La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°20, septembre 1978
De L'EAU à la puce...

numérisée par Alain Vérignon

EDITORIAL / SOMMAIRE


     A l'Hôtel Intercontinental à Paris s'est tenu, les 13, 14 et 15 janvier 1977, un très sérieux colloque sur le thème: «Implications psycho-sociologiques du développement de l'industrie nucléaire». Cette brillante réunion a donné lieu à un épais compte-rendu des débats de 562 pages, édité par la Société Française de Radioprotection. Nous conseillerons volontiers à nos lecteurs de lire cet ouvrage, malheureusement son prix élevé est assez dissuasif. Mais rassurez-vous, nous essaierons de vous en dégager les meilleurs morceaux.
     Cependant, nous ne résistons pas au plaisir de vous donner un extrait de la dernière page où M. le professeur Tubiana  clot ces journées studieuses:

     «Un des points qui ressort de ces débats est la nécessité pour les scientifiques de reconsidérer la façon dont est faite l'information. Il faut que nous cessions de voir celle-ci à travers un schéma simpliste et rationaliste, mais l'acceptions telle qu'elle est. Il est nécessaire que nous réfléchissions sur la façon dont nous considérons le public, il faut que nous étudiions la façon dont se forme l'opinion publique, et la façon dont doit être abordée l'information du public, en tenant compte de l'existence des mythes, sans sous-estimer leur importance et leur influence, et en sachant qu'il est toujours plus difficile d'extirper une idée fausse, d'empêcher la propagation d'un mythe, que de répandre des informations exactes

     Après tout, cela n'est pas faux, il faut en effet réfléchir à la façon de faire comprendre aux technocrates que le salut par le nucléaire c'est un mythe[1]. Mais poursuivons la lecture:

     «Il  faut  que nous recherchions l'efficacité dans l'information du public au lieu de nous contenter d'une information éthérée parfaitement satisfaisante mais inintelligible ou inefficace. Au début de la dernière guerre, il y avait en France un Ministre de l'Information qui s'appelait M. Giraudoux et en Allemagne un Ministre de l'information qui s'appelait M. Goebbels. Sans aucun doute, Jean Giraudoux était beaucoup plus intelligent, beaucoup plus subtil que M. Goebbels, et l'écouter était un délice, mais je crains que M. Giraudoux n'ait jamais fait changer d'opinion à une seule personne, alors que l'efficacité de M. Goebbels était redoutable.» !!!

     Nous ne ferons pas de commentaires, cela serait superflu!... Et pour ne pas nous faire accuser de couper au bon endroit, nous vous donnons la fin du texte:

     «Sans faire de transposition, c'est une leçon dont il faut se rappeler. L'information doit être honnête et elle doit être rigoureuse. Mais ils ne faut pas non plus oublier qu'une information, pour être efficace, doit s'effectuer selon certaines règles et qu'on ne peut pas négliger ces règles. C'est pourquoi tout ce qui peut nous aider à comprendre comment se construit une opinion publique, comment chemine l'information, est à la fois utile et intéressant si l'on veut éviter que ne s'approfondisse le fossé entre les scientifiques et l'opinion publique

     Ceci nous a donné l'idée de consacrer cette Gazette de rentrée à quelques morceaux choisis. Oh! loin de nous l'idée d'en tirer quelques conclusions que se soit sur leurs auteurs, nous ne nous livrerons pas à une étude psychosociologique des partisans de l'énergie nucléaire. Non, nous nous sommes un peu amusés... y compris de nous-mêmes et nous espérons que vous en ferez autant en lisant ce numéro qui marque la fin de notre deuxième année d'existence.

p.1
1. Au sens de M. Tubiana...

SOMMAIRE
EDITO
De l'EAU...
à la puce!

Année 1978
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1978: base de données environnementale internationale