La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°241/242 , novembre 2007
GAZETTE, NUCLEAIRE, MEME COMBAT...

EDITORIAL / SOMMAIRE



     La dernière de l'année, et comme nos fonds baissent..., peut-être serons-nous obligés de nous arrêter plus vite que prévu (??) par manque de financement...

Tous mes vœux pour 2008 et joyeux noël!

     Remarquez: cela dure depuis 1976, il faut savoir s'arrêter. Enfin l'avenir dira sur quelle formule on doit s'orienter. 
     Les éditions HB-EDITIONS m'ont envoyé de la pub pour un agenda rappelant mai 68 (www.hb-editions.com): il y a, en couverture, une fort jolie formule: «La révolution, c'est un cadeau que l'éternité fait au présent.» 
     J'ai essayé de reprendre tous mes dossiers. Je ne réponds pas toujours, je n'envoie pas toujours de mails, mais dès que je peux j'utilise toutes les infos que vous m'envoyiez. J'essaie de les répercuter, mais les Gazettes n'y suffisent pas.
     Par contre, une campagne pour «le désarmement nucléaire» est de nouveau lancée. Compte-tenu des bruits de bottes il est certain qu'il faut se mobiliser. Même si d'aucuns pensent qu'une bonne guerre est salutaire... Pour qui d'ailleurs: les financiers, les bâtisseurs, mais sûrement pas pour les peuples.
     Je suis pas revenu sur l'EPR, mais compte-tenu des dernières nouvelles sur l'augmentation de 25% du volume de ferraillage nécessaire à la construction des enceintes de protection, je serai amenée à le faire. Evidemment facile de se retrancher derrière le secret-défense pour ne pas donner d'explication: il y a soi-disant une convention avec EDF pour suivre la construction à ses différents stades en s'appuyant sur la mise à jour du rapport de sûreté. Et bien sûr les premières questions restées sans réponses portaient sur l'enceinte et son soubassement. Voulez-vous répétez la question: pas question d'y répondre, nous sommes trop curieux… Est-ce que l'ASN obtient des réponses. D'après le journaliste de Ouest-France il semble bien que non. Qui vivra verra...
     En ces temps de «Grenelle de l'Environnement», je vous ai transmi dans l'édito:
     - un texte de Greenpeace comparant (en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables) l'Allemagne et la France. Nous faisons pâle figure!
     - un cri d'alarme de Robin des Bois à propos de vente «aux enchères» d'objets contenant des radioéléments qu'il vaut mieux éviter de stocker chez soi.


     Puis le corps du texte porte sur:
     - Un rappel des pathologies des enfants sur les territoires contaminés suite à Tchernobyl,
     - Le procès de l'accident mortel du chantier du labo de Bure
     - la réglementation à Brennilis en attendant la nouvelle enquête publique. Il sera enfin présenté une étude d'impact, mais il ne faut pas rêver ce ne va pas suffire: il faudra réclamer l'accès à d'autres documents.
     - Bure:
     * Mise en garde des Japonais, 
     * Yucca Montain n'est pas un bon site pour les USA, 
     * commentaires sur le rapport CNE2
     - Commission Nationale d'Evaluation 2 (CNE2): extraits du premier rapport:
Optimiste mais sans excès: il reste manifestement du travail et le calendrier est vraiment très serré (trop) pour faire du bon travail; D'ailleurs je crois bien que l'ANDRA s'en rend compte, mais prendra-t-on vraiment le temps de mener les analyses et aura-t-on le courage de les discuter avec tous les acteurs?
     - Les dernières interventions du collectif «les Bois Noirs»: difficile de faire bouger AREVA (ex Cogema, ex CEA). Mais, avec de la persévérance, peut-être que le site Bois Noirs-Limouzat finira pas être remis en état et qu'on pourra répondre aux questions des riverains sur son impact. 
     - Assemblée générale des vétérans des essais: de très bons échanges sur les maladies atteignant les irradiés-contaminés autres que le cancer. Le sujet est loin d'être épuisé, mais vous avez quelques exposés et bibliographies.
     Ensuite, la Gazette vous offre:
     - Une fuite de fluor dans un atelier sous contrôle miltaire: il y a sûrement des compléments à obtenir.
     - Quelques nouvelles glanées dans mes mails: sur l'utilisation de biogaz pour produire de l'électricité. C'est possible, mais à analyser avec soin. Puis j'ai rassemblé les courriers de 3 lecteurs sur le nucléaire, sur le traité européen et surtout sur Brennilis.
     Et pour finir une affiche du «Réseau sortir du nucléaire» à propos de ITER, et une demande des associations de Soulaines pour un bilan de santé.
     Bonne lecture!
         p.1

