffer les poissons et les nuages.
     A cela, il convient d'ajouter les pertes en ligne dues au fait que les plus gros consommateurs sont éloignés des producteurs. Le rendement de l'ensemble est encore amoindri par l'interconnexion des centrales en raison de l'énergie réactive due à l'imperfection de synchronisation des alternateurs.
     Vous prétendez que l'énergie résiduelle (63% de l'énergie produite) est dissipée à 35°C. Cette température n'est pas celle de l'eau à la sortie de la turbine car, dès 100°C, elle n'a plus de force motrice.
     Il s'agit probablement de la température relevée au secondaire de l'échangeur de sortie, donc après une forte dilution calculée pour, précisément, atteindre cette valeur.
     Vous avouez qu'aucune centrale française n'a été conçue pour valoriser l'eau de refroidissement. Pourquoi? Il y a des solutions aux contraintes techniques et les centrales comprennent au moins deux tranches qui ne sont jamais arrêtées en même temps. Et même les arrêts peuvent être gérés par le système EJP appliqué au chauffage.
     Quant au prix du foncier (EDF affirme non seulement devoir s'installer en bordure d'eau - fleuve ou mer - mais de plus en zone non urbanisée car une centrale nécessite une surface de cent hectares), il est peu de choses en regard du coût de la centrale. Mais vous avez certainement dû, en industriel avisé, étudier cette hypothèse avant d'édifier les précédentes centrales. Vous pouvez donc publier les chiffres qui démontrent que ma suggestion n'est pas viable. Je serais ravi d'en avoir la primeur.
     Cordialement

 

ASSEMBLEE GENERALE DU GSIEN

     L'assemblée a eu lieu le 4 février chez nos amis de Greeenpeace. 15 présents, 20 pouvoirs: tout était en ordre et on pouvait valablement délibérer.
     L'AG s'est très bien déroulée. Comme c'est l'année des 30 ans, GSIEN puis Gazette, on devrait se faire une petite fête en juin. On a repris notre positionnement face aux instances. Faut-il ou non participer?
     C'est la question que posent le Réseau Sortir du Nucléaire ou les Collectifs Bure-Stop. Elle est légitime et la réponse n'est pas simple.
     Les 2 attitudes sont complémentaires mais il faut effectivement se retourner vers les adhérents pour éviter les dérapages. Nos membres ont progressivement diminué (l'âge et la lassitude) mais nul n'a jamais dérogé: nous ne restons pas dans une instance qui nous demanderait d'accepter une position contraire aux buts du GSIEN: expertise plurielle, sans a priori mais sans complaisance, entièrement sous tendue par des documents de tous bords... Nous avons toujours de l'ordre de 540 abonnés et nous envoyons en échange avec les associations et les journalistes une centaine
de journaux.
     Un reproche a été fait à la Gazette: sa technicité et son manque de glossaire. Nous allons essayer de faire mieux et d'expliciter davantage.
     J'espère que le résumé de la CPDP sera tout à fait dans ce sens. Par contre le dossier sur les contaminations internes est un peu plus difficile.
     Pour le reste nous avons longuement discuté et il est apparu qu'il n'est pas toujours facile de faire de la vulgarisation et en plus je plaide coupable car je manque parfois de temps pour mieux expliquer.
     On est toujours présents et ce numéra fait la place à nos préocupations:
     -EPR
     -Radioprotection
     -Climat et énergie
     -Prolifération et lien avec les vétérans
     -Contact avec les autres associations

A bientôt pour un nouveau rendez-vous

p.2
ANDRE MOUROT NOUS A QUITTE
Les collectifs Bure-Stop sont en deuil
26 janvier 2005

     Notre coeur pleure pour vous annoncer la disparition ce jour de notre ami André MOUROT.
     Géophysicien retraité, André n'avait eu de cesse depuis de nombreuses années d'étudier la géologie de Bure, de comparer avec les données de l'Andra et de dénoncer - avec la manière - la "malhonnêteté de ces gens-là" et de leurs commanditaires. De par sa droiture, il ne pouvait imaginer d'autre issue à notre engagement commun à tous que la victoire; la victoire du bon sens et de l'éthique... et il se faisait joie en se projetant au jour du banquet gaulois qui nous aurait tous réunis pour cette fète... Pour celles et ceux qui pourraient et voudraient lui rendre un ultime hommage, les obsèques se dérouleront en son village de Saint-Martin-sur-la-Renne (Haute-Marne) ce lundi 30 janvier à 14h30.

Sommaire
EDITO
Débat public déchets: résumé, choisir dans 30 ans?, avis du groupe permanent d'experts, communiqué collectif Bure, avis DGSNR (Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection)
Extension MELOX (Marcoule); propositions de réforme en matière de "Secret-défense"
Les conséquences sanitaires des contaminations internes chroniques par des radionucléides (avis sur le rapport CERI)
A la CPDP EPR  - Allocation de Mr. Chirac; Commentaire EDF sur le rapport GSIEN (suite de la Gazette 225/226)
COMURHEX/Narbonne/Malvesi: Arrêté préfectoral; communiqué DRIRE sur les conséquences de la pluviométrie sur le site

Année 2005
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 2005: base de données environnementale internationale