La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°111/112, novembre 1991
numérisation assurée par A. Vérignon (GSIEN)

A PROPOS DES MINES, DES MINEURS ET DES DECHETS
Editorial / SOMMAIRE


AVIS DE FIN D'EXISTENCE?
     En l'état de nos finances, voici la dernière Gazette? Dernière non seulement pour 1991 mais pour plus longtemps.
     Nous n'avons jamais demandé de subventions et nous n'en demanderons pas. Nous avons vécu exclusivement de vos abonnements et de vos dons.
     Nos fonds baissent et notre secrétariat n'est pas nombreux. Nous n'avons pas fait de relance personnalisée parce que nous n'en avons pas la force.
     Si vous avez oublié de vous "réabonner", ce doit être, ce peut être que la Gazette ne répond plus à vos besoins. Donc nous mettons la plume sous le paillasson. Ce ne sont pas les informations qui manquent mais l'argent pour les faire imprimer.
     La Gazette a 15 ans, ce n'est pas si mal. Nous continuerons tous notre travail de fourmi mais nous ne ferons plus quant à nous de journal.
     Ne m'écrivez pas pour me dire que vous ne savez pas si vous êtes à jour:
     1) C'est écrit sur la bande (abonnement expiré) et nous envoyons encore pendant 1 an pour vous laisser le temps d'envoyer votre abonnement ou une résiliation,
     2) L'abonnement est annuel. Il doit donc être réglé en janvier de chaque année.
     J'ignore pourquoi 400 personnes paient seulement une année sur deux. Simplement 50 F par an pour faire le journal ça ne suffit pas! Nous vous l'avons écrit, réécrit. Nous vous l'avons expliqué lors de réunions. Le moment est venu: le compte est vide.
     L'information, ça se paie. Il n'y a rien de gratuit. La Gazette tient grâce à quelques bénévoles qui veulent bien travailler sans être rémunérés mais qui ne peuvent pas prendre en charge sa réalisation (130.000 F par an).

     Au revoir à tous nos fidèles lecteurs. Nous essaierons de toujours répondre à vos questions.

p.1

FESSENHEIM ET LES FISSURES

     Fessenheim 1 a subi sa visite décennale en 1990 et les fissures des canalisations n'étaient pas dans le programme de vérification.
     Or, il y avait déjà eu un problème en 1986, une réparation a déjà été faite. Il était donc certain qu'il y avait besoin de ne pas faire d'impasse.
     Lors de la visite décennale de Fessenheim 1 (Gazette N°98/99), les experts indépendants avaient discuté longuement pour obtenir que certains contrôles soient tout de même mis à l'ordre du jour. Mais il était déjà souligné que certains contrôles de soudures ou autres ne seraient pas faits pour cause d'irradiation. Bien sûr, c'est évident qu'il ne faut pas irradier le personnel mais où sont les outils-robots pour faire ces travaux?
     On vient donc de "découvrir" que des fissures de quelques millimètres en 1986 faisaient maintenant 3 cm (30 mm). L'épaisseur du tuyau étant de 8 cm (80 mm), on peut essuyer la sueur. On a tous eu très chaud.
     Car de deux choses l'une: ou les fissures faisaient encore quelques millimètres en 1990 et cela a été fort vite et défie tous les calculs, ou bien les travaux déjà faits en 1986 n'ont pas été très bien exécutés.
     Il reste que Alan Cottrel, le grand métallurgiste anglais, avait en 1974 réussi à arrêter le PWR anglais parce qu'il craignait des phénomènes de ce type dans les aciers épais. On a fini par ricaner de ses craintes. Force est de constater qu'il suffisait d'attendre que l'irradiation soit suffisante.
     Il y a pire: les experts allemands avaient essayé de faire discuter sur les accidents enveloppes. Leurs textes, en allemand, n'ont toujours pas été discutés par l'ensemble experts indépendants/experts officiels.
     Il est toujours facile de faire des commissions alibi mais il faut aussi faire des commissions qui ont un réel pouvoir et qui peuvent travailler.
     Nos amis associatifs ont été très amers du travail et du rapport des experts. Ils se sont largement trompés de cible. Souhaitons qu'ils tapent du bon côté, et ce côté ce sont les experts du ministère et d'EDF.
     Ce côté a caché les fissures des tubulures en 1989. Bravo pour la transparence!

     La suite au prochain numéro ou jamais si nous n'écrivons plus.


FORBACH
(suivi par les Gazettes 115/116, 127/128, 133/134, 237/238...)
     Nous disposons à propos de l'accident de Forbach d'une analyse de la CFDT complétée par un texte du GSIEN (envoi contre 25 F).
     Le manque de place nous contraint à ne faire que quelques remarques.
     1 - L'ACRO a publié un dossier sur les irradiateurs. Vous devriez vous le procurer pour bien saisir l'ampleur du problème.
     2 - Si, dans votre ville ou votre village, il s'est installé un irradiateur ou un accélérateur pour la conservation des aliments, pour coller du bois ou pour tout autre usage, même médical, n'hésitez pas à demander les arrêtés d'autorisation à la préfecture. Secouez les consciences, cela peut sauver des vies.
     3 - Demandez aux médecins locaux ce qu'ils feraient. A Forbach. il s'est écoulé 15 jours avant que l'on prenne conscience de la gravité de la situation.
Les irradiés ont dû être transférés à Percy (hôpital militaire). Où sont les services civils capables de prendre en charge un brûlé par irradiation?
     4 - Le médecin du travail surveille l'entreprise d'INTERIM pas les endroits où vont travailler les intérimaires.
     5 - Où sont les personnels compétents destinés à éviter les accidents? Les centres d'irradiation ne seraient-ils plus compétitifs s'ils formaient leur personnel?
     Il est inadmissible et révoltant de parler d'erreur humaine seulement pour le technicien. L'erreur a été commise à la conception. Qui a pu mettre en place un système de sécurité permettant une intervention sans TOUT couper?
     Vous aurez la suite dans un prochain numéro, s'il y en a un...

SOMMAIRE

EDITO
LES MINES D'URANIUM:
· Les problèmes posés par la fermeture d'une mine d'uranium; les risques de cancer chez les mineurs d'uranium; La radioprotection dans les mines d'uranium; la réglementation dans les mines d'uranium
· Les "stériles" des mines: 1. arrêtés, 2. site de Bessines, 3. dossier Cogema
· Commission La Hague; le "dépotoir" de Saint-Aubin; site d'Auriat
· Les déchets et la loi: 1. GSIEN, 2. 1DEPA, 3. CFDT

Année 1991
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1991: base de données environnementale internationale