La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°233/234, novembre 2006
MINES, INSTALLATIONS, CENTRES HOSPITALIERS, DECHETS,
MEME COMBAT

EDITORIAL / SOMMAIRE



     La dernière Gazette de 2006: n'oubliez pas votre réabonnement.
     N'oubliez pas non plus de nous envoyer vos remarques et commentaires: cela nous aide dans notre pêche aux informations.
     Trois amis ont quitté ce monde et c'est une grande pente pour nous tous: Solange FERNEX, Claude Boyer et Françoise Lecuir-Lecoutre.
     La lassitude se fait jour, mais:
     - remise en état des mines certes en cours mais pas forcément correctement,
     - suivi des réacteurs: quelques CLI (Blayais, Fessemheim, Gravelines, Golfech, Saint-Laurent) font un travail remarquable avec prise en charge des enquêtes publiques, des incidents,
     - hôpitaux: plusieurs accidents graves sur patients confirment qu'il faut revoir ce secteur,
     - déchets: toujours difficile d'obtenir que l'on accepte la nécessité de se hâter lentement,
     - radioprotection: encore à se battre pour obtenir un suivi des populations: Cadarache s'y met, Marcoule aussi et Gravelines va suivre.
     Alors ce n'est pas si mal: merci de continuer pour faire honneur à nos amis qui ont lutté jusqu'au bout de leurs forces pour un monde qui sache être raisonnable.

     Une petite information à propos des suites des pollutions liées aux mines d'uranium, en provenance d'un de nos lecteurs:

Le Lac de Saint Pardoux
     Ce lac a ses sédiments contaminés par les radioéléments en provenance des mines d'uranium implantées en amont.
     La décision a été prise de l'assécher et d'évacuer les fameux sédiments. Cette nouvelle fut annoncé le 2 octobre sur TF1 sans grande précision sur le pourquoi mais en vantant «la pêche miraculeuse».

     Et que vient-il de se passer lors du W-E (28-29 oct):  à la faveur du beau temps, beaucoup de gens se promenaient en famille sur le fond du lac, bien sec en raison du beau temps. Autour du lac ou sur les parkings il n'y avait aucun panneau d'avertissement de radioactivité (ou sinon ils étaient très très discrets puisque non visibles).
     «Et pourtant la manipulation et le transport des sédiments radioactifs inquiètent la CRIIrad et le syndicat UNSA Energie». me rappelle mon correspondant.

     Déchets radioactifs en Limousin: la CRIIrad s'oppose au projet AREVA
     Curage des étangs contaminés de Haute-Vienne: Areva veut déverser les sédiments radioactifs dans la fosse de l'ancienne mine de Bellezane.

Mise en garde de la CRIIrad.

     Les sédiments de plusieurs plan d'eau situés en Haute Vienne, au nord de Limoges, sont contaminés par les mines d'uranium implantées en amont et exploitées dans le passé par la COGEMA (devenue aujourd'hui Areva NC)
     La CRIIrad travaille depuis 1990 sur la question de l'exploitation minière en Limousin et des pollutions et déchets radioactifs qui en sont issus. Depuis lors, elle est intervenue régulièrement pour obtenir la décontamination de l'environnement: cours d'eau, lacs, berges, chemins,... pollués par les effluents radioactifs ou du fait de la dispersion des déchets solides (stériles et résidus). Elle est donc tout à fait favorable au curage des plans d'eau contaminés. Le problème est qu'il est prévu de transférer les sédiments contaminés issus du curage dans l'ancienne fosse de Bellezane. Le lac de Saint Pardoux sera vidangé courant 2006 et cette opération doit être mise à profit pour un curage partiel des sédiments avec évacuation des déchets sur Bellazane.
         p.1

Communiqué du syndicat UNSA Energie
(Civaux) 8-09-06

     Le lac de Saint Pardoux (Haute Vienne) va être vidangé. Cette oprération a commencé le 7 septembre 2006 au matin. Elle est financée par AREVA NC, qui est accusée d'avoir pollué ce lac par des déchets d'uranium. Il faudra plus de trois semaines pour que les pompes, mises en place le 7 septembre, arrivent aux 10.000 m3 de sédiments reposant au fond et soupçonnées d'être radioactifs. Ils seront stockés par AREVA NC sur le site voisin de Bessines-sur-Gartempe, dans une mine à ciel ouvert, ce qui suscite beaucoup d'inquiétude de la part des écologistes.