COMMUNIQUE GREENPEACE

     Énergies renouvelables allemandes versus nucléaire français: Paris n'a aucune leçon à donner à Berlin!
     Paris, le 10 septembre 2007 - Greenpeace s'alarme des propos tenus aujourd'hui par Nicolas Sarkozy qui promeut le nucléaire comme «l'énergie du futur» et minimise le potentiel des énergies renouvelables en caricaturant le modèle énergétique allemand.
     À l'issue d'une rencontre informelle au château de Meseberg, au nord de Berlin, avec la chancelière Angela Merkel, Nicolas Sarkozy a invité l'Allemagne à adopter une politique énergétique qui rejoigne celle de la France, qui accorde la priorité au nucléaire. Pour le président de la République français, «il n'y a personne qui peut imaginer que les éoliennes serviront à faire tourner toute l'Europe». À l'inverse, «la France a fait le choix, il y a bien longtemps du nucléaire et n'a jamais eu à le regretter».
     «Réduire les énergies renouvelables aux seules éoliennes est le discours typique des promoteurs de l'atome, qui réduisent le débat énergétique au développement de l'énergie nucléaire!, déclare Karine Gavand, chargée de la campagne Climat de Greenpeace France. Par ces propos, le Président français perpétue de vieux clichés sur les renouvelables et montre qu'il connaît bien mal ses dossiers».
     Au lieu de donner des leçons à l'Allemagne, la France ferait mieux de s'inspirer de son exemple!
     L'Allemagne réduit ses émissions de CO2; pas la France
     Sur la période 1990-2005, l'Allemagne a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, la France a diminué ses émissions de seulement 1,4%. Et l'Allemagne a encore pris une longueur d'avance sur son voisin européen en s'engageant à réduire de 40% les émissions allemandes à l'horizon 2020. Greenpeace attend de la France qu'elle fasse aussi bien et que l'État s'engage dans le cadre du Grenelle à réduire les émissions françaises d'au moins 30% d'ici 2020.
     L'Allemagne développe les énergies renouvelables; pas la France
     Sur la période 1990-2004, la part des renouvelables a augmenté de 2,1% en Allemagne, alors qu'elle a diminué en France de 0,6%. La place démesurée du nucléaire dans le mix énergétique français continue de faire obstacle au développement des renouvelables, seules énergies propres, sûres et durables et disponibles dès aujourd'hui. «En s'appuyant sur leur diversité et leur complémentarité (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse), la France dispose pourtant du potentiel nécessaire pour répondre à 25% de nos besoins énergétiques d'ici à 2020!», commente Karine Gavand. Dans le cadre du Grenelle l'environnement, Greenpeace attend des engagements du gouvernement à la hauteur de ce potentiel.
     L'Allemagne crée des emplois; pas la France
     En Allemagne, les renouvelables ont créé 130.000 postes en dix ans; 250.000 autres sont prévus d'ici à 2010. Par comparaison, aujourd'hui en France, le secteur des renouvelables fait travailler 40.000 personnes. «Le développement des renouvelables en France pourrait pourtant créer jusqu'à 361.900 d'ici à 2020!», commente Karine Gavand.
     L'Allemagne a pris une décision démocratique sur le nucléaire; pas la France
     En relançant le débat sur le nucléaire en Allemagne, Nicolas Sarkozy ne peut ignorer que ce débat a déjà fait l'objet de longues discussions outre-Rhin qui ont abouti sous le gouvernement précédent à un accord avec les industriels et une loi de sortie du nucléaire à l'horizon 2020. Cette décision n'a pas été remise en cause par le gouvernement de Angela Merkel et le ministre de l'écologie allemand a même déclaré récemment que les plus vieilles centrales devraient être fermées rapidement du fait des risques. «La France, qui a fait un autre choix, se contente de relancer le nucléaire à travers le réacteur EPR, projet inutile et dangereux, qui a été décidé en l'absence d'un débat démocratique digne de ce nom», commente Frédéric Marillier, de la campagne Énergie de Greenpeace France.

suite:
     Greenpeace réclame l'abrogation du décret d'autorisation de l'EPR.
Contacts:
Karine Gavand, chargée de campagne Climat : 06 77 04 61 90
Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire : 06 73 89 55 04
Adélaïde Colin, chargée de communication : 06 84 25 08 25
URGENT
Note d'information
Robin des Bois
14 rue de l'Atlas 75019 PARIS – Tel: 01.48.04.09.36 / Fax: 01.48.04.56.41
E-mail: contact@robindesbois.org - site Internet: www.robindesbois.org

Vente aux enchères de pièces du Concorde à Toulouse.