CADARACHE DANS LE NOIR...
     Lu dans Var Matin du 1er sept 2006, et nulle part ailleurs (je présume):
De nos correspondants Gazette locaux.

     Le  Centre  d'Etudes Atomiques  de Cadarache a été victime hier matin à l'aube d'une coupure d'alimentaton électrique qui a immédiatement entraîné la mise en sécurité de ses installations et le démarrage automatique de ses groupes électrogènes.
     Cette panne, selon le service de com. de Cadarache, est survenue a 6h48 à la suite d'un incident sur les 2 lignes électriques de 63 KV desservant le CEA. Pas de conséquences... bla-bla-bla. Ce n'est qu'à 10h10, après l'intervention d'EDF sur le réseau, que l'alimentation électrique du Centre a été rétablie.

Commentaire de notre correspondant
     Bravo les p'tits gars! La totalité des installations de Cadarache privée de courant pendant plus de trois heures! Ça me rappelle une récente histoire suédoise, ça.


Les agents EDF-GDF CGT s'adressent à tous les consommateurs d'énergie par la lettre mensuelle.
août 2006
     Obligez-nous à bien vous servir, réagissez auprès des dirigeants, rien n'est jamais perdu et l'erreur EDF-GDF SA peut être annulée.
     Après les avoir laissées de côté pour ceux qui ont pu partir, il est temps maintenant de vous occuper de vos affaires.
     Vous pouvez (vous devez) agir. Prenez contact avec tous vos élus (députés, sénateurs, maire,...).
     Vous trouverez leurs coordonnées (permanence, adresse postale, téléphone, adresse mèl, site Internet,...) sur les liens:
     - Député: http://www.assemblee-nationale.fr/
     - Sénateur: http://www.senat.fr/elus.html
     Dites leur que votre vote aux prochaines législatives sera suspendu à leur position sur la privatisation-fusion GDF-SUEZ (et tout autre sujet ayant trait à l'énergie), avec vos mots personnels pour éviter les anti-spams de l'assemblée. 50% des Français sont connectés à la toile, c'est un pouvoir à utiliser; diffusez autour de vous...

Les nouveautés de l'été 06 du site
www.edf-gdf-loire-cgt.com
(cliquez dans les liens bleus pour y accéder directement)
     Pour accéder à la lettre mensuelle: Les parutions du mois passé

     Voici un aperçu des histoires "drôles" du site en octobre 2006:
     Le Progrès du 2 décembre 04 annonce une panne qui a privé Saint Chamond de jus pendant 45 minutes.
     A priori rien de grave (dixit la direction) mais en fait le cadre direction n'a menti sciemment que par omission. Le journaliste a été invité au poste Jacquart de Saint Étienne pour lui présenter le matériel en panne sous prétexte de plus grande proximité. En fait le poste de Jacquart est tout neuf et le poste de Champ du geai est scandaleusement vétuste.
     Comme dans la chanson, «Tout va très bien Madame la Marquise», il faut dérouler l'arbre des causes.
     La coupure est due à la température trop forte du transformateur.
     Le transformateur était trop chaud par la panne de son ventilateur.
     Le ventilateur ne tournait pas car il n'était pas alimenté en courant.
     Il n'était pas alimenté en courant parce le tableau général du poste était en court-circuit.
     Le tableau général était en court-circuit car âgé de 40 ans, il n'a pas supporté dêtre mouillé.
     Le tableau a été mouillé par les fuites de la toiture du poste.
     Ces fuites sont connues depuis plusieurs années, mais personne ne veut financer la réparation du toit.
     Cette panne a concerné plus de 14.000 logements de St Chamond. La rapidité des conducteurs de réseau a permis de limiter la panne à 45 mn par 25 manoeuvres d'interrupteurs haute-tension répartis sur toute la commune. Ils ont couru à votre service. 2.000 autres consommateurs n'ont rien remarqué grâce à leur rapidité d'action après l'alarme 20 mn avant le déclenchement.
     La toiture est toujours un gruyère mais on a rajouté des bâches...

suite:
A propos de Bure
     «J'ai participé à une mise à plat sur les déchets (Sciences et Vie oct 2006) et cela m'a valu un courrier fort intéressant:
     Ayant travaillé en Suisse sur le problème des stockages des déchets à vie longue, je pense que vous avez raison de dire que les hypothèses n'ont pas été suffisamment testées. Un aspect me paraît mériter tout particulièrement des investigations supplémentaires: il s'agit de la fracturation induite par la présence du laboratoire souterrain de Bure et des conséquences de cette fracturation sur les écoulements d'eau et la migration des radionucléides.
     En effet le laboratoire souterrain de Bure sera comblé par des matériaux (notamment de la bentonite: une argile gonflante) dont les caractéristiques mécaniques sont très différentes de celles des matériaux encaissants (la formation marneuse du Callovo - Oxfordien). Au cours des milliers d'années qui vont suivre, il y aura des phénomènes de fluage de cette bentonite et de déformation de l'encaissant, entraînant nécessairement l'apparition de fractures. Ces fractures peuvent constituer des cheminements préférentiels pour la migration des radionucléides.
     Or, il s'agit de scénarios qui ont été très peu étudiés par l'ANDRA, en raison notamment de la difficulté à simuler le couplage entre des phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques. Les analyses de sûreté qui ont été effectuées partent au contraire de l'hypothèse que les caractéristiques du Callovo-Oxfordien sont celles qui ont été mises en évidence par les forages. Mais cette fracturation induite risque de sensiblement modifier les propriétés de cette formation. Sur quelle épaisseur? Est-ce que la bentonite viendra colmater les fractures?
     Ces questions n'ont pas de réponses probantes aujourd'hui. Au contraire, les informations que j'ai pu avoir concernant les investigations en cours montrent que dès maintenant, des fracturations se développent autour du laboratoire par décompression de la roche encaissante. Cette question de fracturation induite par la présence du laboratoire souterrain me paraît primordiale pour la visibilité de cette option de gestion des déchets à vie longue
     Je veux dire mon entière adhésion à ce questionnement: il est prématuré d'avoir fait inscrire dans une loi que le stockage profond (et à Bure s'il vous plaît) est la solution retenue.
     Affirmer que ce choix est réalisé au prétexte de préserver les générations futures est une mauvaise  farce: LES  GÉNERATIONS FUTURES SONT DÉJÀ PRÉSENTES et elles devront, dans tous les cas, assumer la suite de nos errements.
     Cette Gazette comporte:
     - un hommage aux 3 amis qui nous ont quittés
     -un coucou à nos amis suisses et leur salon sur les énergies renouvelables
     - un coup de gueule de l'association des médecins contre la guerre nucléaire à propos des récents écrits qui minimisent les effets de Tchernobyl.
     - Des recours associatifs sur les sites peu connus Malvesi, Solérieux, Georges Besse II,
     - Un point sur la plainte au niveau européen de Stop MOX et MELOX
     - Les démêlés au CLIS de Bure
     - Une pétition contre la fabrication des missiles M51
     - le travail de l'AVEN pour faire reconnaître les maladies des exposés aux tirs sahariens et tahitiens.
     - le dossier Gravelines: analyse de l'enquête publique pour moxer les réacteurs 5 et 6
     - et une analyse de Michel Fernex à propos d'un rapport IRSN concernant la décontamination par absorption de pectines.
     Je veux souligner l'excellence du travail de Marc Faivet et inciter tous les assocatifs indûment frappés d'amendes à se retourner au niveau européen. Cela évitera les condamnations des manifestants contre Bure à payer 13.000 € pour dégradations diverses et variés ou même simplement pour perte d'heures de travail.
     En ce qui concerne l'AVEN: rejoignez-les pour les rendre plus fort et vous aussi, si vous avez participé aux tirs du Sahara ou de Moruroa.
p.2

Sommaire
EDITO
 · Hommage à Solange FERNEX, Claude Boyer et Françoise Lecuir-Lecoutre
 · Journal 1: premier salon suisse des énergies renouvelables; Stop MOX et MELOX, suite de la plainte au niveau européen; d'un révisionnisme à l'autre; Malvesi; Solérieux; Georges Besse II; démocratie/déchets nucléaires; avis du CLIS de Bure; projet d'avis au CLIS de Bure non adopté; comparution de 4 personnes suite aux incidents à Bure; condamnée en Allemagne; CDROM sur les déchets; pour l'arrêt des missiles M51; AVEN, communiqué de presse et pétition.
 · Dossier: Gravelines et le MOX.
 · Journal 2: EPR finlandais; lettre envoyée lors de l'enquête publique Flamanville; Areva et Tchernobyl; malades de la thyroïde; site de Lachaux; information sur les enquêtes publiques; fuite THORP (UK); communiqué Moruroa e tatou; naissance de l'ASN.
 · Analyse critique du rapport IRSN

Année 2006
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews: base de données environnementale internationale