     Dans le cadre de la vente de pièces détachées de l'avion supersonique Concorde à Toulouse, Robin des Bois, auteur d'un rapport sur la Radioactivité Naturelle Technologiquement Renforcée à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire entre août 2004 et octobre 2005 attire l'attention du Commissaire Priseur et des éventuels acheteurs sur la présence d'alliages radioactifs dans certaines pièces du Concorde. Les alliages au thorium sont utilisés en aéronautique pour renforcer les capacités de résistance thermique et la résilience des pièces mécaniques comme des trains d'atterrissage. Les alliages métalliques magnésium-thorium présentent des teneurs en thorium de 2 à 4%. Sur le site de l'accident du Concorde, les radioéléments radium 228, plomb 212, bismuth 212 et thallium 208 ont été retrouvés. 
     Certaines pièces mises à la vente comme le train d'atterrissage du Concorde doivent être accompagnées d'un certificat de contrôle radiologique et de prescriptions concernant l'exposition. La bonne solution serait de retirer de la vente ces pièces et de les mettre dans un musée avec les précautions d'usage. 
     Enfin, à la lecture du catalogue, il nous apparaît scandaleux de mettre à la vente des détecteurs de fumées sans aucun doute à l'américium 241 ou à autres radionucléides toxiques et persistants.

SUITE ASN
     Il a été retiré de la vente tous les objets présentant une radioactivité même faible, en conformité avec la loi qui ne permet pas ce type de transaction. Cependant, il peut y avoir d'autres ventes aux enchères moins en vue.
     Attention aux vides-greniers, car tout se vend... Et merci à Robin des Bois

Vient de paraître aux éditions terre vivante:
"Energie, changeons de cap! Scénario pour une France durable" 
de Didier Lenoir
     Terre vivante enrichit sa collection «enjeux de société» avec le livre de Didier Lenoir.
     Un sujet d'actualité au cœur des débats sur la politique énergétique menés dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Pour tous renseignements:
Kathia Delormel 
Chargée de Communication
Tel : 04 76 34 80 87
Terre vivante - Domaine de Raud
38710 Mens
Tél : 04 76 34 80 80-Fax : 04 76 34 84 02
p.2


ERRATA (effectué sur le site web)
LIVRE sur "Droit nucléaire international"
Livre en allemand

     "Venant de parcourir le double numéro 239/240 de la Gazette nucléaire, je tiens à vous remercier d'avoir publié en page 3 la communication sur notre livre "Updating International Nuclear Law" ou "mise à jour du droit nucléaire international" sous les aspects de santé et d'environnement (Oct. 2005). Il y a eu, hélas, une erreur: comme l'indique le titre, il n'est pas disponible en allemand (comme vous le dites à la ligne trois), mais EN ANGLAIS. D'ailleurs en haut dans la 2e colonne, il est mentionné: "..., il faut donc de toute façon avoir une très bonne compréhension de l'anglais,...".
     Adresse du site spécial consacré à ce travail d'ordre juridique: www.updatingnuclearlaw.at

     Pourriez-vous mettre un petit ERRATUM dans le prochain numéro de la Gazette? (Avec l'adresse de notre site web: www.plage.cc)
Heinz Stockinger, PLAGE-Salzburg, Autriche.

     Le livre est donc en anglais, ce qui aidera certains d'entre vous: il faut souhaiter une traduction dans toutes les langues pour aider tous les écologistes, mais ce n'est pas si simple à gérer.
     En tout cas vous pouvez le commander sur le site «plage» ou le site juridique.
     N'hésitez pas.

Sommaire
EDITO
Enfants de Tchernobyl/Institut Belrad
Collectif Stop-Bure: procès de l'accident mortel à Bure; Note ASN sur Brennilis; Visite Japonaise à Bure; Commentaite du Collectif Stop-Bure sur le rapport CNE.
Yucca Montain (USA): mauvais site?
Extraits du rapport 1 de la CNE2 (cité par Le Monde Diplomatique de janvier 2008...)
Suivi du site de St Pries la Prugne: collectif les Bois Noirs; AVEN - Assemblée générale
Risques des radiations autres que le cancer (intervention GSIEN) + biblio du Collectif genevois.
Difficile refondation de la radiologie (A. Behar)
Inspection Pierrelatte: suite fuite fluor
Faisabilité d'un système production électricité 100% renouvelable en Allemagne (Y. Lenoir)
Courrier des lecteurs: 1) Pourquoi le nucléaire pénalise la France (article envoyé par JM Glantzlen); 2) Avis sur le traité européen (article envoyé par H & F Octor); 3) Brennilis (Courrier envoyé par M. NICOLAS)
Tarifs EDF: attention !!!
Alerte à Soulaines: faire un bilan santé des populations

rétrospective année 2007
G@zette précédente          Pas (encore) de G@zette suivante
REnews 2007: base de données environnementale internationale